Dunod

  • L'alliance thérapeutique désigne le processus interactionnel qui lie patient et thérapeute autour de la finalité et du déroulement de la thérapie. Souvent synonyme de relation thérapeutique, il croise aussi les concepts d'empathie, de relation d'aide et de transfert. Cet ouvrage propose un inventaire critique complet enrichi par la clinique de ce concept central de la psychothérapie.

  • Aide-mémoire ; l'alliance thérapeutique en 66 notions Nouv.

    L'alliance thérapeutique est un facteur-clé d'efficience dans différentes formes de psychothérapies et pour différents types de patients : une bonne relation patient/thérapeute constitue la clef d'une psychothérapie réussie. Pourtant, ce concept reste flou pour beaucoup de praticiens alors que l'enjeu est crucial tant l'alliance contribue à l'efficacité des psychothérapies.
    Ce phénomène complexe est composé de quatre dimensions principales :
    - un lien affectif qui se tisse entre le patient et son thérapeute.
    - une relation de collaboration.
    - l'accord sur les objectifs et les tâches de la thérapie.
    - ainsi que la capacité à élucider les désaccords actuels pour maintenir le processus thérapeutique.
    Etablir une alliance thérapeutique est une compétence indispensable pour tout (futur) psychothérapeute qui retrouvera dans cet Aide-Mémoire les informations nécessaires à sa compréhension et à son application.
    En deux grandes parties, il propose :
    - les principales notions concernant les concepts, modèles théoriques et caractéristiques de l'alliance thérapeutique ;
    - ainsi que les notions déclinant les applications thérapeutiques selon les âges de la vie, le contexte de soins, le cadre thérapeutique et les troubles.

    À paraître
  • Mondialisation et accélération technologique contraignent les entreprises à ne plus jouer seules.
    Qu'il s'agisse de mettre en commun des ressources ou d'atteindre une taille critique permettant d'agir au niveau mondial, s'allier est une nécessité stratégique. Dans ce mouvement irréversible, de nombreuses alliances, pourtant annoncées à grand renfort médiatique, s'ensablent ou échouent. Pourquoi ? C'est la nature même des alliances qui a changé et nombre de dirigeants, habitués à négocier et gérer de traditionnels joint-ventures, n'ont pas pris la mesure de la mutation en cours.
    Adoptant une approche originale et rigoureuse, cet ouvrage analyse la nature, les enjeux et les contraintes des alliances. Mais les auteurs en déduisent un grand nombre de règles et de conseils opérationnels pour les responsables qui les conduisent. Bien avant de traiter des aspects juridiques et contractuels de l'alliance, puis de sa gestion au quotidien, ils invitent le lecteur à s'intéresser à la logique de création de valeur sur laquelle repose l'alliance envisagée, et dont découleront son architecture et sa performance : s'agit-il de cooptation ? de cospécialisation ? ou d'apprentissage réciproque ? Où se situent les probables conflits d'intérêts ? Où s'arrête le partenariat et où commence la concurrence ? Faisant largement appel à des exemples réels étudiés en détail tels, entre autres, que les diverses alliances de Xerox, Boeing, Honda, Corning, Airbus, General Electric et Snecma, ce guide stratégique examine les meilleures pratiques pour créer de la valeur et rendre les alliances plus efficaces.
    Cette réflexion exhaustive aidera les dirigeants et cadres chargés de la stratégie, du développement international et de la gestion des alliances à construire de nouvelles collaborations ou améliorer celles dont ils sont déjà responsables.

  • Les alliances inconscientes sont l'une des principales formations de la réalité psychique. Elles ont une double face.
    D'un côté, elles organisent et caractérisent la consistance des liens qui se nouent entre plusieurs sujets.
    D'un autre côté, les alliances soutiennent ce que chacun, pour son propre compte, doit refouler, dénier ou rejeter. Elles participent ainsi à la structuration de la vie psychique de chaque sujet. Par structure et par fonction les alliances inconscientes sont donc destinées à produire de l'inconscient et à demeurer inconscientes.
    L'ouvrage distingue plusieurs types d'alliances inconscientes : des alliances structurantes, des alliances défensives et offensives, des alliances aliénantes et pathologiques.
    De nombreuses situations cliniques, mais aussi des exemples littéraires et cinématographiques, montrent comment fonctionnent le contrat et le pacte narcissiques, l'alliance des Frères, l'alliance symbolique avec le Père, le contrat de renoncement à la réalisation directe des buts pulsionnels, le pacte dénégatif, le déni en commun, le pacte pervers. Une attention particulière est portée aux alliances défensives qui se nouent dans l'espace psychanalytique.

  • « Mieux vaut se développer et vivre avec d'autres que régresser et mourir seul », telle est l'idée motrice de cet ouvrage consacré aux alliances stratégiques. Après s'être affranchi d'une vision souvent répandue de l'alliance, envisagée sous le seul angle juridique et tactique, ce livre propose une méthodologie concrète pour construire une alliance pérenne et la gérer sur la durée. Il répond avec clarté aux questions :
    - Pourquoi et à quel moment s'allier oe
    - Avec qui, dans quel secteur géographique oe
    - Comment monter techniquement une alliance oe
    - Comment prendre l'ascendant stratégique oe
    Résolument pratique, il fournit des techniques et des outils directement applicables pour parvenir à la maîtrise des facteurs clés de succès. Soutenu par un style efficace et enrichi de cas exemplaires, cet ouvrage est un guide indispensable pour tous les décideurs.

  • Faire le lien entre hiérarchie, médecins, équipes et métiers support, s'investir dans des projets transversaux et encadrer les parcours de patients entre intérieur et extérieur de l'hôpital, telles sont les tâches des cadres hospitaliers. Mais les médecins et les autres soignants, s'intéressant aux conditions de vie des malades, savent également que sans leur participation active il n'y a pas de soin qui vaille - sans oublier les acteurs des politiques de santé territoriales et les partenariats avec le secteur social et associatif.

    Par leurs paroles, actes et gestes tous produisent des effets sur le sens des soins. L'auteur souligne les traits saillants des spécificités des uns et des autres, et les valeurs, logiques et orientations communes qui font passerelle entre métiers différents. Il en décrit l'art et la manière.

    Construit comme un parcours de soin, l'ouvrage part du champ de la santé pour nous mener vers la médecine générale, puis l'hôpital, dont on sort à la fin par la porte de l'éducation thérapeutique des patients, laquelle débouche sur la perspective du soin de soi.

  • Les entreprises disposent de différents types de stratégies de croissance qui leur permettent d´initier, de consolider ou de renforcer leurs politiques de développement et d´expansion. Leur objectif premier est de renforcer la compétitivité et la sécurité de leurs activités, afin d´améliorer leur position concurrentielle. Cet ouvrage offre une approche renouvelée des différentes stratégies de croissance et replace les choix stratégiques dans une perspective plus large, en intégrant l´environnement des entreprises, leur taille (TPE, PME, groupes) ou encore la dimension technologique. Ainsi, des apports essentiels sur des concepts clés tels que les innovations de rupture, la combinaison des ressources, l´autonomie des partenaires ou la gestion de portefeuilles d´alliances font l´objet d´une attention spécifique. De nombreux exemples, des études de cas et des grilles de lecture viennent compléter l´analyse et enrichir la compréhension des situations.

empty