Composé pour être joué à Angers en 1471 et probablement au Lude en 1476, Le Mystère de saint Vincent est une pièce hagiographique anonyme marquée par son ancrage régional. Conservé dans un seul manuscrit, cet ouvrage en propose la première édition critique, attentive aux spécificités du texte dramatique médiéval.
La production thtrale du Moyen ge est encore trop souvent value l'aune de critres formels et stylistiques hrits du thtre de la Renaissance et du XVIIe sicle. Les auteurs des articles runis dans ce volume abordent diffremment certains aspects du discours dramatique dans la priode mdivale et le dbut du XVIe sicle afin d'en rechercher les principes essentiels et d'en dterminer les spcificits.
L'criture du texte est tout d'abord envisage dans ses dimensions dramaturgiques, mtriques et rhtoriques. Ainsi, plusieurs tudes portant sur le rle et le statut des personnages sont suivies d'articles consacrs la versification. Dans une perspective plus historique, les dernires contributions ce volume s'intressent notamment la formation intellectuelle des fatistes.