9782021092073

  • Nombre de légendes de Polynésie étaient confinées entre les pages de livres d'ethnologues ou folkloristes comme des fleurs dans les pages d'un herbier.

    Habitante de l'île de Pâques, Céline Ripoll a pu aller à la source et recueillir certaines de ces histoires encore vivantes de la bouche des Anciens, entendre le souffle, les chants, voir la malice ou la détermination du guerrier dans le regard. Riche de cette matière, l'auteur a souhaité redonner couleurs et poésie à des légendes peu connues : certaines sont inédites, d'autres rappellent étrangement quelques-unes de nos légendes européennes.

    Les Contes des sages de Polynésie célèbrent avec beaucoup de finesse et d'humour cette culture (sagesses de Nouvelle-Zélande, des îles Marquises, de l'île de Pâques, des îles Hawaii, de Tahiti, de Bora Bora, etc.), en tentant d'offrir au lecteur comme une "traduction", une première porte vers ce monde, peut-être plus facile à ouvrir, pour un public qui n'en connait ni les codes, ni les termes et souvent ne rêve que de ses paysages merveilleux.

empty