Le modèle mercantiliste imposé à la Chine par son "Etat-parti" fait les affaires des firmes multinationales. Fondé sur la répression du monde du travail et sur des pratiques protectionnistes, il permet aux profits et aux exportations d'atteindre un niveau record. Plus les salaires sont bas et le yuan sous-évalué, plus ces profits sont élevés et les firmes géantes se multiplient : telle est la base de cette inquiétante alliance entre l'oligarchie chinoise et celle des dirigeants des multinationales.
La première moitié du XXème siècle a été hachée de guerres épouvantables et de massacres totalitaires. Alain Didier, dans une sorte de trilogie, nous met en présence de victimes (Nicolas II dans 1917), d'instigateurs (Rakovsky) et de héros (Pie XII et Zolli dans Eugenio) dotés d'une force tragique exceptionnelle. En même temps, il démontre, à la suite de Paul Valéry, que « la guerre est faite par les braves gens qui s'entretuent et ne se connaissent pas, pour le plus grand profit de gens qui se connaissent fort bien et qui ne s'entretuent pas ».
L'histoire de l'armée nationale du peuple algérien (1957-1958), maquis nationaliste de plus de quatre mille hommes opposé au fln, armé et équipé par l'armée française, est extravagante.
S'y entremêlent des stratégies incompatibles, des retournements d'alliances et des épisodes d'une violence inouïe. émerge l'image de mohammed bellounis, seigneur de guerre puissant, aux ambitions politiques démesurées, menant un jeu habile et dément entre la france et le fln. tout cela paraîtra invraisemblable. ce récit est authentique jusque dans ses détails.
Des enfants et des adultes ont " raté " leur rendez-vous avec le langage écrit.
Ce fait, ce symptôme, est source de souffrances et d'inadaptation scolaire et sociale. claude chassagny (1930-1981) a élaboré et transmis une manière d'aborder l'écrit avec ces enfants et ces adultes en échec : la technique des associations. les auteurs de cet ouvrage proposent une nouvelle écoute de l'autre. le rééducateur est avant tout un accompagnateur qui permet à l'enfant de se révéler à lui-même.
Par le biais des associations libres, et guidé par l'adulte, l'enfant devient le réel moteur de sa rééducation ; il y trouvera des moyens sûrs pour parvenir à un investissement de la langue qui puisse lui permettre de vivre mieux avec les mots au point qu'il puisse se débarrasser de son symptôme. dans cette démarche, la faute d'orthographe n'est plus perçue comme un mauvais acquis à corriger, mais comme une tentative de conciliation riche d'enseignement pour celui qui sait la recevoir ! le lecteur découvrira, au fil des chapitres, les principes de base qui animent toute la rééducation du langage écrit au sein de l'ecole chassagny : une pédagogie éclairée par la psychanalyse et la linguistique.
Peu nombreux sont les travaux qui portent sur l'alliance nippo-américaine et sur la politique de défense du Japon depuis la Seconde Guerre mondiale. C'est pourquoi l'auteur a choisi d'observer cette alliance avec le point de rupture que constitue le 11 septembre 2001. Il replace également l'alliance dans son contexte géographique: l'Extrême Orient. Aire régionale qui, en ce début du XXI° siècle, s'affirme de plus en plus dans les rapports internationaux. L'auteur considère pourquoi cette alliance s'impose plus que jamais comme une des meilleures solutions au maintien de ce fragile équilibre.
Créée en 1883, l'Alliance Française est une association privée qui a eu le mérite décisif d'avoir inventé la diplomatie culturelle française moderne. L'Alliance fonda la plupart des méthodes propres à l'action culturelle extérieure, des tournées de conférenciers à la création de bibliothèques en passant par l'ouverture d'écoles. Première multinationale laïque de l'esprit, elle apparaît comme l'un des acteurs majeurs au coeur du processus d'internationalisation de la culture au XXe siècle.
Ce livre fournit quelques clés importantes de lecture pour comprendre l'actualité internationale et la géopolitique des relations internationales au Moyen-Orient, mettant en scène deux grands pays, les Etats-Unis et le royaume wahhabite d'Arabie saoudite. Il met en évidence les contradictions qui sous-tendent les rapports entre ces deux univers et leurs perspectives à court et moyen termes.
Cette recherche cerne de plus près le terme re'a (" prochain ") dans le texte législatif de Lv 19. L' entreprise se déploie dans un contexte (littéraire et législatif, ainsi que socio-historique) déterminé. C'est pourquoi, bien que la législation de Lv 19 soit le point de départ de l'étude, pour mieux saisir la portée de re'a, il est question de son usage dans l'antique société israélite, telle que la présente la trame narrative adoptée par la Bible, et des différents contextes : les prescriptions de Lv 19, la Loi de Sainteté, la Torah, les réalités socio-historiques que reflète le texte final.
Ce volume tente de mener le lecteur à une meilleure compréhension des idées, des valeurs dominantes de l'époque contemporaine. Plusieurs événements mondiaux se sont succédés sur la scène internationale tels que l'offensive israélienne contre la bande de Gaza, la crise économique mondiale, l'arrivée de Barack Obama. A partir de ces évènements les auteurs ont construit des hypothèses, établit des conclusions et tracé une feuille de route pour le Vivre ensemble.
La problématique de l'existence de Dieu est de celles qui n'ont cessé de traverser le genre humain. Tout en reconnaissant l'insurmontable distance entre science et religion, certains ont malgré tout entrepris d'utiliser ces deux modalités de la connaissance dans le cadre d'une critique constructive et réciproque de l'une par l'autre. C'est cette critique que l'auteur voudrait poursuivre dans le contexte de l'approfondissement de l'idée de Dieu, idée qui ne se bâtit qu'à travers les doutes, les espérances et les dialogues.
Cette livraison s'attache aussi à restituer une analyse complète sur l'OTAN, les enjeux qui gravitent autour du traité, et les défis de la coalition.
À l'heure où la France a rejoint l'Alliance atlantique, Politique américaine se penche sur l'orientation stratégique et politique de l'organisation militaire internationale. Ce numéro examine par ailleurs, les enjeux de la crise économique aux États-Unis, la gestion politique de la crise et ses effets sociaux.
Penser le signifiant juif, c'est poser la question du Divin simultanément à celle de l'histoire. D'un divin de la promesse d'avenir et de l'antisémitisme. Comment accueillir l'idée que le peuple juif est celui de la révélation sinaïtique, l'héritier des promesses divines au cours des générations bibliques et lire l'antisémitisme sans perdre la raisonoe Le souci de questionner le vécu juif traverse ce livre. Or interroger l'impossibilité de ce vécu, c'est énoncer une Alliance avec le Divin qui se maintient en exil, par delà et au sein même de l'histoire.
"Jazz et cinéma, nés à la même période, célèbrent très tôt leurs noces. Leur alliance, établie à l'aube du XXe siècle, prend une direction nouvelle avec l'éclosion du parlant et se maintient tout au long de leurs évolutions majeures. Les contributions développent plusieurs partis pris : mêler réflexion esthétique et approche sociologico-historique ; considérer que les alliances sensibles se jouent aussi bien localement, au coeur des films, que dans des mouvements perceptibles à une plus grande échelle. C'est ainsi que l'ouvrage accorde une large place aux domaines français et américain, en faisant l'hypothèse que la question jazz participe à reconfigurer les liens entre oeuvres pionnières du cinéma, période classique hollywoodienne et modernité de la Nouvelle Vague, de John Cassavetes ou de l'art vidéo. - "
Foi et Raison sont convoquées de façon si tranchées qu'elles semblent vouées à entretenir une guerre de position interminable. A la raison universelle qui ne s'occupe que de savoir, de contrôler les raisons de ce savoir, on oppose la foi aveugle, incommunicable, de ceux qui croient sans voir. A travers cette enquête qui traverse les pensées de Platon, Saint Augustin, Saint Jean de la Croix, Corneille, Agrippa, Spinoza, Emerson, Thoreau, Freud, Lacan, Ostad Elahi, se dessine une perspective de spiritualité rationnelle, solidaire d'une raison ouverte ou spirituelle.
La santé mentale détermine en grande partie notre bien-être. Cet ouvrage collectif montre l'apport durable d'une alliance transfrontalière pour la promotion de la santé mentale. Voici présentées des expériences pilotes menées en France, Belgique, Allemagne, et au Grand-duché du Luxembourg. (Un DVD accompagne le livre).
Comment remporter les appels d'offres? Quelles sont les stratégies qui facilitent l'accès des entreprises à la commande publique? Quel est l'impact des réseaux sur la décision publique? Voici des tentatives de réponses à ces questions et une démarche qui explique comment les réseaux d'alliances influencent l'attribution des marchés publics.
Voici un chef-d'oeuvre pastoral aux allures autobiographiques. L'auteur a voulu rappeler le lien étroit qui existe entre les relations du prêtre avec le peuple de Dieu. Les prêtres en ministère devraient prendre cet ouvrage comme un vade mecum, pour assurer un service pastoral heureux et équilibré. Dans un style accessible à tous, l'auteur nous renvoie au coeur du mystère de notre salut et du ministère sacerdotal.
Alors que des voix s'élèvent pour préconiser les alliances interethniques comme moyen de prévention et de résolution des crises récurrentes et fratricides auxquelles de nombreux pays africains sont confrontés, des questions se posent sur ces traditions. Que recouvrent-elles ? Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Ont-elles encore leur raison d'être ? Pourraient-elles contribuer à la cohésion sociale ? Ces problématiques constituent l'ossature des réflexions menées par l'auteur à travers ce récit épistolaire.
"Cet ouvrage est une contribution pionnière en langue française en ce qu il présente pour la première fois une approche psychothérapeutique encore peu connue en France. La première partie introduit au vaste horizon des thérapies existentielles. Dan Abergel y aborde les différents aspects de ces thérapies : ses fondements philosophiques, puis ses différentes formes, à savoir, la Daseinsanalyse, la thérapie existentielle-phénoménologique, la thérapie existentielle-humaniste d'Irvin Yalom et, enfin, les thérapies existentielles centrées sur le sens de la vie, à travers la logothérapie de Viktor Frankl."
La France et la Russie ont connu des périodes de coopération mais aussi d'oppositions idéologiques et politiques. Elles ont opté dès 1891 pour une alliance contre l'hégémonisme allemand, sont restées unies lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale, ont signé en 35 un traité d'assistance mutuelle, ont conclu un traité d'alliance en 44, la France s'est opposée à la politique des blocs en 1966... et tout indique que, dans un monde en perpétuel changement, les deux nations ont vocation à se rapprocher.Š
L'existence des personnes handicapées oblige à concevoir des politiques gouvernementales balisées par des lois et mises en oeuvre dans des pratiques concrètes qui s'adossent sur une vision de l'être humain, sur un projet global de société. La réflexion de cet ouvrage porte sur l'analyse des relations entre trois types d'acteurs : les personnes handicapées (le pouvoir des usagers), des techniciens (le pouvoir exécutif), des responsables élus ou nommés (le pouvoir politique).
Ce livre est un formidable carottage dans la société parisienne du dix-huitième siècle.
En auscultant plusieurs générations d'une famille située aux confins de la petite et de la moyenne bourgeoisie, il nous fournit un éclairage sur une dimension décisive de l'essor de la capitale : le rôle moteur d'une bourgeoisie marchande, éprise de représentation, consciente de la singularité de son statut, mais surtout pétrie du sens de l'effort, animée sans cesse du désir de bâtir, ou, le plus souvent, de la volonté de reconstruire inlassablement ce qu'ont anéanti la rigueur des partages successoraux ou les accidents de la vie.
L'histoire de cette famille ordinaire nous permet de croiser les pas du claveciniste Couperin et, à travers les cousins qui sont au service des princes du sang, de percevoir dans le lointain le frémissement mondain des milieux de la cour. Des grands chantiers de bois des bords de la Seine à l'atelier de mode, de la boutique du barbier-perruquier à l'hôtel-restaurant, du commerce de quartier au grand négoce fluvial se révèle le dynamisme économique de la capitale dans ses multiples facettes.
Manières de vivre, de se vêtir, lectures, références culturelles, façons d'apprendre, pratiques religieuses, interdépendances familiales, rien n'échappe à la curiosité de l'auteur, qui nous restitue avec gourmandise, à travers l'exemple de cette famille, un tableau particulièrement vivant du Paris des Lumières.
C'est le processus de déstabilisation, d'extension de la logique de la violence et, enfin de guerre que ce livre veut étudier. Les auteurs analysent d'abord les prémisses de la violence dans l'aire géographique qui constitue le coeur de la région des grands lacs. Le Kivu, le Rwanda et le Burundi sont, depuis longtemps, des foyers d'instabilité, mais les événements de fin 1993 au Burundi et, surtout la reprise de la guerre et le génocide au Rwanda au milieu de 1994 ont été des accélérateurs fondamentaux de cette violence. Une partie importante est consacrée à la guerre de 1996-1997 qui a porté au pouvoir Laurent-Désiré Kabila.