Chronique Sociale

  • Face à la progression considérable des maladies chroniques et au caractère potentiellement déshumanisant du monde médical et à sa technicité toujours croissante, l'objectif de ce livre est d'actualiser les connaissances sur l'éducation thérapeutique et de vivifi er une éducation du patient profondément humaine.
    La première partie pose un cadre théorique et renverse la perspective commune : elle est consacrée à la nécessité première de « l'éducation » du soignant.
    La théorie est articulée dans une deuxième partie avec les pratiques cliniques relatives à l'expérience relationnelle du soin : comment intégrer le monde de l'autre, pour se comprendre ?
    L'alliance thérapeutique est interrogée dans la troisième partie jusqu'à son « noyau éthique » : il s'agit cette fois de s'entendre, dont sur ce que chacun peut attendre de l'autre.
    Des repères sont proposés en guise de conclusion.
    Ce livre s'adresse aux soignants, aux personnes atteintes de maladie chronique ; à nous tous, en défi nitive, qui avons des proches malades et qui sommes potentiellement vulnérables.

  • Enfance et nature se conjuguent trop peu souvent ensemble.
    Nos modes de vie et nos représentations ont peu à peu contribué à cette dissociation. Sans l'avoir choisie, sans même parfois en avoir vraiment conscience, nous autres - parents ou professionnels - cautionnons et favorisons une forme de « production d'enfants hors-sol ».

    Ce faisant, nous les privons d'un espace de ressources, de plaisir et d'apprentissage. En outre, leur développement et leur bien-être peuvent en être impactés. À plus long terme, se pose la question de savoir comment ces citoyens en devenir pourront protéger demain une nature qui leur est étrangère lorsqu'elle ne leur est pas présentée comme dangereuse. La situation écologique impose pourtant que cette rencontre puisse exister. Sans en faire une nouvelle injonction, ni renoncer à considérer la nécessité de changements plus collectifs, il est possible d'étayer notre positionnement en tant qu'adultes, dans la perspective de faire exister un peu plus la nature pour tous.
    Cet ouvrage propose des ressources issues d'expériences et de terrains variés (petite enfance, école, cité,...) Au bénéfice de chacun et in fine de celui des enfants.


    « L'enjeu est, en même temps, éducatif et civilisationnel : nous n'avons plus vraiment le choix. Il nous faut aujourd'hui réussir à éduquer nos enfants et à sauver la planète. Ce livre nous montre pourquoi et comment, nous pouvons, nous devons, faire les deux ensemble. ».
    Philippe Meirieu, pédagogue

    Sur commande
  • Cet ouvrage met en scène, à travers un style très concret et explicite, de nombreux partenaires de l'École.
    Des enseignants d'abord qui développent dans leur classe, des trésors d'ingéniosité pour répondre, en actes, aux questions professionnelles que posent les nécessaires relations avec les familles de leurs élèves. Ils ont accepté de décrire ce qu'ils proposent pour que chacun comprenne vraiment, s'en empare et puisse en tirer le miel qui pourra améliorer son quotidien. Un spécialiste de la relation Familles/ École ensuite dont les analyses viennent enrichir les pratiques décrites et, à travers des exemples, inciter d'autres enseignants et parents à faire alliance dans l'intérêt des enfants.
    Des témoins, partenaires avertis de la relation éducative et pédagogique, croisent ensuite leurs regards sur les obstacles qui se dressent trop souvent encore entre les parents et les profs de leurs enfants. Ils nous aident, par leur franchise et la clarté de leurs interventions à entrevoir les solutions qui permettront de les surmonter. Enfin, une étude originale et inédite conduite à grande échelle apporte des informations utiles à tous les enseignants et les parents qui ne se résignent pas à vivre dans le face-à-face mais qui, au contraire, aspirent au côte à côte, en ayant le souci du bien commun, avant celui de la défense des intérêts personnels.
    Ce livre s'adresse donc à tous les professeurs des écoles, novices et experts, et aux parents de leurs élèves. Il retiendra l'attention de tous ceux qui cherchent à améliorer le fonctionnement de l'École au quotidien car il fournit des idées facilement utilisables en contexte scolaire, expose les résultats d'actions conduites avec des élèves et leurs familles en montrant comment les choses se sont concrètement mises en place.
    Au fil des pages, les professionnels de l'enseignement et de l'éducation comme les parents d'élèves puiseront de quoi devenir, davantage encore, " oeuvre de soi-même ".

    Sur commande
  • L'éducation thérapeutique du patient (ETP), actuellement présentée comme la nouvelle panacée, ne peut-elle pas être interrogée en tant que telle ? Le présent ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ce questionnement.
    Dans une première partie, Jean-Daniel Lalau interroge le discours relatif à l'ETP, sonde l'intention qui le porte, et mesure l'intention stratégique qui le soutient. L'esprit critique doit s'exercer ici car, pas plus que l'habit ne se réduit au « prêt à porter », il ne saurait y avoir médicalement un « prêt à penser ». L'éducation n'est-elle pas, s'interrogeait Kant, le plus grand et le plus difficile problème posé à l'homme ?
    Dans une deuxième partie, des « pionniers » de l'ETP, Anne Lacroix et Alain Deccache, ont été conviés à apporter leur contribution selon deux modalités différentes : Jean-Daniel Lalau est allé les rencontrer avec un questionnement sur l'historique de l'ETP et le regard qu'ils portent aujourd'hui sur le déploiement institutionnel de cette ETP ; il les a ensuite invités à réagir sur l'analyse qui fait l'objet de la première partie.
    Dans une troisième et dernière partie, Michel Wawrzyniak thématise une notion encore émergente, celle de l'alliance thérapeutique.

    Sur commande
  • Cet ouvrage se propose de réaliser un état des lieux des questions-clés relatives à la protection de l'enfance. Où en sommes-nous ? Quelles limites dans les dispositifs actuelles ? Quels défis dans une société en pleine mutation ? Sur quelles expériences porteuses s'appuyer ? Comment renforcer le travail entre les différents acteurs de terrain ?
    Un ouvrage issu de l'expérience de l'auteur au fil de sa carrière professionnelle et de ses engagements associatifs et sociaux.

    Sur commande
  • Une alliance psychoéducative Nouv.

    Il y a eu l'alliance, puis l'alliance thérapeutique. Pour l'intervenant en vécu partagé ou en soutien au vécu partagé, il y a maintenant l'alliance psychoéducative : concept-outil issu de la pratique. L'expérience sur le terrain nous a fait découvrir que l'alliance psychoéducative constitue un outil accessible, riche et utile à tout intervenant éducatif dans tous ses accompagnements.
    L'alliance psychoéducative s'appuie sur la partie saine des gens dont elle favorise la croissance, ici et maintenant, tout en prenant en compte les sensibilités, les limites et les vulnérabilités des acteurs en présence. Le creuset de l'alliance psychoéducative lui donne sens, couleur et profondeur.
    Par la priorité que l'alliance psychoéducative donne à la personne ou au groupe accompagné, par la considération et la reconnaissance de la liberté, par sa démarche appuyée par des composantes clairement défi nies, par sa précision, par sa souplesse et sa solidité, par son appui sur la conscience, l'alliance psychoéducative a souvent fait la différence entre la croissance et l'étiolement.
    Le contenu de ce livre représente un point de vue issu de la pratique. Ces réfl exions constituent une réponse partielle et contextuelle aujourd'hui à des questions éducatives « éternelles ».

    À paraître
  • Trois grandes religions revendiquent la postérité d'Abraham : le judaïsme, le christianisme, l'islam. Trois religions qui marquent la conscience et le comportement de milliards d'êtres humains. Toutes les trois tiennent une place considérable dans l'histoire de la plupart des pays du monde. Toutes les trois se réclament du même Dieu, Créateur et Maître de l'univers. Toutes les trois reconnaissent une alliance entre Dieu et l'humanité. Pourtant, depuis des siècles, que de persécutions et de guerres fratricides ont ensanglanté les relations entre les peuples de l'alliance ! Dans cette publication, sans oublier la question qui est posée à la laïcité, les auteurs adoptent le point de vue des religions. Leur conviction est que les descendants d'Abraham pourraient bénéficier de l'expérience laïque et se rencontrer sur la base de leur identité commune. Dès lors, comment les inviter à promouvoir, entre eux et par étapes, un dialogue plus constructif ? Comment mettre à profit les richesses que chacun possède ? Comment tirer parti des expériences pour parvenir à un mode de cohabitation plus efficace où rien ne sera joué d'avance, mais où les solutions mises en oeuvre seront véritablement le fait d'une redécouverte de cette fraternité d'alliance ? Cet ouvrage est un guide pour la réflexion et l'action sur une question d'actualité qui concerne un vrai défi pour l'humanité.

    Sur commande
empty