Hachette Pratique

  • L'école des alliances Les vins et les mets A la découverte du goût Manquerait-il une dimension à l'univers du dégustateur qui se contente d'ouvrir une bouteille, puis goûte et crache le vin, écrit son commentaire et... passe à la suivante ? L'Ecole de la dégustation se met à table pour découvrir les interactions des vins et des mets parce qu'un même vin réagit différemment au contact des textures et des saveurs offertes par les aliments.
    88 occasions de repas entre amis Les 88 recettes présentées ne demandent qu'un minimum de dextérité ; elles appartiennent au registre de la cuisine classique ou régionale. Les exercices pratiques reposant sur la dégustation de plusieurs vins, chaque convive pourra apporter sa bouteille.
    Déguster... comparer Pierre Casamayor invite à déguster le vin en deux étapes : d'abord pour lui-même, puis sur un mets afin de détecter les variations entre les perceptions gustatives et en déduire les influences, positives ou négatives, du plat sur le vin. Le plaisir est toujours guidé par l'analyse.
    De multiples accords gourmands Les alliances proposées page après page sont nombreuses, choisies dans les différentes régions françaises, dans la production mondiale ou dans une gamme de prix doux. Et pour que l'invitation aux saveurs soit complète, un vaste tableau livre tous les accords imaginables avec plus de 800 vins.

  • Fondée sur une approche scientifique révolutionnaire qui combine la neurogastronomie (la façon dont le cerveau perçoit la saveur) et l'analyse des profils aromatiques dérivés des composants chimiques présents dans les aliments, la méthode Foodpairing permet d'identifier les associations d'ingrédients les plus opérantes.
    Ce livre décrit pourquoi les mariages d'ingrédients que nous maîtrisons et qui nous plaisent, que nous connaissons et aimons, fonctionnent si bien (fraises + chocolat), mais ouvre aussi un monde nouveau d'associations délicieuses (fraises + parmesan) qui vont transformer notre façon de cuisiner et de manger. Ce livre explique scientifiquement le mariage des saveurs et propose dix fois plus de combinaisons que tous les autres titres existant sur le sujet. Il est appelé à devenir LA référence en la matière, et un classique pour celles et ceux que l'art de bien manger passionne.

empty