Sciences humaines & sociales

  • BnF collection ebooks - "Mon nom est Arthur Gordon Pym. Mon père était un respectable commerçant dans les fournitures de la marine, à Nantucket, où je suis né. Mon aïeul maternel était attorney, avec une belle clientèle. Il avait de la chance en toutes choses, et il fit plusieurs spéculations très heureuses sur les fonds de l'Edgarton New Bank, lors de sa création."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.

  • Extrait : "Mon nom est Arthur Gordon Pym. Mon père était un respectable commerçant dans les fournitures de la marine, à Nantucket, où je suis né. Mon aïeul maternel était attorney, avec une belle clientèle. Il avait de la chance en toutes choses, et il fit plusieurs spéculations très heureuses sur les fonds de l'Edgarton New Bank, lors de sa création." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Le dimanche 7 octobre 1849, à trois heures du matin, Edgar Allan Poe passe enfin la frontière, lui qui n'en a jamais perçu aucune... Cloué au bois de son cercueil, le voici livré à l'immobilité, à la décomposition, au néant, au Ver vainqueur. Le mouvement incessant qui l'habitait s'est interrompu. Vieille gourmande, la mort a encore triomphé.
    Encore que...

    Sur cet encore que, réponse ironique au nevermore du Corbeau, débute ce récit de la trajectoire fulgurante d'Edgar Allan Poe. Construit sous la forme d'un compte à rebours où la fatalité, compagne de chaque instant, et ressort secret de l'énergie créatrice, ne se laisse jamais oublier, il traque le secret intime d'un être à la fois exceptionnel et proche.
    La perte précoce des parents, les conflits avec un beau-père autoritaire, incapable de reconnaître la singularité d'un adolescent qui vit déjà aux marges du monde, puis la solitude, la misère, les tentatives infructueuses de s'insérer dans la société, les combats littéraires, et enfin l'amour brisé, la maladie, l'alcool, l'échec de tout espoir, la mort soudaine : un destin hors du commun où le désespoir emporterait tout, si le génie ne l'illuminait.
    Au-delà des dernières recherches biographiques, essentiellement anglo-saxonnes, dont elle livre la synthèse, Isabelle Viéville Degeorges fait de cette histoire un roman vrai inspiré, et de sa propre quête de la vérité d'un être une aventure intellectuelle et spirituelle inoubliable.


    Isabelle Viéville Degeorges est chroniqueuse à La Revue littéraire. Elle est l'auteur de Baudelaire, clandestin de lui-même (Page après page, 2004).

  • Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d'Universalis Le recueil publié par le poète et conteur américain Edgar Allan Poe (1809-1849) en 1840, sous le titre de Tales of the Grotesque and the Arabesque, comprenait vingt-cinq nouvelles. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe Chaque fiche de lecture présente une oeuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l'auteur de l'oeuvre. A propos de l'Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l'Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

empty