Honore Champion

  • La production thtrale du Moyen ge est encore trop souvent value l'aune de critres formels et stylistiques hrits du thtre de la Renaissance et du XVIIe sicle. Les auteurs des articles runis dans ce volume abordent diffremment certains aspects du discours dramatique dans la priode mdivale et le dbut du XVIe sicle afin d'en rechercher les principes essentiels et d'en dterminer les spcificits.
    L'criture du texte est tout d'abord envisage dans ses dimensions dramaturgiques, mtriques et rhtoriques. Ainsi, plusieurs tudes portant sur le rle et le statut des personnages sont suivies d'articles consacrs la versification. Dans une perspective plus historique, les dernires contributions ce volume s'intressent notamment la formation intellectuelle des fatistes.

    Sur commande
  • Professeur de littérature française à l'Université du Sud Toulon-Var, James Dauphiné a publié de nombreux travaux sur la littérature européenne, avec une prédilection particulière pour la littérature de la Renaissance.
    Les quarante-neuf études réunies dans ces Mélanges que lui offrent ses collègues et ses élèves entendent refléter la diversité de ses préoccupations, tant du point de vue des époques (on lira des articles qui portent aussi bien sur le Moyen Âge que sur le XXIe siècle) que des approches (historiques, thématiques ou autres). Les éditeurs ont souhaité que les contributions, dans leur apparente diversité, montrent peu à peu au lecteur, comme une mosaïque, un paysage cohérent : celui d'une littérature française complexe largement ouverte sur les autres cultures.

    Sur commande
empty