L'histoire de l'armée nationale du peuple algérien (1957-1958), maquis nationaliste de plus de quatre mille hommes opposé au fln, armé et équipé par l'armée française, est extravagante.
S'y entremêlent des stratégies incompatibles, des retournements d'alliances et des épisodes d'une violence inouïe. émerge l'image de mohammed bellounis, seigneur de guerre puissant, aux ambitions politiques démesurées, menant un jeu habile et dément entre la france et le fln. tout cela paraîtra invraisemblable. ce récit est authentique jusque dans ses détails.
Peu nombreux sont les travaux qui portent sur l'alliance nippo-américaine et sur la politique de défense du Japon depuis la Seconde Guerre mondiale. C'est pourquoi l'auteur a choisi d'observer cette alliance avec le point de rupture que constitue le 11 septembre 2001. Il replace également l'alliance dans son contexte géographique: l'Extrême Orient. Aire régionale qui, en ce début du XXI° siècle, s'affirme de plus en plus dans les rapports internationaux. L'auteur considère pourquoi cette alliance s'impose plus que jamais comme une des meilleures solutions au maintien de ce fragile équilibre.
Créée en 1883, l'Alliance Française est une association privée qui a eu le mérite décisif d'avoir inventé la diplomatie culturelle française moderne. L'Alliance fonda la plupart des méthodes propres à l'action culturelle extérieure, des tournées de conférenciers à la création de bibliothèques en passant par l'ouverture d'écoles. Première multinationale laïque de l'esprit, elle apparaît comme l'un des acteurs majeurs au coeur du processus d'internationalisation de la culture au XXe siècle.
Ce livre fournit quelques clés importantes de lecture pour comprendre l'actualité internationale et la géopolitique des relations internationales au Moyen-Orient, mettant en scène deux grands pays, les Etats-Unis et le royaume wahhabite d'Arabie saoudite. Il met en évidence les contradictions qui sous-tendent les rapports entre ces deux univers et leurs perspectives à court et moyen termes.
Ce volume tente de mener le lecteur à une meilleure compréhension des idées, des valeurs dominantes de l'époque contemporaine. Plusieurs événements mondiaux se sont succédés sur la scène internationale tels que l'offensive israélienne contre la bande de Gaza, la crise économique mondiale, l'arrivée de Barack Obama. A partir de ces évènements les auteurs ont construit des hypothèses, établit des conclusions et tracé une feuille de route pour le Vivre ensemble.
Cette livraison s'attache aussi à restituer une analyse complète sur l'OTAN, les enjeux qui gravitent autour du traité, et les défis de la coalition.
À l'heure où la France a rejoint l'Alliance atlantique, Politique américaine se penche sur l'orientation stratégique et politique de l'organisation militaire internationale. Ce numéro examine par ailleurs, les enjeux de la crise économique aux États-Unis, la gestion politique de la crise et ses effets sociaux.
Foi et Raison sont convoquées de façon si tranchées qu'elles semblent vouées à entretenir une guerre de position interminable. A la raison universelle qui ne s'occupe que de savoir, de contrôler les raisons de ce savoir, on oppose la foi aveugle, incommunicable, de ceux qui croient sans voir. A travers cette enquête qui traverse les pensées de Platon, Saint Augustin, Saint Jean de la Croix, Corneille, Agrippa, Spinoza, Emerson, Thoreau, Freud, Lacan, Ostad Elahi, se dessine une perspective de spiritualité rationnelle, solidaire d'une raison ouverte ou spirituelle.
"Cet ouvrage est une contribution pionnière en langue française en ce qu il présente pour la première fois une approche psychothérapeutique encore peu connue en France. La première partie introduit au vaste horizon des thérapies existentielles. Dan Abergel y aborde les différents aspects de ces thérapies : ses fondements philosophiques, puis ses différentes formes, à savoir, la Daseinsanalyse, la thérapie existentielle-phénoménologique, la thérapie existentielle-humaniste d'Irvin Yalom et, enfin, les thérapies existentielles centrées sur le sens de la vie, à travers la logothérapie de Viktor Frankl."
La France et la Russie ont connu des périodes de coopération mais aussi d'oppositions idéologiques et politiques. Elles ont opté dès 1891 pour une alliance contre l'hégémonisme allemand, sont restées unies lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale, ont signé en 35 un traité d'assistance mutuelle, ont conclu un traité d'alliance en 44, la France s'est opposée à la politique des blocs en 1966... et tout indique que, dans un monde en perpétuel changement, les deux nations ont vocation à se rapprocher.Š
L'existence des personnes handicapées oblige à concevoir des politiques gouvernementales balisées par des lois et mises en oeuvre dans des pratiques concrètes qui s'adossent sur une vision de l'être humain, sur un projet global de société. La réflexion de cet ouvrage porte sur l'analyse des relations entre trois types d'acteurs : les personnes handicapées (le pouvoir des usagers), des techniciens (le pouvoir exécutif), des responsables élus ou nommés (le pouvoir politique).
Ce livre est un formidable carottage dans la société parisienne du dix-huitième siècle.
En auscultant plusieurs générations d'une famille située aux confins de la petite et de la moyenne bourgeoisie, il nous fournit un éclairage sur une dimension décisive de l'essor de la capitale : le rôle moteur d'une bourgeoisie marchande, éprise de représentation, consciente de la singularité de son statut, mais surtout pétrie du sens de l'effort, animée sans cesse du désir de bâtir, ou, le plus souvent, de la volonté de reconstruire inlassablement ce qu'ont anéanti la rigueur des partages successoraux ou les accidents de la vie.
L'histoire de cette famille ordinaire nous permet de croiser les pas du claveciniste Couperin et, à travers les cousins qui sont au service des princes du sang, de percevoir dans le lointain le frémissement mondain des milieux de la cour. Des grands chantiers de bois des bords de la Seine à l'atelier de mode, de la boutique du barbier-perruquier à l'hôtel-restaurant, du commerce de quartier au grand négoce fluvial se révèle le dynamisme économique de la capitale dans ses multiples facettes.
Manières de vivre, de se vêtir, lectures, références culturelles, façons d'apprendre, pratiques religieuses, interdépendances familiales, rien n'échappe à la curiosité de l'auteur, qui nous restitue avec gourmandise, à travers l'exemple de cette famille, un tableau particulièrement vivant du Paris des Lumières.
Les Peuls du pays samo avaient su négocier, en s'y établissant, des alliances sociales et politiques, qui leur avaient permis d'obtenir une place à la lisière des villages et de la brousse. Bien qu'étant minoritaires dans cet espace, ils ont réussi à maintenir leur "différence. La mise en perspective de leurs pratiques et représentations constitue une contribution aux réflexions récurrentes sur "l'ethnicité peule" et sur les effets des transformations sociales et politiques actuelles sur leur identité.
L'anthropologie s'attache particulièrement aux structures "élémentaires" de la parenté, dans des sociétés où il est interdit d'épouser certains parents mais où d'autres sont les partenaires désignés. En Europe ont cours les structures "complexes" de la parenté : si certaines alliances sont interdites, il n'existe aucune obligation d'épouser une personne en particulier. Mais les différences entre ces deux types de structures ne sont pas si tranchées. A Haveluy, aux XVIII° et XIX° siècles, dans des milieux humbles existent des flux privilégiés...
Tunisie, Algérie, Maroc : ces trois scénarios contrastés d'évolution politique ont quand même un point en commun : dans les trois cas, les alliances entre le pouvoir et les acteurs civils se sont constituées aux dépens des liberté. En Tunisie, ces alliances ont été fatales au développement d'institutions civiles fortes et d'un Etat de droit, contrepoids nécessaires à la tentation autoritaire et au retour à la tyrannie. En Algérie, elles ont servi à légitimer le retour des militaires sur la scène politique, mais, à la faveur du déficit de légitimité du pouvoir et de la violence armée, la société n'a pas tout perdu. Au Maroc, par contre, les acteurs civils ont définitivement pu survivre à ces amitiés dangereuses. Le silence tunisien est l'une des meilleures enquêtes qu'il nous a été donné de lire sur les trois pays du Maghreb que sont l'Algérie, le Maroc et la Tunisie.
L'évolution des conditions de travail et d'emploi dans le cadre de la mondialisation de la production et des échanges impose aux syndicats de recourir à de nouvelles stratégies, notamment au niveau international. Quelles sont donc les conditions d'émergence de nouvelles formes de collaboration intersyndicale et comment le syndicalisme international peut-il constituer un contre-pouvoir régulateur aux grandes firmes multinationales ? Cet ouvrage renouvelle le débat sur le rôle et l'avenir du syndicalisme international.
Le mariage, le ménage, ont toujours été soumis aux tensions de l'environnement politique, social, économique, religieux ou idéologique et confrontés aux aspirations contrastées des individus. Malgré cette sensibilité, l'établissement et le fonctionnement de la relation conjugale témoignent d'une remarquable permanence des défis posés à l'homme et à la femme pour vivre ensemble. Dans une perspective à la fois historique et anthropologique, l'auteur montre ici, au travers de l'étude de la vie conjugale à Haveluy, petite ville du Nord, les changements et régularités dans le fonctionnement du couple et de l'alliance.
The World Political Forum, initiated in 2003 by the Nobel Prize Laureate Mikhail Gorbachev, suggests solutions for the problems of the governance of globalisation and the crucial problems that affect humankind today. Its founding members have proclaimed the intention to transform it into a fully-fledged international research centre, to deal with the themes of governance and globalisation.