• L'esprit du yoga Nouv.

    Depuis sa diffusion dans les années soixante, la pratique du yoga fait partie intégrante du paysage spirituel de l'Occident. Ysé Tardan-Masquelier développe les concepts-clés du yoga en déroulant le fil de son histoire, des Yoga-sûtras de Patanjali à aujourd'hui en passant par les groupes tantriques. Elle explique également quelle progression spirituelle le yoga entend proposer tout au long de la vie, et pose une question fondamentale : peut-on pleinement pratiquer le yoga en étant chrétien, juif, musulman ou athée ?
    Ni un manuel, ni une apologie du yoga, mais un panorama rigoureux et très accessible du yoga en Occident et de ses racines indiennes, ce livre est un outil précieux pour tous ceux, pratiquants ou sceptiques, qui s'interrogent sur la place du yoga dans la société ou dans leur parcours personnel.

  • Composées entre 800 et 200 avant notre ère sur les bords du Gange, les Upanishads mettent le divin à l'intérieur de l'homme, rompant avec la tradition brahmanique védique où les dieux et la nature constituaient un ordre extérieur qui l'attirait et le contenait. L'exploration de ce monde intérieur va donner naissance au yoga dont le but est précisément, par un travail sur le souffle qui habite et évide le corps, de trouver une assise spirituelle. Par ce basculement, les maîtres des Upanishads vont aussi penser la souffrance, la conscience, le désir, le Soi, le corps, donnant une dimension mystique à cette sagesse naissante qui réveille de profonds échos aujourd'hui.

  • - Le regain actuel de communautarisme religieux et les manifestations d'intégrisme et de fanatisme inquiètent à juste titre.
    Pourtant la religion ne se réduit pas à cette dimension identitaire et politique. Les grands textes des religions proposent une conception de l'Absolu, de l'homme et du monde, un chemin spirituel, une éthique personnelle, qui visent à aider l'être humain à grandir dans sa propre humanité et à vivre en harmonie avec les autres. Comme ces textes sont parfois noyés dans de vastes ensembles ou difficiles à déchiffrer pour le profane, les Éditions Garnier se sont associées au Monde des Religions et à Télérama pour concevoir une Petite Bibliothèque des spiritualités en douze volumes qui offrent la quintessence des textes religieux des grandes traditions du monde.
    - Ces textes ont été choisis et sont présentés par les meilleurs spécialistes dans un souci de pédagogie pour un public non averti.
    Aux religions classiques (judaïsme, christianisme, islam, hindouisme, bouddhisme, sagesses chinoises), ont été ajoutés deux grands courants spirituels qui se sont développés en Occident en marge du christianisme : l'ésotérisme et la franc-maçonnerie.
    Croyants et non-croyants trouveront dans ces pages, qui ont contribué à façonner les grandes civilisations, matière à réflexion pour eux-mêmes ou tout simplement pour mieux comprendre notre monde, dont quatre habitants sur cinq se disent religieux.
    - Rassemblés en coffret, les volumes sont également disponibles à l'unité.

  • Qui sont ces maîtres de vie, ces sages, ces mystiques qui ont façonné l'aventure spirituelle de l'humanité ? Quels sont les grands textes qu'ils ont écrits ou suscités, quelles sont les sources de leur inspiration ? Du Bouddha à Thérèse d'Avila, de Sénèque à Gandhi, d'Ibn'Arabi à Simone Weil, des sages égyptiens aux lamas tibétains contemporains, des maîtres du hassidisme aux gurus de l'Inde moderne... ce livre évoque l'expérience transformante des plus grandes figures spirituelles de l'histoire de l'humanité et les grandes philosophiques de l'histoire des hommes : le scandale de la souffrance et l'aspiration au bonheur, le chemin spirituel, la prière et la méditation, l'amour et la compassion, la liberté et la mort et l'au-delà... Une superbe fresque des quêtes spirituelles de l'humanité.Une somme anthologique, documentée et pédagogique sur tout ce que l'humanité a pu créer en matière de sagesses. D'abord publié en 2002, l'ouvrage, ici repris en édition compacte, évite les pièges du syncrétisme et de l'anachronisme tout en restant éclectique et accessible à tous.

  • La vie est un mouvement et le quotidien nous entraîne dans un tourbillon d'activités diverses où nous nous oublions. Nous nous mouvons automatiquement, poussés vers l'extériorité de notre être. Le yoga inverse ce mouvement, comme le montre Ysé Tardan Masquelier dans ce beau petit texte. Il permet à chacun de se recentrer non pas en dehors de l'action mais au coeur même de celle-ci. D'être pleinement vivant, dans le monde, avec les autres. Au coeur de la vie. En évoquant l'histoire du yoga et ses racines indiennes, le sens de ses postures, en alertant sur les abus, les modes, l'auteure nous fait entrer dans la spiritualité du yoga dont elle est une spécialiste reconnue.

    Sur commande
  • Accordez-vous une pause bien-être dans le tourbillon du quotidien grâce à l'art de vivre ancestral du yoga, qui se pratique désormais à volonté, où et quand vous le souhaitez !

    Pour une initiation ou en complément de vos cours habituels, ce livre accessible à tous est idéal pour découvrir ou raviver tous les bienfaits du yoga, à travers 52 véritables séances hebdomadaires d'une heure.

    À l'aide d'explications précises, de croquis clairs et de photos explicites, vivez en douceur les exercices d'assouplissement et de respiration pour maîtriser la posture principale de chacune des séances.

    Progressez à votre rythme grâce au programme évolutif proposé : les postures se font un peu plus intenses chaque semaine !

    Retrouvez à tout moment calme, sérénité et vigueur grâce à ces séances sur mesure !

    Laissez-vous guider sur la voie du Hatha-Yoga par ce livre riche et ludique au concept unique :
    - 250 postures.
    - 52 séances complètes d'une heure.
    - 1 programme évolutif pour progresser tout au long de l'année.

  • "Celui qui va au bout de son coeur connaît sa nature d'homme Et connaître sa nature d'homme, c'est connaître le Ciel" Mencius Qui sont ces maîtres de vie, ces sages, ces mysriques qui ont façonné l'aventure spirituelle de l'humanité ? Quels sont les grands textes qu'ils ont écrits ou suscités, quelles sont les sources de leur inspiration ? C'est à cette histoire captivante des sagesses du monde et à la découverte souvent inédite de leurs trésors que nous convient Frédéric Lenoir et Ysé Tardan-Masquelier, avec le concours d'une cinquantaine de spécialistes mondialement reconnus.
    On ne possède pas la sagesse. Elle est le fruit d'un cheminement intérieur, un savoir au-delà de tout savoir. Ce livre unique évoque, dans un premier tremps, l'expérience transformante des plus grandes figures spirituelles de l'histoire de l'humanité : du Bouddha à Thérèse d'Avila, de Sénèque à Gandhi, d'Ibn 'Arabî à Simone Weil, des sages égyptiens aux lamas tibétains contemporains, des maîtres du hassidisme aux gurus de l'Inde moderne...
    Une anthologie de textes du monde entier s'ouvre alors à nous, le plus souvent dans des traductions originales, dont les thèmes scandent cette aventure singulière et universelle : le scandale de la souffrance et l'aspiration au bonheur, le chemin spirituel, la prière et la méditation, l'amour et la compassion, la liberté et la grâce, la mort et l'au-delà...
    De nombreux repères (introductions et commentaires, synthèses historiques, chronologies, bibliographie, index) complètent enfin cette superbe fresque de l'unité et de la diversité des quêtes spirituelles de l'humanité.

empty