Archives Contemporaines

  • Ce volume représente les recherches actuelles en anthropologie de la parenté et débattent de sujets proposés à la discussion par Française Hérifier-Augé sur les structures d'alliance semi-complexes. Française Héritier-Augé a déjà construit, grâce à un traitement informatique, un modèle de fonctionnement de ces systèmes en se fondant sur un exemple concret, les Samo de Haute-Volta. Ce modèle met en évidence les logiques qui opposent les consanguins de même sexe et ceux de sexe opposé, et les figures des structures élémentaires impliquées dans des réseaux d'ordre statistique. Qu'advient-il de ce fonctionnement dans les autres sociétés dotées des mêmes structures normatives ?

    Sur commande
  • Les fondements symboliques, politiques et économiques de l'alliance ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Scrutés dans la sphère de l'élevage bovin, on y découvre l'inceste ; dans celle de la politique de la France contemporaine, on y décèle la métaphore d'une ancestralité amputée de la filiation. Les fondements symboliques de l'alliance, dans le monde arabe comme dans l'univers amérindien, construisent une représentation de la consanguinité métaphorisée par le truchement des catégories de sexe. Les enjeux politiques et économiques se nouent au moyen de l'alliance mise au service d'une parenté abstraite qui dissipe le cours habituel du temps, fait éclater l'étendue de l'espace, va chercher dans l'altérité les moyens de construire une identité « pure ». C'est au fond l'enjeu théorique de ces réflexions qui furent menées au Collège de France dans le séminaire de Francoise Héritier-Augé.

    Sur commande
  • Les chemins de l'alliance sont multiples et mystérieux. Fondés en apparence sur un prix de la fiancée, ils destinent celui-ci à toutes autres fins : la procréation réglée par les lois de l'alliance doit d'abord s'acquitter de ses dettes envers la Mort et la Souillure létale. Le prix de la fiancée est avant tout un prix payé aux ancêtres, le seul qui écartera les dangers inhérents au couple sexualité-mort. Quand ils prennent la forme de véritables transactions économiques, ils cachent alors des valeurs symboliques qui transforment les boeufs en thé, le thé en parentèle élective qui défendra son honneur dans la vendetta ; ou encore ils révèlent dans les représentations de la tente des nomades un univers féminin autonome et une relation particulière dans les rapports entre les sexes. Ce sont ces chemins tortueux de l'alliance que -nous livrent les textes de ce troisième volume, issus du séminaire de F.Hériter-Augé au Collège de France

    Sur commande
  • Les textes réunis dans ce volume poursuivent la discussion sur l'alliance matrimoniale. Ils s'ouvrent sur les analyses actuelles des systèmes de mariage arabe, confrontées à la théorie proposée par CI. Lévi Strauss de l'échange et de la réciprocité, Ils présentent également les recherches les plus récentesdans les sociétés européenes, qui mettent à l'épreuve l'hyopthèse de F, Héritler-Augé formulée à propos du fonctionnement des systèmes complexes. Les mêmes interrogations parcourent cet ouvrage: quelle est la pertinencede la notion d'échange dans les systèmes cognatiques endogames ? Les structures complexes ont-elles une unité ? Les figures d'alliance fondées sur des principes élémentaires connus, ont-elles une portée sociologique dans les modèles matrimoniaux examinés ? Autant de questions essentielles que l'intérêt renouvelé pour les études de parenté nous pressent de débattre ainsi qu'en témoigne l'ensemble de ces contributions.

    Sur commande
empty