et-a-cote-de-vivre

  • Suite à la relative ouverture des frontières algériennes au tourisme et à la publication de plus en plus nombreuse d'ouvrages consacrés à la présence française en Afrique du Nord, de nouvelles questions peuvent être posées sur cette partie de l'histoire. C'est la démarche qu'a effectuée Pierre Jamard en se rendant au Maroc où est né son père et en Algérie où est née sa mère. Résolument décidé à tourner une page du passé encore trop présente dans les esprits, l'auteur a souhaité dialoguer avec ceux que l'on n'entend jamais : les habitants du Maghreb eux-mêmes. La synthèse de ces quatre séjours propose une vision beaucoup moins manichéenne et beaucoup plus humaine de cette cohabitation forcée. On y découvre avec étonnement des rires, des souvenirs parfois bons et surtout une vision de l'histoire dans laquelle il n'y a presque que des perdants, tant du côté des Arabo-berbères que des pieds-noirs. Loin des stéréotypes classiques sur les notions de bien et de mal, cet ouvrage propose tout simplement des pistes simples de dialogue entre Français de métropole, Maghrébins et piedsnoirs ou descendants de ces derniers. Un livre pour en finir avec le roman douloureux des origines et enfin pouvoir vivre côte à côte.

    Sur commande
  • Beaucoup de nos contemporains ont l'impression de passer à côté de leur vie. Intuitivement, nous percevons ce qui nous empêche de vivre (manque de temps, excès de travail, pression sociale, injonctions, charge affective, maladie, deuils, etc.) et nous cherchons comment déployer notre énergie vitale. C'est la quête de toute une existence. En fait, il est nécessaire de retrouver notre élan de vie au quotidien, pour réaliser nos aspirations profondes.
    L'auteur propose une approche existentialiste et globale: à la fois physique, psychique et spirituelle, donc loin des cloisonnements habituels. Des témoignages de personnes, dont lui-même, qui ont découvert en elles leur puissance vitale (agir, aimer, créer), acceptant leurs fragilités pour reprendre le pouvoir sur leur existence, viennent éclairer la théorie et la pratique d'exercices d'invitation à s'accomplir.

  • Orner les plafonds de tableaux ou créer une plage de sable fin dans sa salle de bains : Du côté de chez vous ! des maisons à vivre part à la rencontre de ces propriétaires qui, en France, en Belgique ou en Suisse, ne manquent ni d'imagination ni d'ingéniosité pour transformer leur maison en un lieu de rêve. Certains ont matérialisé leur idéal en aménageant un bâtiment industriel, une péniche, une grange ou une grotte. Quant à ceux qui ont préféré construire, rien ne les a arrêtés : bâtir entre les arbres, inventer une maison pivotant au rythme du soleil, concevoir un toit cascade... Du côté de chez vous ! des maisons à vivre présente plus de trente maisons étonnantes assorties d'un hors-texte abordant une question pratique : le coût de l'aménagement d'une péniche, le principe de la construction en terre et en paille... Des pistes à creuser, une source d'inspiration et une mine d'idées.

  • La République et la démocratie sont des modes d'organisation qui permettent de vivre ensemble dans la liberté d'expression, le respect des uns et des autres, et le refus de la violence comme solution aux différences et possibles conflits.
    Un bien commun fragile, toujours en équilibre, jamais définitivement acquis. On le sait, les situations économiques difficiles, la précarisation sociale, le développement des inégalités, le chômage ne favorisent pas le jugement, mais au contraire les préjugés, les idées toutes faites, les clichés et les boucs émissaires.
    Par ailleurs, la montée du communautarisme, le retour des orthodoxies religieuses et le développement du terrorisme ont accru les craintes et l'angoisse, sentiments compréhensibles, mais pas tou jours propices à la raison. L'émotion n'est pas toujours bonne conseillère.
    De la peur de l'étranger aux insidieuses rumeurs, des amalgames sur les immigrés au pernicieux poison du racisme, Jean-Paul Nunzi s'appuie sur son expérience et revient sur les trente dernières années pour souligner et analyser une aggravation désastreuse et dangereuse.
    Il part du constat des difficultés du vivre-ensemble et fait des propositions pour un échange constructif afin de bonifier la vie sociale.

    Sur commande
  • Procès-verbal de visite, en 1323, des fortifications des côtes de Provence et des munitions d'armes et de vivres, depuis Albaron (Bouches-du-Rhône) jusqu'à la Turbie (Alpes-Maritimes) : résistance de Marseille aux ordres du roi / par M. le Dr L. Barthélemy,...
    Date de l'édition originale : 1882 Sujet de l'ouvrage : France -- 14e siècleProvence Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • L'indispensable ciment sociétal, cette faculté à vivre aux côtés des autres en harmonie, est un concept vital à l'avenir de nos sociétés et se synthétise sous les termes de convivance. Cette dernière se révèle être un concept préhensible, vivable et diffusable au sein des différentes structures sociétales où elle acquiert sa texture, sa densité et son identité. L'intérêt du présent ouvrage est de rendre accessible les mécanismes conscients, inconscients, innés et acquis mis en synergie au coeur du vivre ensemble intégré dans la convivance.

  • Ce recueil de cinq nouvelles raconte la vie de femmes du Nicaragua. Des femmes qui se battent pour le contrôle de leur corps, contre la pauvreté, la misère et la répression. Des femmes prises entre le chant d'une révolution et les structures archaïques de la domination masculine. Un livre de chair et d'émotion, de passion - avec tout ce que la passion comprend de bonheur et de souffrance.

    Sur commande
  • « Au commencement de notre grand voyage, nous étions un peu angoissés à l'idée d'entreprendre ces kilomètres en un petit groupe. Mais, la curiosité aidant, l'occasion unique de traverser les Balkans fut plus forte que nos doutes, nos appréhensions. Que de fois nous eûmes l'impression que la terre sous nos pieds avait cessé d'être stable, sans compter la fatigue, les moeurs différentes autour de nous ! Plus rien de paisible, ni de lisse ; que de changements en un voyage, en une coulée qui faisait surgir un monde où s'entrechoquaient le beau, le laid, le bien, le mal, ce qui provoquait d'époustouflantes inversions en nous tous. » La mémoire n'est pas une bobine que l'on déroule... Plutôt un puits duquel on retire des impressions, des images fortes, des souvenirs marquants, des visages... Sans doute est-ce pour cela que le texte de H. Favre-des-Côtes rompt avec la chronologie pour mieux faire saillir la beauté, la mystique, l'intensité, le dépaysement jaillis de son voyage à travers les Balkans, alors que la guerre dominait l'Europe. Récit d'une expérience déstabilisante et formatrice, constitué de fragments tantôt magiques tantôt tragiques, cet ouvrage singulier est tout entier porté par sa liberté absolue, puissante, poétique.

  • Comment unifier sa personne en s'assumant pleinement ? L'ombre, c'est tout ce que nous refoulons dans notre inconscient par crainte d'être rejetés. Ne pas prendre conscience de ce côté obscur, c'est accepter qu'il surgisse à notre insu. Enrichi d'expériences pratiques et de mises en situation, ce livre donne les instruments pour découvrir cet obscur trésor intérieur et en faire une force créatrice.

    Jean Monbourquette voulait devenir "médecin des âmes", il est finalement devenu prêtre tout en se familiarisant avec la pensée de Jung. Il a été l'un des pionniers du dialogue entre foi chrétienne, spiritualité et psychologie.

  • Parmi les principes du vivre ensemble que pose l'éthique, figure la question du fondement de la justice. Pour analyser ce sujet afin d'offrir un support pour les débats en éthique du vivre ensemble, l'auteur reprend différentes approches philosophiques et théologiques, notamment celles de Charles Taylor et de Bernard Lonergan, invitant ainsi le lecteur à s'approprient les aptitudes requises, favorables au développement de la justice, élément indispensable au vivre ensemble.

  • Vous êtes enceinte et vous vous apprêtez à vivre l'une des plus incroyables aventures d'une vie : devenir maman.
    Ce petit livre se propose de vous guider et de vous éclairer sur toutes ces premières fois que vous allez vivre à deux : première échographie, premières interrogations, premier choix de prénom, premières contractions... Comment choisir sa maternité ? Quels aliments privilégier pendant la grossesse ? Comment prendre soin de sa beauté et de ses nouvelles formes ? Quand se rendre à la maternité ? Quelles sont les visites obligatoires ? Quelles sont les différentes possibilités pour se préparer à l'accouchement ? Cet indispensable est là pour répondre à vos questions et vous accompagner mois après mois pendant votre grossesse.

empty