Montpellier

  • Avec le GUIDE VERT Week&GO Montpellier profitez à 100% de vos quelques jours sur place ! Tout en couleur et richement illustré ce guide au format pocket vous propose : les immanquables à visiter, les coups de coeur des auteurs MICHELIN, des programmes clefs en main et un plan détachable avec adresses positionnées pour vous guider. Retrouvez les informations indispensables pour votre séjour et de nombreuses adresses sélectionnées par nos auteurs pour visiter, sortir, boire un verre, faire du shopping, manger...

  • Dans le Routard Montpellier remis à jour, vous trouverez :
    - une première partie tout en couleurs pour découvrir la ville à l'aide de photos et de cartes illustrant nos coups de coeur ;
    - des suggestions d'itinéraires et des infos pratiques pour organiser votre séjour ;
    - et, bien sûr, des adresses vérifiées sur le terrain ; des visites et activités en dehors des sentiers battus ; des cartes et un plan détachable.


    Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions depuis bientôt 50 ans :
    Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité.

  • Une démarche progressive en 4 étapes :
    - la lettre dans ses 3 écritures : bâton, scripte et cursive ;
    - une première activité de phonologie pour identifier les mots contenant le son que fait la lettre ;
    - des exercices variés de discrimination visuelle pour s'entraîner à reconnaître la lettre, seule puis dans des mots ;
    - des lignes d'écriture pour tracer la lettre avec puis sans modèle.

    Avec en plus :
    - le rappel du tracé des lettres bâtons ;
    - des activités préparatoires pour réviser l'ordre des lettres de l'alphabet et les correspondances entre les 3 écritures ;
    - un bilan ludique pour vérifier ses acquis en s'amusant.

  • La seule carte 3 en 1 du marché : encore plus claire, plus précise (avec les courbes de niveau) et plus pratique, la nouvelle TOP 100 est la carte idéale pour découvrir une région et faire du tourisme à pied, à vélo ou en voiture.

  • S'imprégner de la douceur de vivre de Montpellier, naviguer sur le canal du Midi, descendre les gorges du Tarn en canoë, vibrer à la feria de Nîmes, lézarder au bord de la Grande Bleue, randonner dans le parc national des Cévennes, savourer une tielle à Sète ou un aligot à Mende. Et aussi, un dossier bio pour profiter de nombreuses adresses de producteurs, de restaurateurs et d'hébergements «nature».

  • Le Routard, le meilleur compagnon de voyage depuis 45 ans.Dans cette nouvelle édition du Routard Montpellier et ses environs vous trouverez une première partie en couleurs avec des cartes et des photos, pour découvrir plus facilement la ville et repérer nos coups de coeur ; des suggestions d'itinéraires et des informations pratiques pour organiser votre séjour ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; des cartes détaillées et un plan détachable.Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Montpellier

    Collectif

  • Conforme aux programmes, cet ouvrage permet de mener 10 projets transversaux Espace Temps sur l'ensemble du cycle 2 ou en classe multiniveau. Tous les projets proposent des séances communes et des activités différenciées selon trois niveaux (CP, CE1, CE2). Ils répondent ainsi aux compétences et attendus de chaque classe et s'adaptent aux besoins des élèves.

    10 projets Espace et Temps qui s'entrecroisent :
    Envoyer et recevoir des messages hier et aujourd'hui.
    Créer une carte postale géographique.
    Cuisiner.
    Créer la carte de mon île.
    Compter et mesurer.
    Monts et montagnes.
    Les fêtes.
    Mers et océans.
    Jouer dans la cour.
    Fleuves et cours d'eau.

    Les élèves analysent des documents adaptés à leur niveau (images, cartes, plans, textes, etc.) et mènent une réflexion sur les repères fondamentaux concernant l'espace et le temps, afin d'acquérir une perception globale du monde.

    ************************************* Configurations requises :
    PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14.
    Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits.
    Acrobat Reader.
    Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
    Flash Player 11.
    ************************************

  • A conserver dans son sac à dos. Ces cartes topographiques d'une très grande précision contiennent tous les détails existant sur le terrain : voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, arbre isolé, rivière, source... Sans oublier la représentation du relief par des courbes de niveau.

  • Né vers 1350 dans une très riche famille de Montpellier, saint Roch perd très jeune ses parents et c'est alors qu'il se décide à mener une vie de pèlerin, emportant la moitié de sa fortune pour les pauvres qu'il rencontrera, mettant en garde l'autre partie auprès de son oncle pour y puiser quand cela s'avérait nécessaire. Sur la route, il soigna de nombreux malades de la peste. Quand il revint au pays, Montpellier est en proie à la guerre civile. Il fut pris pour un espion. Il mourut oublié en 1378 en prison après cinq années de détention. Il est le saint patron des pèlerins et de nombreuses confréries ou corporations : chirurgiens, dermatologues, apothicaires, paveurs de rues, fourreurs, pelletiers, fripiers, cardeurs, et aussi le protecteur des animaux. Son culte, né d'abord en France et en Italie, est devenu très populaire et s'est répandu dans le monde entier.

    Alors que nous vivons encore la pandémie de Covid-19, il est bon de se tourner vers les saints qui peuvent intercéder pour nous et nous aider à vivre ou éloigner la maladie. Ce petit ouvrage donnera au lecteur la biographie complète de saint Roch qui vécut au temps de la Grande Peste ainsi que de nombreuses prières (neuvaine, litanie, prière d'intercession) pour vivre cette dévotion.

    Sur commande
  • La collection historique du Petit Futé a fait peau neuve et vous propose le CityBook : le livre de votre ville ! Il a adopté un format mini-magazine et vous propose des rencontres avec des interviews, des découvertes pour mieux vivre au quotidien et ses coups de coeur : des restaurants qui se distinguent, des adresses insolites, d'autres qui viennent d'ouvrir et qui sont de véritables pépites en devenir. Des personnalités sont également mises à l'honneur et bien sûr, vous retrouvez la base d'un Petit Futé : les bons plans. Que ce soit pour se régaler à une bonne table, s'amuser, sortir, faire du sport ou prendre soin de soi en faisant du shopping, la ville est passée au peigne fin et vous en retrouvez le meilleur dans cette édition. Petit Futé, vous allez re-découvrir votre ville et vous aurez des bons plans et des expériences à partager !

  • L'égyptologie fit officiellement son entrée à l'université de Montpellier en 1969, avec la création d'une chaire d'enseignement occupée d'abord par François Daumas (1915-1984). De cette première initiative est né le Centre d'égyptologie hébergé aujourd'hui par l'université Paul-Valéry. Cette structure est d'abord un lieu d'enseignement de la discipline, qui permet d'effectuer un cursus complet, C'est également un centre de recherche où travaillent, en collaboration étroite avec les enseignants-chercheurs, des chercheurs et ingénieurs du CNRS. Le Centre d'égyptologie de Montpellier est enfin un centre de documentation, doté de la première bibliothèque universitaire spécialisée de France (plus de 30 000 volumes), et d'une collection propre, la série Orientalia Monspeliensa, dont 16 volumes sont parus à ce jour.
    Engagé sur différentes opérations archéologiques en Égypte, le Centre François Daumas assure ainsi des formations universitaires et développe des programmes de recherche dans plusieurs champs majeurs de l'égyptologie : textes funéraires (Textes des Pyramides, Textes des Sarcophages, Livre des Morts), textes littéraires, temples de Karnak, période amarnienne, architecture monumentale, histoire de l'Égypte ptolémaïque et romaine, paléographie hiéroglyphique et lexicographie.

    Sur commande
  • Le plan pocket de la ville de Montpellier offre un contenu complet : Rues piétonnes, Parkings, parkings relais, Transports en commun, Principaux édifices publiques. Ce petit plan qui ne prend pas de place sait se rendre indispensable ! Il vous permet de vous diriger dans Montpellier sans la moindre difficulté. Ce plan a entièrement été mis à jour en 2019.

  • Pharmacopées

    Montpellier

    Montpellier n'est pas moins célèbre, ni moins recommandable, par ses chirurgiens et ses apothicaires. Ceux qui ont séjourné dans cette ville sont estimés par toute la France », écrivait Thomas Platter, venu de Suisse pour étudier la médecine, tout comme son frère aîné Félix, à la suite duquel il a rédigé parmi les plus précieux témoignages sur la vie locale au xvie siècle. Jacques Bousquet, depuis toujours passionné par l'histoire de Montpellier, et par tous les arts qui la composent, a souhaité déposer au musée Fabre une part importante de sa collection, constituée notamment d'un ensemble remarquable de faïences d'apothicairerie montpelliéraines. Ce livre est le récit du travail minutieux d'investigation mené sur cette collection inédite, mettant en perspective les formes et usages de ces pots, souvent richement ornés, dans l'histoire qui les a fait naître : cette véritable enquête a permis bien des découvertes, parfois savoureuses, dans un Montpellier vivant au rythme des divers négoces liés à l'une de ses dimensions fondatrices, l'université de médecine, ainsi que l'enseignement qui lui est immédiatement corrélé, celui de la pharmacie. Dans le monde instable qui est aujourd'hui le nôtre, le domaine de la santé n'est pas épargné par les interrogations, en parallèle du bien-être qu'il prodigue. Dans un esprit d'ouverture et de partage, l'artiste Jeanne Susplugas, attachée à donner forme sensible à l'impact des sciences, la biologie et la pharmacie en particulier, sur notre quotidien, rend visible la complexité de ces interférences, avec une poésie non dénuée d'humour qui laisse transparaître la gravité

  • 44 nouvelles balades des Causses à la Grande Bleue, au départ de la capitale du Languedoc.

    Les 44 balades suggérées se situent toutes à moins d'une heure de la capitale languedocienne. L'auteur a regroupé à la fois des parcours traditionnels et des itinéraires moins connus et plus insolites qui vous aideront à mieux comprendre et apprécier cette région. Ce n'est en aucun cas un inventaire, mais une présentation et un choix amoureux des lieux qu'il a parcourus pour vous et vos enfants. La promenade se fait en deux temps : d'abord dans la région, qui se dessine des Causses à la vallée de l'Hérault et ensuite dans la banlieue proche de Montpellier entre garrigue et littoral. À déguster selon vos coups de coeur et sans modération, choisissez la balade qui pourra au mieux combler vos besoins de nature, de détente, de découverte de sport ou de patrimoine.

  • Découvrir Montpellier, ce peut être suivre des parcours passionnants et érudits, mais aussi, tout simplement, lever les yeux, fl âner et reconnaître des signes du temps passé. Par delà les lieux renommés de l'Écusson, des endroits oubliés ou méconnus, des quartiers font la richesse de la ville. Ainsi, à travers l'architecture monumentale, singulière ou secrète, c'est l'histoire de Montpellier qui nous est racontée, de l'université à la draperie rouge, du premier Jardin des plantes français au vignoble qui fit la fortune de la cité et jusqu'au renouveau amorcé à la fi n du XXe siècle. Découvrir, comprendre, s'émerveiller : les aquarelles de Camille Penchinat et le texte agrémenté de nombreuses anecdotes de l'historienne Marie Susplugas nous offrent une découverte subtile et séduisante de la cité phare du sud de la France.

  • Plus de 150 photos pour plonger au coeur de la vie montpelliéraine et apprécier les atmosphères, tout au long de la journée...

  • Quand le comte Bernard de Mauguio lègue le Montpestelario à Guilhem, son fidèle vassal et chevalier, ce n'est qu'une terre aride. Mais le jeune propriétaire veut en faire une grande cité, dont il édicte une prophétie : quiconque l'aidera à la bâtir jouira de la protection de ses murs, qu'importe sa religion ou son métier. Et c'est ce qu'il s'escrime à réaliser avec l'évêque de Substantion, son voisin, et le comte de Mauguio, au gré des aléas politiques et économiques. Mais si l'opulence et la puissance de la nouvelle cité attirent de plus en plus d'artisans, de commerçants et de voyageurs, elles ne tardent pas non plus à susciter de nombreuses jalousies...

  • Ce livre est pour ceux qui aiment la lenteur. Ici, vous ne trouverez pas nécessairement les lieux les plus attendus d'une ville, ou la cadence aveuglante de nos quotidiens pressés. Simplement le plaisir d'une déambulation attentive, la beauté simple de ce qui nous entoure mais que nos habitudes plongent dans la grisaille. Sous l'oeil précis d'un artiste, dans les mots vagabonds d'une écrivaine, ce sont d'autres mondes qui nous sont offerts, où il fait bon rêver.

empty