droits-de-propriete-intellectuelle-dans-un-monde-globalise

  • Le Professeur Joanna Schmidt-Szalewski a consacré sa brillante carrière universitaire au droit des contrats, au droit de la propriété intellectuelle et au droit de la concurrence. En 2009, après avoir été Directrice du Laboratoire de Recherches du Centre d'Études Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI), elle a été admise au grade honorifique de Professeur Émérite de l'Université de Strasbourg. Le Professeur Joanna Schmidt-Szalewski a toujours été soucieuse de consacrer ses recherches et ses enseignements au droit international, au droit de l'Union européenne et au droit comparé de ses domaines de spécialité. Son grand intérêt pour ces matières l'a conduite tout au long de sa carrière à être invitée dans les plus prestigieuses universités et Instituts de recherche du monde entier. Ses collègues et amis ont souhaité lui rendre hommage à travers cet ouvrage collectif qui réunit des contributions portant sur le droit de la propriété intellectuelle, matière qui, comme l'enseignait sa dédicataire, dépasse le cadre national et doit être pensé dans un cadre européen et international.

    Auteurs:

    Francis Ahner - Jacques Azema - Valérie-Laure Benabou - Nicolas Binctin - Georges Bonet - Jean-Michel Bruguiere - Stéphanie Carre - Jacques Combeau - Thierry Sueur - Jean-Christophe Galloux - Jean-Pierre Gasnier - Christophe Geiger - Pierre Greffe - Théo Hassler - Reto M. Hilty - Franck Macrez - Laure Marino - Céline Meyrueis - Jérôme Passa - Frédéric Pollaud-Dulian - Jacques Raynard - Yves Reboul-Caroline Rodà - Fabrice Siiriainen - Dieter Stauder - Gerd Fubmann - Tobias Bremi - Uwe Dreiss - Klaus Haase-Aschoff - Pascale Tréfigny - Privat Vigand - Michel Vivant - Bertrand Warusfel.

    Sur commande
  • La crise économique et financière a plongé les entreprises dans un climat compétitif d'une intensité encore jamais égalée.
    Par ailleurs, les sociétés évoluent dans un monde en perpétuel mouvement où les technologies de l'information et de la communication accélèrent la dynamique de l'innovation. Le succès des entreprises dépendra donc étroitement de leur capacité à se remettre sans cesse en cause et à développer leur R & D. Désireuses de combler leur retard, de plus en plus d'entreprises déploient des méthodes agressives d'acquisition des connaissances dans tous les domaines de la compétition industrielle.
    Par conséquent, les actes de contrefaçon et de détournement de brevets se multiplient. Le droit de la propriété intellectuelle, en tant qu'outil de protection du capital des entreprises, s'affirme donc comme un enjeu majeur pour les organisations, tout à la fois en termes de sécurité de l'activité et de développement commercial. C'est à la lumière de ce contexte que le Centre Européen de Droit et d'Economie de l'ESSEC (CEDE) et l'Institut d'Etudes et de Recherche pour la Sécurité des Entreprises (IERSE) ont décidé d'ouvrir le débat sur les enjeux de la propriété intellectuelle et d'apporter un éclairage analytique et opérationnel aux entreprises confrontées quotidiennement à ces problématiques.

empty