La première moitié du XXème siècle a été hachée de guerres épouvantables et de massacres totalitaires. Alain Didier, dans une sorte de trilogie, nous met en présence de victimes (Nicolas II dans 1917), d'instigateurs (Rakovsky) et de héros (Pie XII et Zolli dans Eugenio) dotés d'une force tragique exceptionnelle. En même temps, il démontre, à la suite de Paul Valéry, que « la guerre est faite par les braves gens qui s'entretuent et ne se connaissent pas, pour le plus grand profit de gens qui se connaissent fort bien et qui ne s'entretuent pas ».
Des enfants et des adultes ont " raté " leur rendez-vous avec le langage écrit.
Ce fait, ce symptôme, est source de souffrances et d'inadaptation scolaire et sociale. claude chassagny (1930-1981) a élaboré et transmis une manière d'aborder l'écrit avec ces enfants et ces adultes en échec : la technique des associations. les auteurs de cet ouvrage proposent une nouvelle écoute de l'autre. le rééducateur est avant tout un accompagnateur qui permet à l'enfant de se révéler à lui-même.
Par le biais des associations libres, et guidé par l'adulte, l'enfant devient le réel moteur de sa rééducation ; il y trouvera des moyens sûrs pour parvenir à un investissement de la langue qui puisse lui permettre de vivre mieux avec les mots au point qu'il puisse se débarrasser de son symptôme. dans cette démarche, la faute d'orthographe n'est plus perçue comme un mauvais acquis à corriger, mais comme une tentative de conciliation riche d'enseignement pour celui qui sait la recevoir ! le lecteur découvrira, au fil des chapitres, les principes de base qui animent toute la rééducation du langage écrit au sein de l'ecole chassagny : une pédagogie éclairée par la psychanalyse et la linguistique.
Alors que des voix s'élèvent pour préconiser les alliances interethniques comme moyen de prévention et de résolution des crises récurrentes et fratricides auxquelles de nombreux pays africains sont confrontés, des questions se posent sur ces traditions. Que recouvrent-elles ? Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Ont-elles encore leur raison d'être ? Pourraient-elles contribuer à la cohésion sociale ? Ces problématiques constituent l'ossature des réflexions menées par l'auteur à travers ce récit épistolaire.
"Cet ouvrage est une exploration de l inédit, des espaces où sont produites des images politiques de la société avec des actions et des relations sociales à l oeuvre. Il est un tableau saisissant de cette société éclairée de la lumière de la sociologie doublée de l anthropologie : les acteurs engagés dans les rapports sociaux et interpersonnels animent le débat de l ordre et du désordre au sein de celle - ci, ils manifestent l opposition entre la logique des intérêts et du pouvoir des ""grands"" et les résistances éthiques des ""petits"". L enjeu de ce livre est le désir d une société décente, faite de justice sociale, de dignité et de reconnaissance."
Ce classique, publié au Pérou en 1968, apparaît enfin en français et se lit aujourd'hui comme s'il avait été écrit hier. Non seulement, il a inauguré les études amazoniennes au Pérou et dans le reste de l'Amérique latine, mais il a aussi présenté l'extraordinaire histoire de la rébellion du peuple Campa Ashánika contre l'oppression coloniale.