Outre sa fonction de circulation, un escalier peut permettre de structurer un espace et devenir un élément d'architecture au centre d'une pièce ou bien même d'un bâtiment : il peut être une pièce maîtresse dans la conception des espaces de vie, en alliant praticité et esthétisme.
Détails d'escaliers contemporains propose ainsi de découvrir 40 réalisations parmi les plus originales et les plus réussies de l'architecture internationale récente. Qu'il soit droit, tournant, à double révolution, etc., ils allient des techniques innovantes aux matériaux les plus récents.
Le livre est organisé autour de cinq types de bâtiments : résidentiels, culturels, commerciaux, bureaux et hôtels ; il présente aussi bien des réalisations d'architectes connus que des oeuvres de praticiens émergents.
Chaque réalisation propose :
- une description de la démarche conceptuelle de l'architecte ;
- des photographies d'ensemble et de détail en couleur ;
- des plans d'étage, des sections, des coupes verticales ou horizontales, complétés de légendes précisant les dimensions et les matériaux utilisés.
Ce livre constitue une source de références précieuse et une base de données d'inspiration inestimable.
Consacré par trois prix dont la Palme d'or au Festival de Cannes en 1991, Barton Fink, quatrième film des frères Coen, inscrit son propos dans une filiation multiple : film de cinéma sur le cinéma, dans le prolongement de Boulevard du crépuscule de Billy Wilder ; film de cinéma sur le théâtre et le jeu de masques qu'est la vie, dans le prolongement de Persona d'Ingmar Bergman ; film sur la folie, dans le prolongement des premières oeuvres de Roman Polanski, comme le toujours moderne Cul-de-sac ; film surréaliste sur le monde des rêves, dans le prolongement du mythique Pandora d'Albert Lewin. Davantage que la simple somme de ces chefs-d'oeuvre consacrés, la valeur ajoutée de Barton Fink tient à son ton unique, sa capacité à couvrir de rire les situations les plus désespérées, à faire de l'art sans se prendre au sérieux ni céder aux facilités du cynisme. Ambition shakespearienne, entre grandeur tragique et bouffonnerie débridée, qui consacre, aujourd'hui encore, Barton Fink comme l'oeuvre majeure de ses deux réalisateurs.
Des recettes innovantes et des présentations hors du commun proposées par le chef américain Barton G. Weiss.