• Ce livre sur Ansible s'adresse aux administrateurs de systèmes Unix qui souhaitent découvrir les différentes fonctionnalités spécifiques de cet outil DevOps permettant la configuration centralisée de serveurs et applications. à l'aide d'exemples concrets, l'auteur apporte au lecteur les connaissances nécessaires pour bien comprendre l'intérêt de son utilisation.
    Certains prérequis sur le langage YAML ou l'utilisation du protocole SSH sont un plus pour une utilisation efficace d'Ansible. Dans les premiers chapitres, l'auteur aide toutefois le lecteur à les acquérir pour qu'il puisse tirer le meilleur profit de la lecture du livre.
    Les chapitres qui suivent traitent des différents mécanismes d'Ansible avec une approche de difficulté progressive. Les premiers mécanismes permettent ainsi d'administrer de façon classique les serveurs (Unix ou Windows) alors que les suivants nécessitent des notions plus avancées, notamment sur la programmation Python. Le lecteur y découvre alors comment créer un inventaire, comment réinjecter des informations provenant de sources existantes (ESX, AWS, Docker...) ou comment créer des playbooks. La création de rôles Ansible est également traitée ainsi que quelques bonnes pratiques à suivre (analyse de code et test avec Molecule/Docker).
    À côté des notions purement orientées Ansible, certains chapitres sont consacrés au déroulement du déploiement d'une application MediaWiki. Le lecteur étudie ainsi les problématiques de parallélisation des tâches, l'introduction d'un répartiteur de charge Haproxy et le lancement en séquence des opérations permettant de réaliser les mises à jour avec un impact minimal (rolling update et mise en place de Mitogen).
    La suite du livre détaille plus particulièrement la personnalisation d'Ansible. La restitution d'informations (mécanismes de callback et découverte de ARA), l'écriture de modules pour la gestion d'opérations, les filtres Jinja ou encore la création d'actions sont ainsi étudiés.
    Enfin, l'auteur présente dans les derniers chapitres la problématique de la création de machines virtuelles, classiques (via l'hyperviseur ESX/VMWare/VCenter) ou dans le cloud (avec AWS), l'utilisation de containers Docker avec Ansible, le pilotage d'applications dans un cluster Kubernetes ainsi que la création d'un opérateur.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Sur commande
  • Ce livre s'adresse aux administrateurs système qui souhaitent maîtriser le déploiement de Kubernetes et comprendre en quoi il répond aux nouveaux enjeux informatiques liés à l'arrivée des containers. Le lecteur découvre ainsi les différentes fonctionnalités de Kubernetes qui lui permettront de gérer des containers et leur cycle de vie et de mettre en place toutes les briques indispensables à un cluster de production.
    Pour appréhender au mieux la lecture de ce livre, des notions sur l'administration d'un système Linux, sur le principe de fonctionnement des couches réseau, sur l'utilisation de Git ainsi que la connaissance d'un environnement Cloud sont recommandées. Tout au long du livre, l'auteur s'appuie sur des exemples concrets pour aider le lecteur dans sa découverte de Kubernetes et dans l'assimilation des concepts étudiés.
    Après l'installation de l'environnement et des outils indispensables pour suivre les exemples du livre, l'auteur familiarise le lecteur avec les concepts propres à Kubernetes tels que le cycle de vie d'un container, les pods, les services ou le tableau de bord. Au fur et à mesure, le lecteur découvre des concepts plus avancés comme la persistance des données, l'hébergement d'applications en cluster, la mise en place de réplications entre plusieurs pods, la gestion des briques internes de Kubernetes ou le gestionnaire de paquets Helm.
    Puis l'auteur présente comment installer et configurer Kubernetes afin d'aider le lecteur à mettre en place un cluster, dans le cloud ou sur des machines classiques, avant de détailler l'exposition d'une application sur Internet, les polices réseaux, la sécurisation SSL, les montées en charge ou encore la surveillance applicative. Pour finir, le lecteur trouve dans les derniers chapitres une introduction au maillage de services avec Istio, ainsi que des informations sur la gestion des droits d'accès, sur la notion d'opérateur ou encore sur la gestion de l'application dans un système d'intégration continue.

    Sur commande
  • Ces deux livres offrent au lecteur un maximum d'informations sur Kubernetes pour maîtriser le déploiement d'applications conteneurisées. 1140 pages par nos experts.

    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Un livre de la collection Epsilon Kubernetes - Gérez la plateforme de déploiement de vos applications conteneurisées Extrait du résumé : Ce livre s'adresse aux administrateurs système qui souhaitent maîtriser le déploiement de Kubernetes et comprendre en quoi il répond aux nouveaux enjeux informatiques liés à l'arrivée des containers. Le lecteur découvre ainsi les différentes fonctionnalités de Kubernetes qui lui permettront de gérer des containers et leur cycle de vie et de mettre en place toutes les briques indispensables à un cluster de production...

    Un livre de la collection Epsilon Kubernetes - Mise en oeuvre d'un cluster et déploiement de microservices Extrait du résumé : Ce livre sur Kubernetes s'adresse aussi bien aux développeurs qu'aux administrateurs système qui souhaitent comprendre le fonctionnement de la plateforme Kubernetes pour être en mesure de déployer des applications informatiques sur une architecture distribuée. Une expérience d'utilisation courante de Docker est souhaitée pour profiter au mieux des fonctionnalités de cet outil qui, couplées à celles de Kubernetes, sont présentées dans certains exemples...

    Sur commande
empty