Religion & Esotérisme

  • La problématique de l'existence de Dieu est de celles qui n'ont cessé de traverser le genre humain. Tout en reconnaissant l'insurmontable distance entre science et religion, certains ont malgré tout entrepris d'utiliser ces deux modalités de la connaissance dans le cadre d'une critique constructive et réciproque de l'une par l'autre. C'est cette critique que l'auteur voudrait poursuivre dans le contexte de l'approfondissement de l'idée de Dieu, idée qui ne se bâtit qu'à travers les doutes, les espérances et les dialogues.

  • Penser le signifiant juif, c'est poser la question du Divin simultanément à celle de l'histoire. D'un divin de la promesse d'avenir et de l'antisémitisme. Comment accueillir l'idée que le peuple juif est celui de la révélation sinaïtique, l'héritier des promesses divines au cours des générations bibliques et lire l'antisémitisme sans perdre la raisonoe Le souci de questionner le vécu juif traverse ce livre. Or interroger l'impossibilité de ce vécu, c'est énoncer une Alliance avec le Divin qui se maintient en exil, par delà et au sein même de l'histoire.

  • Voici un chef-d'oeuvre pastoral aux allures autobiographiques. L'auteur a voulu rappeler le lien étroit qui existe entre les relations du prêtre avec le peuple de Dieu. Les prêtres en ministère devraient prendre cet ouvrage comme un vade mecum, pour assurer un service pastoral heureux et équilibré. Dans un style accessible à tous, l'auteur nous renvoie au coeur du mystère de notre salut et du ministère sacerdotal.


  • maxime joinville-ennezat, tiraillé par son double enracinement, s'efforce de nous faire saisir comment la religion musulmane perçoit l'europe aujourd'hui.
    en référence au monde maghrébin installé des deux côtés de la méditerranée, il nous propose les espoirs et les déceptions des musulmans face à l'expérience européenne. tout au long de cet ouvrage, il nous est demandé de nous décentrer dans un exercice d'anthropologie réciproque oú nous nous laissons dérouter par les regards que l'autre porte sur nous-mêmes. ainsi en est-il de la dette qu'il estime que nous avons à l'égard du maghreb même si nous avons tendance à l'amnésier.
    l'attachement à l'europe naît de son intuition que la laïcité a des ressources qui permettraient, notamment, d'inventer une transaction entre l'implication communautaire et les libertés individuelles. le tout est sous-tendu par l'espoir que l'esprit laïque ouvre un chemin pour aller vers un contrat d'alliance entre les religions des frères en abraham respectant l'identité de chacun.
    l'histoire future reste incertaine.
    elle sera ce que nous en ferons. cet ouvrage aidera à une intercompréhension qui invitera à s'engager avec plus de discernement.
    par la voix de sa présidente leni fisher, l'assemblée parlementaire du conseil de l'europe a offert son haut patronage à cette étude.

    Sur commande
  • "Vers de nouvelles Alliances" est le deuxième volume de l'ouvrage "La genèse autrement". Il propose via le texte de la Genèse, un panorama des grandes questions existentielles avec de très nombreuses références à des auteurs modernes. La lecture proposée du cycle d'Abraham n'est pas présentée comme un substitut des lectures juive et chrétienne traditionnelles, mais comme une continuation, un accomplissement.

  • Le regain d'intérêt pour les sources de notre civilisation appelle de nouvelles traductions de la Bible. L'avancée des connaissances historiques, archéologiques et linguistiques vient alors faire alliance avec la poétique contemporaine. La "Bible Nouvelle Traduction" est ainsi rapidement devenue en 2001 un best-seller à la croisée des champs littéraire, scientifique et religieux. Cette enquête sociologique en retrace l'histoire, en détaille la recette, et en développe la portée culturelle. Un ouvrage pour les curieux de la Bible mais aussi de la littérature contemporaine.

empty