francois-d-assise-selon-giotto

  • Le franciscanisme de Giotto est riche et aussi complexe. Il est tributaire de la doctrine officielle de l'ordre. Cela étant, le génie de Giotto transcende les directives de ses commanditaires. En de nombreux points, il rejoint le poverello dans son témoignage originel : Humanité, Vérité, Poésie, Dépouillement, Amour fou, Amour de ses frères les hommes, Amour de toute créature, Et amour de Dieu. Dieu à l'oeuvre dans la réalité d'ici-bas.
    Ainsi, Giotto, se situe au-delà des discordes. Au-delà de toute querelle. Il synthétise les différents visages dont se réclament les héritiers. En cela, on peut vraiment dire que Giotto est un disciple de François. Un frère de François. Un beau livre de commentaire de l'oeuvre de Giotto et de François avec 80 représentations d'oeuvres de Giotto.

    Sur commande
  • Avec cet album, nous poursuivons l'aventure commencée avec L'Agneau mystique R ouvrage unanimement salué R puis Jugement dernier.
    Il s'agit cette fois d'évoquer la figure glorieuse de saint François d'Assise, au travers des incomparables fresques de Giotto. Claude- Henri Rocquet éclaire le personnage et innove la vision qu'on peut en avoir en nous faisant partager la profondeur de sa spiritualité telle qu'elle nous est offerte dans l'oeuvre de Giotto.
    Saint François a inspiré les plus grands, de Giotto à Pasolini. De tous les saints, c'est celui qui, sans conteste, nous semble le plus sympathique, non seulement pour son choix radical de la pauvreté, mais aussi pour son rapport amoureux à la nature et aux animaux.
    L'ouvrage est sans équivalent tant par sa facture que par la qualité des reproductions.

empty