intelligence-du-travail

  • A l'heure où la société française cherche sur quoi fonder un « vivre ensemble », on ne parle jamais du travail. Cette absence traduit la crise de notre identité nationale. Elle mesure aussi la perte de notre prestige : c'est parce que nous avons perdu cette intelligence du travail que notre pays n'est pas attirant pour ceux qui viennent chercher en Europe de quoi reconstruire leur vie.
    Les autres pays ne promettent pas que des aides aux migrants : ils leur assurent un emploi. Ils restaurent la dignité de ces personnes, en leur donnant une place dans la société. Il n'y a de communauté que lorsqu'ensemble on défriche une terre, on trace des routes, on jette des ponts. Or nous avons déconsidéré la condition du travailleur. C'est la raison pour laquelle les Français ne s'aiment plus.
    Comment avons-nous pu nous aveugler à ce point ? Selon quels partis pris idéologiques ? Sous quelles contraintes économiques et financières ? Notre identité dépend du sens que nous saurons redonner à cette réalité. D'autant que le salariat entre en crise et que, pour le meilleur ou pour le pire, de nouvelles formes d'activités apparaissent. Elles bouleverseront nos vies si nous ne nous emparons pas de la question.
    Il n'y a plus qu'un thème politique sérieux - c'est celui-là.

  • L'Association Française de Droit du Travail (sollicitée par la CNIL) a engagé en 2018 une grande réflexion sur le thème "Droit du travail et intelligence artificielle".
    Alors que le thème envahi d'autres champs du savoir juridique (Blockchain, smart contract, sont partout), il reste totalement inexploré en droit du travail, alors même que se développent, à grande vitesse, les dispositifs de gestion du personnel par intelligence artificielle. Ce sont ces pratiques et leur encadrement juridique (au moment où le RGPD est sur le point d'entrée en vigueur) qui constituent le matériau principal de nos réflexions.
    Le groupe de travail mis en place associe juristes travaillistes, universitaires, avocats ou magistrats, représentants de la CNIL mais aussi des spécialistes du droit du numérique et de théorie des sources. Participent également à ces travaux (de façon plus ou moins étroite au travers d'auditions notamment) sociologues et professionnels des nouvelles technologies (Start up).
    Des collègues étrangers (italiens, espagnols, portugais, grecs) y seront enfin associés.

    Sur commande
  • Ce livre traite des principaux effets sur les mondes du travail des transformations vers le numérique des modes de production des produits et des services et de la place importante qu'occupe l'intelligence artificielle. Il met en lumière les enjeux que présentent ces transformations sur les plans éthique, juridique, celui du dialogue social et de la gestion des ressources humaines. Le développement de l'économie numérique et de l'intelligence artificielle (IA) a modifié de façon importante les modes de production des produits et des services, à telle enseigne qu'il oblige les entreprises à revoir leurs pratiques de fonctionnement sur tous les plans. Qui plus est, l'accélération vers le numérique envahit peu à peu le quotidien de chacun et chacune qui voit se transformer parfois en profondeur son activité de travail jusqu'à entraîner une certaine forme de déqualification professionnelle, voire la perte de certains emplois et la création de certains autres, nécessitant un niveau de formation différent et plus élevé. Conçu selon une approche interdisciplinaire et grâce à la contribution d'autrices et d'auteurs québécois, français et belge, le présent ouvrage examine les principaux effets que provoquent ces transformations vers le numérique sur les mondes du travail ainsi que la place de plus en plus importante qu'y occupe l'intelligence artificielle (IA). Il propose un éclairage sur certains des enjeux que suscitent ces transformations tant sur le plan éthique que sur celui du dialogue social et de la gestion des ressources humaines ou encore sur le plan juridique. À ces enjeux s'ajoutent les défis que représentent la dilution de la frontière entre la vie de travail et la vie privée de même que la métamorphose du rapport entre l'entreprise et les personnes salariées qui découle du développement des plateformes numériques. L'ouvrage vise aussi à susciter la réflexion sur la nécessité de revoir les modes de régulation du travail pour lesquels il présente des avenues à explorer.

    Sur commande
  • Le développement de l'économie numérique et de l'intelligence artificielle (IA) a modifié de façon importante les modes de production des produits et des services, à telle enseigne qu'il oblige les entreprises à revoir leurs pratiques de fonctionnement sur tous les plans. Qui plus est, l'accélération vers le numérique envahit peu à peu le quotidien de chacun et chacune qui voit se transformer parfois en profondeur son activité de travail jusqu'à entraîner une certaine forme de déqualification professionnelle, voire la perte de certains emplois et la création de certains autres, nécessitant un niveau de formation différent et plus élevé.
    Conçu selon une approche interdisciplinaire et grâce à la contribution d'autrices et d'auteurs québécois, français et belge, le présent ouvrage examine les principaux effets que provoquent ces transformations vers le numérique sur les mondes du travail ainsi que la place de plus en plus importante qu'y occupe l'intelligence artificielle (IA). Il propose un éclairage sur certains des enjeux que suscitent ces transformations tant sur le plan éthique que sur celui du dialogue social et de la gestion des ressources humaines ou encore sur le plan juridique. À ces enjeux s'ajoutent les défis que représentent la dilution de la frontière entre la vie de travail et la vie privée de même que la métamorphose du rapport entre l'entreprise et les personnes salariées qui découle du développement des plateformes numériques.
    L'ouvrage vise aussi à susciter la réflexion sur la nécessité de revoir les modes de régulation du travail pour lesquels il présente des avenues à explorer.

  • Les enseignants et formateurs, les managers et dirigeants d'entreprises et d'organisations, les consultants et coachs, les parents, les bénévoles d'associations y trouveront des clés pour à la fois déployer leurs talents, faire fleurir ceux des autres et dynamiser le travail en équipe.

  • MIEUX CONNAITRE SON CERVEAU POUR EN TIRER LE MEILLEUR Notre cerveau possède une marge de progression phénoménale, pour peu que nous en comprenions les mécanismes et que nous adoptions les stratégies adaptées. Tenir compte de quelques grandes règles de fonctionnement cérébral nous permet de : comprendre et gérer nos réactions émotionnelles, prendre de bonnes décisions en situation de tension ou d'incertitude, nous adapter aux changements incessants, déterminer nos motivations durables, mieux résister au stress, tisser des relations constructives, accroître l'efficacité collective. Cet ouvrage s'appuie sur les avancées les plus récentes en psychologies comportementales et en neurosciences pour ouvrir de nombreuses opportunités d'applications professionnelles, pour soi-même ou dans la gestion d'une équipe. Il permet ainsi à chacun, en fonction de ses attentes et de ses motivations, d'explorer son plein potentiel.

  • L'intelligence artificielle n'est pas en train d'arriver : elle est déjà là ! Elle est dans notre téléphone, dans nos montres connectées, dans nos voitures, dans nos choix culturels, professionnels ou sentimentaux.

    Or l'intelligence artificielle n'est pas une technologie comme les autres. Elle pose la question, en des termes redoutables, de la place de l'humain. Pourquoi ? Parce que, tout à coup, avec l'intelligence artificielle, la technologie apprend en continu de nos propres actions.

    Il est donc urgent de penser la place du travail humain face à ce nouveau continent technologique qui émerge. Et l'heure tourne pour créer un compagnonnage réfléchi avec l'intelligence artificielle, c'est-à-dire choisi en conscience plutôt que subi.

    Très illustré, très concret, proposant des grilles d'analyse et des tests, ce livre permet à chacun de comprendre ce qu'est l'intelligence artificielle et d'anticiper les changements qui pourraient survenir dans notre vie professionnelle.

    Sur commande
  • "Le présent ouvrage expose dix études de cas s'appuyant sur l'expérience clinique et transdisciplinaire de leurs auteurs, pour illustrer les difficultés auxquelles les personnes douées sont confrontées dans le monde du travail. Le lecteur doué ne manquera pas d'y reconnaître ses propres expériences et de s'identifier à ces personnages hauts en couleur, avec amusement mais aussi un peu de mélancolie. C'est pourquoi des outils concrets sont proposés, et des pistes et recommandations suggérées aux institutions et organisations socioproductives dans la perspective d'une meilleure intégration de ces personnes aussi précieuses qu'atypiques !"

  • Être créatif, c'est répondre aux défis de la vie dans un monde incertain et en perpétuel changement, pour passer du mode survie au mode bien-être.
    Comment reprendre le pouvoir sur votre vie, et particulièrement au travail ? Comment mieux vous connecter aux autres ? Comment trouver des solutions créatives aux problèmes et vous adapter ? Comment se projeter dans un avenir enviable ?
    Quelle que soit votre situation personnelle et professionnelle, l'intelligence créative libère votre énergie et votre inspiration, stimule l'envie de vous lever le matin.
    Alors, changez d'angle de vision, rêvez et atteignez vos objectifs, jouez et réinventez-vous, pour remettre la réussite personnelle au coeur de votre réussite professionnelle.
    À l'appui de techniques, d'exemples, de témoignages et d'exercices, l'auteure vous démontre comment apprécier ce que vous avez déjà et accéder à ce que vous désirez vraiment.
    Oubliez la routine et adoptez la créative attitude au travail et ailleurs !

  • Le travail en équipe a toujours - et peut-être plus qu'avant - une importance cruciale dans les organisations et le monde du travail d'aujourd'hui. Des activités interactives - qui nécessitent, par essence, un travail en équipe - peuvent aider à développer et à renforcer l'intelligence collective d'un groupe de personnes travaillant ensemble. Ce livre rassemble 21 « jeux » de Thiagi sur le thème du travail en équipe. Ces activités interactives peuvent être utilisées aussi bien dans le cadre formel d'une formation que dans le déroulement informel de la vie d'une équipe. Tous les grands thèmes du travail en équipe sont abordés : performance et médiation de conflits, coopération et communication interne, cohésion et confiance, partage du travail et interactions entre équipes, etc. On y trouvera, pour chaque activité : . l'objectif, le matériel nécessaire, le nombre de participants optimum, le temps moyen et le déroulé détaillé ; . des éléments de débriefing permettant aux participants de tirer parti au mieux de l'activité et de choisir des mises en application pratiques.

    Sur commande
  • Le guide de l'intelligence artificielle au travail - vos droits face aux algorithmes Nouv.

  • L'intelligence émotionnelle au travail -Entre les managers excellents et les autres, c'est l'intelligence émotionnelle qui fait la différence.
    -Comment développer un type de leadership adapté à sa personnalité ?
    -Pourquoi le management doit-il prendre en compte les émotions ?

    Trop longtemps, les managers ont relégué les émotions au rang de bruit parasite. Grâce au concept d'intelligence émotionnelle, ce temps est révolu. Aujourd'hui, le défi auquel sont confrontées les entreprises du monde entier est précisément de prendre conscience de leur capital émotionnel et de cultiver la compétence émotionnelle de leurs dirigeants, clé de la résonance collective et de l'épanouissement individuel.

    De quelles ressources émotionnelles les dirigeants ont-ils besoin pour survivre au chaos du changement ? D'où le manager tire-t-il la force intérieure d'aborder avec honnêteté les vérités pénibles ? Qu'est-ce qui permet à un chef de motiver ses collaborateurs à faire de leur mieux et à rester fidèles à leur entreprise lorsque d'autres les courtisent ? Comment les leaders créent-ils un climat émotionnel favorable aux innovations, à la performance ou aux relations chaleureuses avec les clients ?

    À toutes ces questions, et à d'autres encore, Daniel Goleman répond en se fondant, notamment, sur les découvertes récentes en neurologie. Épaulé cette fois par deux spécialistes de l'entreprise et de l'intelligence émotionnelle, Annie McKee et Richard Boyatzis, il élabore le modèle du leadership de résonance. L'intelligence émotionnelle, et ses quatre composantes - conscience de soi, gestion de soi, intelligence interpersonnelle et intelligence sociale -, en sont les ressources clés, tant au niveau de l'individu que des équipes et de l'organisation tout entière.

  • A quoi tient l'efficacité dans la coordination des collectifs de travail ? Question à laquelle les évolutions des entreprises et leur recherche de nouvelles formes d'organisation donnent une évidente actualité.
    En prenant comme fil conducteur la communication de travail, cet ouvrage propose une démarche d'analyse de l'intelligence des collectifs de travail, applicable à différents secteurs d'activité - industries, services, institutions sociales. Reprenant les apports des théories interactionnistes et les réactualisant à la lumière des réflexions récentes sur l'action, les auteurs montrent le rôle du langage dans la construction collective de l'information et des savoirs, dans l'intercompréhension, dans la négociation et les arbitrages nécessaires au travail.
    En analysant ses mécanismes, ses formes et ses fonctions, ils font ainsi du langage un outil d'analyse du fonctionnement des organisations. L'étude qui sert de base à cet ouvrage a porté sur l'hôpital. Il s'adresse donc à ceux qui ont à intervenir dans le secteur de la santé. Mais, par sa méthode et ses résultats, il concerne plus largement les chercheurs et les professionnels qui s'intéressent aux formes de la communication dans les situations de travail et aux liens entre organisation du travail et communication dans les entreprises et les services.

  • Rupture ou continuité ? Aujourd'hui, l'enseignement du Judo doit être repensé et adapté aux élèves dont les enseignants ont la responsabilité au regard du contexte éducatif de l'école et/ou du club.
    Afin de développer des stratégies efficaces chez les pratiquants, cet ouvrage prend en compte une vision radicalement différente du principe du déséquilibre à travers une nouvelle notion: l'ouverture. A qui s'adresse-t-il ? aux étudiants en Education Physique et Sportive, soucieux de leur préparation aux différents concours ; aux judoka soucieux de leur efficacité grâce aux nombreuses illustrations concernant les schémas tactiques liés à la notion d'ouverture ; aux professeurs d'EPS, de judo, éducateurs de club, désirant optimiser leurs enseignements.
    Cet ouvrage s'articule autour des nouvelles orientations données par les Instructions Officielles de l'EPS.

  • Trop longtemps, les managers ont relégué les émotions au rang de bruits parasites.
    Grâce au concept d'intelligence émotionnelle, ce temps est révolu. aujourd'hui, le défi auquel sont confrontées les entreprises du monde entier est précisément de cultiver la compétence émotionnelle de leurs dirigeants, clé de la résonance collective et de l'épanouissement individuel. de quelles ressources émotionnelles les dirigeants ont-ils besoin pour survivre au chaos du changement ? d'où le manager tire-t-il la force intérieure d'aborder avec honnêteté les vérités pénibles ? qu'est-ce qui permet à un chef de motiver ses collaborateurs à faire de leur mieux et à rester fidèles à leur entreprise ? comment les leaders créent ils un climotémotionnel favorable aux innovations, à la performance ou aux relations chaleureuses avec les clients ? à toutes ces questions, daniel goleman répond en se fondant, notamment, sur les découvertes récentes en neurologie.
    épaulé cette fois par deux spécialistes de l'entreprise et de l'intelligence émotionnelle, annie mckee et richard boyatzis, il élabore le modèle du leadership de résonance. l'intelligence émotionnelle, et ses quatre composantes - conscience de soi, gestion de soi, intelligence interpersonnelle et intelligence sociale -, en sont les ressources clés, tant au niveau de l'individu que des équipes et de l'organisation tout entière.

  • Par leur pertinence et leur originalité, les travaux d'Antoine de la Garanderie rencontrent depuis plusieurs années un large écho auprès de ceux qui se donnent pour objectif la formation et la réussite de chaque enfant.
    Associée depuis près de trente ans à la diffusion de ces idées, Françoise Brissard en a expérimenté la portée et s'efforce de les présenter de la manière la plus claire aux parents comme aux professeurs. Ces découvertes ouvrent en effet sur une révolution tranquille : il existe de bons " gestes " pour apprendre ; chacun peut les pratiquer pour peu qu'on les lui explique, et maîtriser ainsi ses propres apprentissages.
    Restait à les rendre accessibles et pratiques pour tous : c'est l'objet de cet ouvrage, qui en propose une application simple et graduelle.

    Sur commande
  • Ce livre est destiné aux lecteurs qui cherchent à gérer la vie relationnelle de l'entreprise, à mieux vivre au travail. Ils trouvent des éléments pratiques de réponse à la question : « comment pratiquer l'intelligence relationnelle » qui est définie. La pratique de celle-ci apprend à se faire respecter, à mieux vivre la dignité humaine en entreprise. Le livre simple, instructif contient des notions-clés de psychologie contemporaine, des « bons à savoir » et une méthode personnalisable pour gérer les relations. Des exemples de management relationnel illustrent les résultats. Sur le plan théorique, des éléments de leadership complètent cet ouvrage.

    Sur commande
empty