Sciences humaines & sociales

  • L'alliance thérapeutique désigne le processus interactionnel qui lie patient et thérapeute autour de la finalité et du déroulement de la thérapie. Souvent synonyme de relation thérapeutique, il croise aussi les concepts d'empathie, de relation d'aide et de transfert. Cet ouvrage propose un inventaire critique complet enrichi par la clinique de ce concept central de la psychothérapie.

  • Aide-mémoire ; l'alliance thérapeutique en 66 notions Nouv.

    L'alliance thérapeutique est un facteur-clé d'efficience dans différentes formes de psychothérapies et pour différents types de patients : une bonne relation patient/thérapeute constitue la clef d'une psychothérapie réussie. Pourtant, ce concept reste flou pour beaucoup de praticiens alors que l'enjeu est crucial tant l'alliance contribue à l'efficacité des psychothérapies.
    Ce phénomène complexe est composé de quatre dimensions principales :
    - un lien affectif qui se tisse entre le patient et son thérapeute.
    - une relation de collaboration.
    - l'accord sur les objectifs et les tâches de la thérapie.
    - ainsi que la capacité à élucider les désaccords actuels pour maintenir le processus thérapeutique.
    Etablir une alliance thérapeutique est une compétence indispensable pour tout (futur) psychothérapeute qui retrouvera dans cet Aide-Mémoire les informations nécessaires à sa compréhension et à son application.
    En deux grandes parties, il propose :
    - les principales notions concernant les concepts, modèles théoriques et caractéristiques de l'alliance thérapeutique ;
    - ainsi que les notions déclinant les applications thérapeutiques selon les âges de la vie, le contexte de soins, le cadre thérapeutique et les troubles.

    À paraître
  • Les alliances inconscientes sont l'une des principales formations de la réalité psychique. Elles ont une double face.
    D'un côté, elles organisent et caractérisent la consistance des liens qui se nouent entre plusieurs sujets.
    D'un autre côté, les alliances soutiennent ce que chacun, pour son propre compte, doit refouler, dénier ou rejeter. Elles participent ainsi à la structuration de la vie psychique de chaque sujet. Par structure et par fonction les alliances inconscientes sont donc destinées à produire de l'inconscient et à demeurer inconscientes.
    L'ouvrage distingue plusieurs types d'alliances inconscientes : des alliances structurantes, des alliances défensives et offensives, des alliances aliénantes et pathologiques.
    De nombreuses situations cliniques, mais aussi des exemples littéraires et cinématographiques, montrent comment fonctionnent le contrat et le pacte narcissiques, l'alliance des Frères, l'alliance symbolique avec le Père, le contrat de renoncement à la réalisation directe des buts pulsionnels, le pacte dénégatif, le déni en commun, le pacte pervers. Une attention particulière est portée aux alliances défensives qui se nouent dans l'espace psychanalytique.

empty