c-est-de-l-eau

  • David Foster Wallace était invité à parler devant la promotion 2005 de Kenyon College sur le sujet de son choix. C'est la seule allocution de ce type qu'il n'ait jamais prononcée. Une vraie leçon de philosophie, profonde et inspirée pour garder la force de vivre et nous inciter à la compassion.

  • C'est lorsque le glacon a totalement fondu que l'eau est la plus froide Nouv.

  • Un livre qui permet de découvrir un univers singulier, sculpté par un fleuve immense et par l'hiver : celui des débardeurs du port de Montréal. Tout y est démesuré : le travail, les hommes et le décor : le vent qui se lève transforme le pont d'un navire en quelques secondes. C'est un milieu normalement inaccessible. Mais la parole des travailleurs permet désormais son exploration.

    Ce livre présente des anecdotes, des faits divers racontés dans leurs mots par les débardeurs. De courts récits qui placent le lecteur au niveau des quais, face au fleuve, à côté de la coque d'acier chargée de sacs, de caisses ou de poches envoyés par toute la géographie de la planète. Ces témoignages décrivent le travail de débardeur, un univers pareil à nul autre au monde; avec sa culture, avec ses règles, ses décors, ses dangers et même sa propre météo.

    C'est un livre d'anecdotes. Il trace tout le portrait du travail au port. Il s'agit aussi d'un véritable livre d'histoire. Pour une fois, voici le travailleur qui parle. Et l'invisible apparait devant nos yeux.


    143 pages

  • " C'est l'histoire de deux jeunes poissons qui nagent et croisent le chemin d'un poisson plus âgé qui leur fait signe de la tête et leur dit, "Salut, les garçons. L'eau est bonne ? Les deux jeunes poissons nagent encore un moment, puis l'un regarde l'autre et fait, "Tu sais ce que c'est, toi, l'eau ?" " Dans cette courte allocution, Wallace distille une leçon de vie profonde et pleine d'esprit. Il nous offre ces mots comme des outils pour vivre au quotidien, ouverts au monde.

  • Le petit-fils du prince Genji, après avoir découvert son existence dans un livre illustré, part à la recherche du jardin idéal. À travers un de ces labyrinthes textuels dont il a le secret, l'auteur de Guerre & guerre nous emmène cette fois-ci à la découverte du Japon.

  • Vous aimeriez savoir comment vous y prendre si vous libériez par inadvertance un démon embouteillé et vindicatif? Ce que vous pourriez tirer d'un étrange éventail qui fait s'allonger le nez de celui qui l'utilise? Vous brûlez de savoir pourquoi les rainettes coassent, et surtout pourquoi l'eau de mer est salée?
    Ce livre est fait pour vous.

    Découvrez l'humour facétieux et la légèreté enchanteresse des fabulistes de Corée.

  • Des larmes d'eau douce :
    La grand-mère, attentive et affectueuse, sa petite-fille, son camarade et aussi le père, le curé, les bigotes, le maire... Tout se passe nor- malement dans ce village sans histoire jusqu'au jour où l'on découvre que la petite fille pleure des larmes d'eau douce. Or, le pays traverse une période de sécheresse. La petite fille, dans un premier temps, fournira aux villageois l'eau dont ils ont besoin et, dans un second temps... leur rapportera gros. Il suffit de trouver les moyens de la faire pleurer.

    DISTRIBUTION : 1 fille, 1 choeur / GENRE : Drame intime / À partir de 10 ans.

    Papa est dans l'Atlantide :
    L'action se situe dans le Nord du Mexique, non loin de la frontière avec les États-Unis. Deux frères, de 8 et 11 ans. Leur mère est décédée, et leur père part travailler aux États-Unis. Les deux garçons sont confiés à leur grand-mère, puis à des oncles... Ils passent ainsi de main en main... et ne rêvent que de retrouver leur père, quitte à ne pas attendre son retour. De nombreuses pièces traitent du passage de la frontière, mais cette thématique est vue cette fois sous l'angle de « ceux qui restent » et qui plus est, par les yeux de deux enfants.
    Alors, face au rejet et à l'égoïsme des adultes, ils jouent, ils rêvent, ils se soutiennent...

    DISTRIBUTION : 2 garçons / GENRE : Drame / À partir de 10 ans.

    Sur commande
  • Première lecture. Pour enfants dès 5 ans. C'est jour de piscine. Pourquoi Louise refuse-t-elle de se baigner ? Adémar et Romain aimeraient bien le savoir.
    Comme les autres titres Premières lectures 1* de la collection, cette histoire comporte une vraie intrigue, en peu de mots, pour accompagner les balbutiements en lecture à partir de 5-6 ans. Une lecture facile pour les élèves, dès les premiers trimestres de la classe de CP.

  • Dans la foulée du succès annoncé du premier tome de Mais où est donc Pompon, les musées d'Orsay et de l'Orangerie et les éditions Hazan lancent le second tome : Mais où est donc Pompon ? Dans les Nymphéas. Une promenade autour du thème des Nymphéas de Claude Monet dont les musées d'Orsay et de l'Orangerie détiennent un fonds exceptionnel. Une manière pour l'enfant de plonger visuellement au coeur de la peinture de Claude Monet et d'y découvrir une variété inattendue de détails.

    Sur commande
  • Il s'agit d'un conte de la tradition orale recueilli en Martinique, réécrit par Ina Césaire, spécialiste du sujet et illustré par Rudolphe Truxillo. Le texte est ainsi en français créolisé.
    Vous pourrez découvrir le charme de certaines expressions typiques...et du conteur :
    « Messieurs et dames, grandes personnes et petits enfants, devinez-vous qui je suis ?
    Je suis un conteur ce qui veut dire que je ne suis pas un menteur.
    Un conteur invente parfois mais ne ment jamais ! Je ne connais pas toutes les réponses, mais je sais poser toutes les questions. En voulez-vous la preuve ? Écoutez ça : savezvous que la terre oui, celle qui est là, sous nos pieds - est notre mère à tous ? Savez-vous que depuis la nuit des temps, elle a beaucoup changé ? »

    Sur commande
  • Cette pièce pose la problématique de l'eau comme référent aux multiples menaces qui nous assaillent dans la ville, le quartier, la rue, l'appartement, dans un univers plus ou moins proche. Elle place l'Homme au coeur des difficultés qui le guettent et devant ses responsabilités à rechercher des solutions adéquates pour son environnement immédiat et aux besoins croissants de l'humanité.

  • Sécheresse, aridité, pénurie en eau, sont des termes parfois présentés comme synonymes. Questionnant cette apparente évidence, l'auteur focalise son analyse sur la notion de pénurie en eau et oppose aux travaux centrés sur la rareté physique des ressources en eau une approche qui place les usages de l'eau au coeur de l'explication. Tiré d'une thèse de doctorat, cet ouvrage propose un examen des principaux indicateurs de pénurie (notamment celui de « stress hydrique ») et conduit à caractériser la pénurie comme un phénomène à la dimension anthropique prononcée : il est en grande partie socialement construit, géographiquement et historiquement situé. L'analyse historique de l'évolution du mode d'usage de l'eau de part et d'autre de la Méditerranée révèle des similitudes quant à la manière de se représenter l'eau comme une simple ressource dont l'abondance ne serait limitée que par le dynamisme des infrastructures hydrauliques (barrages, forages, usines de dessalement, etc.). Par le biais d'une approche en économie institutionnaliste, historique et pragmatique qui restitue les justifications à l'origine des règles d'usage de l'eau, l'auteur propose des éléments de compréhension de l'avènement d'une pénurie en eau au Maroc et en Espagne et discute les solutions proposées pour tenter d'y faire face et qui participeraient de l'émergence d'un nouveau mode d'usage de l'eau.

  • Le Río Bravo représente, non seulement une frontière géopolitique internationale entre les États-Unis et le Mexique, mais également une zone de coopération et de conflits sur l'eau à différentes échelles. Ce vaste territoire,au climat semi-aride s'est développé grâce à la maîtrise et à l'usage de l'eau. La création de grands espaces agricoles d'irrigation a entraîné les premiers conflits autour de laccès aux ressources.Cependant, la signature d'un traité entre les deux pays en 1944 a servi à régler les besoins et les usages de l`eau dans le bassin. Toutefois, ce cadre juridique na pas prévu les dynamiques frontalières générées à partir des années soixante-dix, grâce à l'implantation de l'industrie maquiladora qui a permis une croissance urbaine rapide.Ces facteurs plus les sécheresses , ont provoqués depuis les années quatre-vingt-dix une pénurie qui a affecté laval du fleuve. De plus, cette situation a déclenchée une nouvelle confrontation qui a non seulement impliquée les États-Unis et le Mexique, mais également les différents États et acteurs économiques. Ce livre traite des ces questions d'un point de vue de géopolitique afin de mieux appréhender les conflits liés à l'eau.

    Sur commande
  • Le lever de soleil sur le fleuve Mékong est un spectacle flamboyant qui annonce le début d'une journée riche en activités. Les pêcheurs sont de retour. La vie sur le fleuve va s'animer... Les calendriers Calvendo sont des produits haut de gamme ¿ avec ces plus qui font la différence : nos calendriers présentent bien toute l¿année grâce à leur papier de qualité supérieure et leur reliure à spirales pour une manipulation des pages plus aisée et une tenue parfaitement droite contre le mur. Un film plastique transparent protège la couverture de ces calendriers toujours plus solides, qui se déclinent désormais en cinq langues. Offrez-vous un calendrier Calvendo qui reste beau tout au long de l¿année. Ce calendrier à succès a été réédité cette année avec les mêmes images et une grille calendaire mise à jour. Dieser erfolgreiche Kalender wurde dieses Jahr mit gleichen Bildern und aktualisiertem Kalendarium wiederveröffentlicht.

  • Lettres sur l'analyse, la vertu, et les effets de l'eau naturelle & minérale dont la source est dans le jardin de feu M. Billet, proche la Croix Faubin, au faubourg S. Antoine à Paris . Troisiéme edition reveuë, & augmentée d'approbations...
    Date de l'édition originale : 1707 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • La taille de ce vent est un triangle dans l'eau est tiré d'un vers de l'écrivain portugaise Fiama Hasse Pais Brandão et sa part de mystère caractérise bien ce qui entoure les oeuvres photographiques de Manuela Marques.
    Habituée à rapprocher des registres d'images de différentes natures (portrait, paysage, nature-morte) et à créer des situations photographiques spécifiques, l'artiste, par la formulation plastique de son travail, tend à mettre en doute ce que, nous, spectateur, percevons d'une réalité. Sa démarche artistique explore ainsi des lieux ou situations réelles dont elle prélève, comme par soustraction, certains fragments qu'elle fait jouer entre eux au moment de l'accrochage d'une exposition ou de la mise en page d'un livre.
    Ce livre revisite près de cinq années de réalisations depuis sa dernière grande monographie (Still Nox, Marval, 2008). Il fait jouer à travers une mise en page originale un processus de «défocalisation» de la perception : une réalité fragile qui se retrouve entr'aperçu entre les choses ou amenuisée par des premiers plans brouillés.

    Sur commande
  • 5 pages à colorier représentant l'histoire de la naissance de Jésus. Pas besoin de crayons ou de peinture, il suffit de peindre avec le pinceau à eau fourni avec le livret. Formes et couleurs apparaissent alors comme par magie !

  • Les enfants rejoindront Samy et Ray dans une incroyable découverte des fonds marins !

  • La pénurie d'eau en Syrie : compromis géopolitiques et tensions internes Fabrice BALANCHE « Le Liban, don du Litani », géopolitique du grand fleuve libanais Pierre BLANC L'eau virtuelle, quelle réalité ?
    Sara FERNANDEZ Vers de nouveaux grands barrages en Méditerranée ?
    Stéphane GHIOTTI - François MOLLE Utilisation de l'eau et centralisme étatique : le développement de l'irrigation dans les marges arides de la Syrie Ronald JAUBERT Lourds enjeux hydrauliques dans le monde nilotique, ou les risques d'une fragmentation régionale en gestation Barah MIKAÏL Le régime syrien et la logique de l'inertie Stéphane VALTER

  • Est-ce bien vous, l'ex-étudiante féministe, diplômée, affranchie, libérée, travailleuse, ayant eu des amants à la pelle ? Est-ce bien vous, derrière ces fourneaux ? Est-ce bien vous qui avez laissé tomber votre job pour élever Kevin et Nina ? Est-ce bien vous qu'on embrasse sur la joue avec un distrait " bonjour chérie " ? Maintenant que vous êtes à mi-temps, à temps partiel, à pas de temps du tout, est-ce bien vous qui assumez l'intendance d'un mari occupé et d'enfants paresseux ? Est-ce bien vous à " l'heure des mamans ", est-ce bien vous la première à la sortie de la crèche, est-ce bien vous la " mère accompagnatrice " pour la sortie à Vaux-le-Vicomte ? Ô lectrices de Simone de Beauvoir, comment en êtes-vous arrivées là ? Peu importe si vous ne le savez plus ; ce qui est important, c'est que ce livre va enfin vous aider à vous en sortir.

empty