jesus-une-biographie-historique

  • En s'appuyant sur des faits historiques, cette biographie montre le visage humain de Jésus.
    Qui était vraiment Jésus de Nazareth ? Où est-il né ? Comment a-t-il vécu ? Pourquoi ne s'est-il pas manifesté en public avant l'âge de trente ans ? Quel est son message ? Qu'est ce qui a donné un sens à son travail de guérison ? Qui étaient responsables de sa crucifixion ? Comment a-t'il fait face à la mort ? Que peut-on dire de sa résurrection dans une perspective historique ?
    Voilà les nombreuses questions auxquelles cette biographie documentée et historique du fondateur du christianisme répond. Un texte déjà traduit en 7 langues qui nous aide à mieux comprendre la figure historique de Jésus et permet de déchiffrer les énigmes de sa vie.

    Sur commande
  • Jésus est le personnage le plus connu de l'histoire universelle. Près d'un tiers de l'humanité, à des degrés divers, se réclame de lui, de son enseignement spirituel ou de son message éthique. La fascination du public - croyant ou incroyant - à son égard est telle que, chaque année, de nombreux livres lui sont consacrés. Mais, à côté de textes de catéchèse ou de théologie, ce sont souvent d'austères études s'adressant à des spécialistes. En quelques décennies, les progrès de la recherche ont été considérables, aussi bien en histoire, en archéologie qu'en exégèse biblique (manuscrits de la mer Morte, fouilles archéologiques en Israël, reliques de la Passion, etc.). On connaît infiniment mieux aujourd'hui l'enracinement historique et religieux de Jésus et son environnement palestinien. L'originalité du présent ouvrage, destiné à un large public, est d'intégrer ces données dispersées dans un récit biographique, clair, alerte et fluide, s'efforçant de reconstituer le plus exactement possible la vie et le caractère du « Jésus de l'Histoire ». Que sait-on de lui ? Comment était-il perçu par ses contemporains ? Un prophète, un réformateur juif, le Messie attendu par Israël ? Pour quelle raison a-t-il été exécuté ? Quelle responsabilité les occupants romains et les autorités officielles du Temple de Jérusalem ont-ils eue dans sa mort tragique ? Il s'agit donc ici de donner le point de vue de l'historien, rationnel, mais non rationaliste, qui, tout en s'appuyant sur des recherches scientifiques rigoureuses, reste ouvert sur le mystère de la foi chrétienne.

  • Ce livre se veut une oeuvre de foi et aussi une oeuvre de science. Il raconte la vie de Jésus en le considérant comme le Dieu fait homme, étudie ses actes et ses paroles sans douter de leur authenticité et en acceptant intégralement le message des Evangiles.
    Pour Jean-Paul Roux, les grands thèmes évangéliques _ la conception miraculeuse, la grotte, l'eau, le désert, la montagne, le feu, la croix,... _ bien qu'ils n'aient aucun antécédent direct susceptible d'avoir été emprunté, se retrouvent des les civilisations les plus diverses et relèvent donc d'achétypes et de symboles. De ces correspondances il conclut que Jésus, pour être entendu de tous les hommes, a employé un langage qui leur était familier.
    Le croyant verra ainsi dans ce livre que ses convictions découlent de la certitude de témoins oculaires et que, malgré le recours au surnaturel qu'elles impliquent, elles ne rencontrent aucun obstacle historique insurmontable. L'incroyant pourra y trouver, outre le reflet de nombreuses pensées religieuses universelles, l'histoire de la plus fascinante des figures du passé qui a marqué toute notre culture.
    Jean-Paul Roux, directeur de recherche au CNRS, professeur à l'Ecole du Louvre, a publié de nombreux travaux d'érudition consacrés à l'histoire religieuse et des livres de synthèse, dont La Religion des Turcs et des Mongols, l'Histoire des Turcs, Les Explorateurs au Moyen Age, Babur, histoire des grands Moghols, Le Sang, mythes, symboles et réalités.

empty