• L'Ange au Sourire de la cathédrale de Reims est l'une des oeuvres les plus célèbres de la statuaire médiévale.
    Cette image devenue intemporelle évoque certes la qualité de la création artistique du XIIIe siècle mais aussi le temps de la Grande Guerre qui fut pour Reims et la France du Nord une souffrance qu'on ne peut imaginer.
    Au coeur de la ville pilonnée pendant quatre ans par les tirs d'artillerie, la cathédrale a brûlé, a été écharpée et cet ange a été défiguré. Il est alors devenu un symbole fort, par ses blessures et ses restaurations, symbole de douleur et de volonté de surmonter les épreuves...

    Sur commande
  • Homme politique hors cadre, Winston Churchill est considéré comme la personnalité la plus influente du XXe siècle. Premier ministre pendant la Seconde Guerre mondiale, il a façonné la géopolitique du monde actuel en participant à maintes négociations, de la planification du Débarquement de Normandie à la Conférence de Yalta en passant par la Charte de l'Atlantique, ancêtre de l'OTAN et de l'ONU.

    Visionnaire et fin stratège, il a inventé la figure du leader moderne : énergique, audacieux, déterminé et amateur de rencontres, d'échanges et de bons mots. Comment puisait-il sa force personnelle de conviction ? Comment a-t-il réussi à garder le cap pour mener son action dans les pires crises de l'Histoire ? Quelles furent ses techniques pour négocier avec des personnalités complexes telles que de Gaulle, Roosevelt et Staline ?

    Suivez les pas de Churchill et devenez maître dans l'art subtil de la négociation pour vous relever des difficultés, saisir les opportunités et mener à bien tous vos projets !

  • A l'ombre de Reims, situé en grande partie au coeur du parc naturel régional et du vignoble champenois, le canton de Verzy est souvent perçu comme un simple découpage administratif. Pourtant, si les 22 communes de ce canton sont riches par leur diversité, elles sont liées par une mémoire commune.

    Tous ces lieux sont marqués par des légendes locales, le son des cloches, les jeux d'enfants, les labeurs, les fêtes de village ou la fureur des canons.

    Que vous soyez habitant d'origine ou d'adoption, passionné d'histoire ou simple curieux, l'auteur vous invite à une balade au début du XXe siècle. Au travers de plus de 240 cartes postales, vous découvrirez l'histoire de ces communes et de leurs habitants, l'élaboration du divin champagne, puis vous plongerez dans les émeutes de 1911 et le cataclysme de la Grande Guerre.

    Sur commande
  • 2011 MARQUE LE CENTENAIRE d'événements qui ont troublé la Champagne.

    Yann Harlaut et Fabrice Perron ont repris les journaux et consulté les archives de l'époque pour analyser la situation des vignerons dans la Marne et dans l'Aube en 1911 et ainsi comprendre ce qui les mena à se révolter et à défier l'autorité de l'Etat.

    En ce début de siècle, rien ne destinait à l'agitation les vignerons champenois, gens simples et travailleurs. Pourquoi ces hommes, rejoints par leurs femmes, ont-ils manifesté en masse et déchaîné leur colère sur de grandes maisons de champagne, entraînant le déploiement de plus de 15 000 soldats dans les zones viticoles ? Comment l'Etat a-t-il réagi sur le plan judiciaire et législatif ? C'est ce que tentent d'expliquer Yann Harlaut, historien marnais dont les racines plongent au coeur de la Montagne de Reims, et Fabrice Perron, historien aubois impliqué professionnellement dans le vignoble de la Côte des Bar.

    Sur commande
  • Jean Jaurès est un modèle d'éloquence qui a érigé ses qualités d'orateur en véritable art et a su éveiller les consciences pour mieux galvaniser les foules. Charismatique, logique et lyrique, cette personnalité hors norme a forgé puis éprouvé sa technique, construisant son argumentaire au moyen d'exemples, de données et de métaphores. Rien n'était plus important pour lui que les idées, visant le coeur et l'intelligence, la passion et la raison : "Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire", aimait-il rappeler. Il reste un modèle pour ceux qui sont amenés à parler en public et un exemple remarquable de leadership fondé sur la cohérence entre paroles et actes.

    Laissez-vous captiver par la voix claire de Jean Jaurès et découvrez, au fil des pages, les clés de son éloquence pour convaincre aisément vos interlocuteurs !

    Sur commande
  • Cité des sacres, Reims semble immuable, protégée à double titre par l'UNESCO, en 1991 et 2015. Capitale sous l'empire romain de la Gaule Belgique, lieu fondateur de la royauté française, ville de bâtisseurs et d'humanistes, grande place de négoce pour le textile et le champagne, Reims est une ville à laquelle l'Histoire a donné ses faveurs et ses drames.
    Assiégée durant la Première Guerre mondiale, Reims a été bombardée pendant mille jours, deux millions d'obus ravageant 90% de ses habitations. Un tel drame a boule- versé la ville, stoppée pendant plusieurs décennies dans son développement économique et urbain. La ville de Reims s'est néanmoins relevée, créant un nouvel ensemble architectural des années 20 aux nombreuses variations art déco. Autoroute, TGV, tramway, établissements publics et nouveaux ensembles urbains ont métamorphosé la cité, dès lors 12 e ville française.
    A partir de photographies du siècle passé, reprises avec un soin de géomètre, les auteurs vous invitent à saisir les périodes qui passent, « piège à temps » se prêtant aux démarches esthétiques et interactives. Déjà les clichés de cet ouvrage sont devenus des pièces d'histoire, occasions pour le lecteur de s'arrêter, de découvrir, de repartir avant de revenir sur ses pas d'ici quelques années

    Sur commande
empty