Seuil (réédition numérique FeniXX)

  • Que se passe-t-il au Berghof, cet établissement qui était au début du siècle le sanatorium de La Montagne magique, et qui abrite aujourd'hui, à la fin de ce millénaire, un centre de recherche sur l'intelligence humaine ? Jacques, un jeune Canadien, s'y rend dans l'intention de faire la lumière sur l'accident cérébral qui, douze ans plus tôt, a terrassé son père, un neurochirurgien de réputation internationale. Se doute-t-il seulement que sa quête le mènera, de péripéties en rebondissements, à la découverte d'un phénomène qui menace l'avenir même de l'humanité ? Cette révélation apocalyptique lève un vent de panique dans son coeur, même si sa raison s'acharne à la réfuter. Auparavant, il imaginait la fin du monde avec des images de guerre des étoiles et d'holocauste nucléaire - alors, comment croire maintenant que le cataclysme final sera invisible et silencieux, que les signes avant-coureurs en sont le voyage d'un médecin suédois en Suisse, sa rencontre d'une femme énigmatique qui « trouve plus vite qu'elle ne cherche », et la livraison par un radieux matin d'été d'un télégramme compilant quelques statistiques sur des couples en attente d'un enfant qui jamais ne naîtra ? Est-il temps encore ? Jorge d'Aquino et ses singuliers collaborateurs remettront-ils à l'heure l'horloge qui gouverne la reproduction de l'espèce humaine ? Ensemble, pourrons-nous renouer l'antique lien biologique et psychique qui nous unit à Gaïa ? Saurons-nous puiser aux infinies ressources de notre cerveau pour qu'enfin « l'intelligence fasse la paix avec la vie » ? Trouverons-nous assez vite la voie d'une Alliance ultime avec Sedna, cette puissance supérieure qui est le ferment de notre unité véritable, et qui se nourrit de la substance de nos rêves ? Aussi bien devrions-nous, toutes affaires cessantes, monter dans le petit train rouge pagode à destination de Davos, et nous laisser entraîner en compagnie de Jacques et de Katja dans cette zone périlleuse entre le possible et le probable, jusqu'à nous poser avec eux la question : « Et si c'était vrai ? »

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • À partir de quelles expériences originelles construisons-nous notre relation au monde ? Pour la narratrice, la complicité avec les êtres - la mère et le petit frère dans l'étable, le sourd-muet dans les bois... - est indissociable de la communication avec les animaux, les choses : la ferme, les éléments, le temps sont saisis à travers des cérémonies intimes qui en révèlent les fulgurantes beautés, les abîmes parfois. Dans un univers riche en sensations précises, une enfant (et déjà en elle l'adolescente, l'adulte) traverse des épreuves, parvient à des moments d'illumination où, des bulles de savon aux pétales de fleurs, sont subtilement célébrées les premières alliances. Un pouvoir de suggestion tel qu'on pense à la Colette des Sido. Une qualité poétique rare.

empty