• Qu'est-ce que ce livre ? Ni fiction, ni autobiographie, ni récit de voyages, ni mémoires. Mais un travail original sur «la» mémoire. L'auteur est établi à Paris. Il y avait déjà vécu neuf mois à l'âge de vingt ans. Il s'est demandé s'il lui était possible d'isoler et de reconstituer, par le seul effort du souvenir, des éléments authentiques de ce lointain séjour. Comme on fouille le sol pour retrouver les traces d'une maison disparue. De vieilles lettres et quelques documents réapparus par hasard l'ont aidé dans cet exercice. Il a appliqué ensuite la même méthode à trois autres voyages de jeunesse : à Londres, en Amérique du nord, au Pérou. Il croyait faire de l'archéologie sur lui-même. Il s'est retrouvé dans un pays exotique, sur un autre continent. Sa recherche lui a révélé un fossé béant entre celui qu'il est aujourd'hui et le jeune homme qu'il avait été, bien de son milieu et de sa génération : très curieux mais naïf, pétri de catholicisme, encombré de préjugés, mal dans sa sexualité, bridé par une excessive prudence, terrorisé par des interdits. Pour décrire cette expérience, il a adopté un ton souvent espiègle. Quand on s'expose en parlant de soi, autant le faire avec le sourire.

    Sur commande
  • Son fils mateo

    Vincent Philippe

    Grand format 14.00 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • La famille Vaillant se remet à peine du vide laissé par la disparition de Jean-Pierre. Finalement innocenté, Michel reprend la tête de l'écurie et compte bien la mener au rang qu'elle a connu par le passé. Il contacte Renault pour équiper les futures Vaillante d'un moteur français mais, en pleine réunion, le directeur général de Renault F1 apprend qu'un de ses pilotes lui fait faux-bond pour le Grand Prix de France de Formule 1. Il propose alors à Michel de prendre part à la course et de renouer avec le monde de la F1. Prenant peur devant l'ampleur de la tâche, d'autant qu'il ne dispose que de treize jours pour se préparer physiquement et mentalement, Michel refuse... avant de se laisser convaincre par Françoise et de démarrer un entraînement intensif. Entre deux séances dans le simulateur F1, Michel va devoir battre des records d'apnée, nager des kilomètres, s'exercer à contrôler sa peur et ses émotions. Car c'est sur ce Grand Prix que l'avenir de l'écurie Vaillante se jouera. En cas de victoire, le retour sera légitime et la revanche éclatante, mais en cas de défaite...

  • Un outil de référence pour les étudiants de CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles), d'IEP et des universités dans la préparation des concours et examens.
    Les thèmes au concours 2021 des Grandes Écoles de commerce (L'animal) et du groupement des 7 IEP du réseau ScPo (Le secret ; Révolutions) :
    - un cours synthétique et une bibliographie facilement accessible ;
    - deux sujets types corrigés par thème.
    50 fiches thématiques sur les notions incontournables des épreuves de culture générale accompagnées de QCM corrigés sur l'actualité de ces sujets.
    La présentation des épreuves des concours Ecricome, BCE et IEP.
    La méthode pour réussir la dissertation et répondre aux questions de culture générale.
    Tous les sujets ECRICOME, BCE depuis 2005, IEP depuis 2008.
    14 sujets corrigés portant sur les thèmes 2021 et les annales des concours.

  • Sujet, autonomie, liberté : les grands mots de la philosophie prétendent élucider les traits fondamentaux de la condition humaine. Mais il leur arrive parfois de s'éloigner des conditions de l'humanité. Comment alors penser un sujet qui soit quelqu'un ? Une autonomie qui soit quelque chose que nous pouvons réussir ou échouer à atteindre ?
    Ces Exercices d'humanité montrent que la philosophie est une activité de clarification qui vise à dénouer les noeuds qui embrouillent notre esprit. En retravaillant nos conceptions de l'intériorité, de l'action et de la communauté politique, Vincent Descombes contribue à les sortir des ornières philosophiques qui les empêchent d'être proprement humaines.
    Ces Exercices d'humanité sont une excellente introduction à la philosophie analytique.

  • Le contre-ténor Philippe Jaroussky a conquis une place prééminente dans le paysage musical international, comme l'ont confirmé les Victoires de la Musique (Révélation Artiste lyrique en 2004 puis Artiste Lyrique de l'Année en 2007 et 2010) et, récemment, les prestigieux Echo Klassik Awards en Allemagne, lors de la cérémonie 2016 à Berlin (Chanteur de l'Année, titre qu'il avait déjà remporté en 2008).
    Âgé d'à peine 41 ans, Philippe Jaroussky fête déjà ses 20 ans de carrière.
    Ayant foulé les planches du monde entier et partagé la scène avec des tornades lyriques du calibre de Cécilia Bartoli et Marie-Nicole Lemieux, Jaroussky investit à présent dans le partage des connaissances en fondant, à la Senne Musicale, son Académie Philippe Jaroussky. Une initiative académique majeure qui n'interfère pourtant pas avec son actualité musicale vu qu'il fera en 2019 ses débuts à La Scala de Milan et au Festival de Pâques de Salzbourg en compagnie de Cécilia Bartoli.

  • Le Droit public en 20 leçons propose l'ensemble des connaissances indispensables pour réussir l'épreuve de droit public d'un concours de cat. A ou B de la fonction publique, avec pour chaque leçon :
    - une fiche complète clairement structurée et rédigée ;
    - un zoom sur une question d'actualité ;
    - un résumé des 10 points essentiels de la leçon ;
    - les chiffres/dates/arrêts/textes à retenir/analyses à méditer ;
    - Un lexique complet en fin d'ouvrage.

  • Édition augmentée avec couverture exclusive et cahier supplémentaire de 24 pages au tirage limité de 4400 exemplaires.

  • Une vie de loup est une histoire naturelle qui se tient au plus près de la rigueur et de la vérité biologiques. Une meute vit sous nos yeux au fil des saisons et des années. Des loups chassent et se battent, naissent et meurent, se perdent et se retrouvent. Ils traquent cerfs, élans, sangliers, chevreuils, et côtoient ours, renards, gélinottes, grues cendrées, balbuzards ou grands coqs de bruyère.
    Ce récit de Philippe Huet, accompagné de photographies de Vincent Munier et de Jean-Michel Bertrand, nous fait découvrir une nature sauvage où règnent les grands équilibres naturels et nous convie à un voyage en immersion totale dans la peau d'un loup.

  • « Peut-on demeurer inconsolable ? » Philippe Forest, on le sait, a éprouvé la mort d'un enfant, sa petite fille de quatre ans :
    C'est l'expérience fondatrice de son oeuvre littéraire. Il se demande alors « qu'avait à dire la philosophie de la mort d'un enfant ». Cette question-là est débattue avec Vincent Delecroix.
    La littérature croise la philosophie, et toutes deux, corpus à l'appui, se préoccupent non pas du « comment apprendre à mourir » - sujet de la philosophie stoïcienne - mais de la mort vue du côté du vivant qui reste. Le débat est émouvant et profond, voici quelques autres citations à retenir :
    « «Ca va aller». C'est la pire chose qu'on peut dire à quelqu'un qui est en deuil. » « Tout nous incite à accepter la mort, mais quelque chose en nous résiste à cette acceptation. » « On prend toujours la place de quelqu'un d'autre. Et rien ne le justifie. »

    Sur commande
  • L'intelligence collective imaginée par le pionnier du coaching en France Pour se développer et atteindre l'excellence, une entreprise n'a pas besoin d'en passer par une crise. Tel est le propos de ce livre qui s'appuie sur une success story, celle d'Elis, une entreprise familiale devenue leader européen dans son domaine. Philippe Bernard, son président et Vincent Lehnardt, consultant coach et auteur des Responsables porteurs de sens, racontent ici comment ils ont conduit le changement au sein d'Elis et développé l'intelligence collective de l'équipe de direction.
    C'est cette démarche que décrit le présent ouvrage. Elle a exigé un travail en profondeur de mise en cohérence des systèmes RH, en particulier de l'entretien d'évaluation conçu comme un outil central de management, d'exemplarité des acteurs, et d'accompagnement tant individuel que collectif.
    Des éléments théoriques permettent d'appliquer cette approche à n'importe quelle entreprise et des outils de management très opérationnels sont proposés pour construire l'intelligence collective.
    La 3e édition de cet ouvrage sorti en 2005 démontre que sa thématique est toujours plus d'actualité. La préface sera actualisée.

    Sur commande
  • Cette synthèse présente et explore les fondements de la société française d'Anciens Régime, ses structures démographiques, sociales, économiques, administratifs et culturelles.
    Elle montre comment s'est construit la l'Etat monarchique à travers l'étude des finances, de la justice ou de l'armée, et les résistances suscitées par la centralisation, jusqu'aux soubresauts de l'avant-1789. Elle présente également les éléments constitutifs de la société française du temps : urbains et ruraux, noblesse, clergé et bourgeois, mais aussi peuple des villes qui marque de son empreinte les dernières décennies de la monarchie.
    Pour mieux comprendre la nature des sociétés de l'époque, les auteurs s'attachent à décrire les cadres mentaux, intellectuels et affectifs d'une population qui, malgré les crises, guerres et épidémies, voit son chiffre presque doubler entre le xvie et la fin du xviiie  siècle.
     

  • Réchauffement climatique, Grenelle de l'environnement, Fukushima, tout nous pousse à privilégier des modes de construction basse consommation et à mettre en place de nouvelles normes.
    Inspirée de nos voisins allemands et suisses, pionniers en la matière avec les labels PassivHaus et Minergie, la France a créé le label BBC imposant une consommation maximale de 50 KwH/m2 et par an et celui plus exigeant de « Maison passive » pour qui le maximum est lui de15KwH :m2 par an. Comment construit-on un bâtiment passif ou « Basse Consommation » ? Une isolation renforcée, une étanchéité à l'air parfaite, une inertie thermique adaptée.
    Des menuiseries et vitrages ultra-performants : double ou triple vitrage et techniques de pose adaptées. Une ventilation mécanique à double flux assortie ou non d'une pompe à chaleur ou d'un puits canadien. Et bien sûr, recourir au solaire passif et aux énergies renouvelables ... Ajouter à cela le calcul de l'énergie grise totale dépensée pour la construction. Ce sont les fondamentaux décrits de façon détaillée dans une première partie de l'ouvrage.
    Dans une deuxième partie, les auteurs présentent quelques réalisations exemplaires dans des régions climatiques variées et avec différents budgets. Maisons neuves ou réhabilitation, petit collectif ou habitat individuel. Un tableau comparatif permet une analyse comparée des 7 exemples proposés. En annexe : labels, principes thermiques de base, glossaire, biblio et webographie très complètes.

    Sur commande
  • Vous voulez réussir l'épreuve de droit public d'un concours d'entrée, de catégorie A ou B, dans la fonction publique étatique, territoriale ou hospitalière ? Ou plus généralement maîtriser la culture administrative exigée de tous les candidats dans le cadre des concours de la fonction publique ? Le droit public en 90 fiches vous propose l'ensemble des connaissances requises.

    Sur commande
  • L'industrie du chocolat a été l'une des branches du secteur agroalimentaire les plus dynamiques sur le plan publicitaire. La maison Suchard, fondée à Neuchâtel en 1826, ne fait pas exception. Parallèlement à son expansion commerciale dans le monde, elle déploie très vite une intense activité promotionnelle.

    Dans une approche transdisciplinaire, cet ouvrage collectif questionne la publicité chocolatière de la maison Suchard durant ses années d'existence neuchâteloise. Il porte une attention particulière au médium affiche, en dévoilant les discours portés par l'image, en révélant son vocabulaire graphique et en situant le support dans la stratégie globale de l'entreprise.

    Les auteur.e.s interrogent l'image idéalisée de la montagne mais aussi la représentation stéréotypée des femmes et des enfants. Ils/elles analysent les motifs les plus connus, comme la vache Milka, le Suchard Express et le Toblerone, tout en questionnant la place accordée à la précieuse denrée exotique - le cacao - nécessaire à la fabrication du chocolat. Ils/elles montrent les efforts réalisés par les responsables de l'entreprise pour conférer une plus grande qualité aux actions publicitaires. L'organisation de concours nationaux d'affiches et le choix d'artistes de renom tels Leonetto Cappiello, Max Bill et Herbert Leupin s'inscrivent également dans cette stratégie.

    Sur commande
  • Un outil de référence pour les étudiants de CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles), d'IEP et des universités dans la préparation des concours et examens. Les thèmes au concours 2020 des Grandes Ecoles de commerce (Le désir) et du groupement des 7 IEP du réseau ScPo (Le secret ; Révolutions) : un cours synthétique et une bibliographie facilement accessible ; deux sujets types corrigés par thème.
    50 fiches thématiques sur les notions incontournables des épreuves de culture générale accompagnées de QCM corrigés sur l'actualité de ces sujets. La présentation des épreuves des concours Ecricome, BCE et IEP. La méthode pour réussir la dissertation et répondre aux questions de culture générale. Tous les sujets ECRICOME, BCE depuis 2005, IEP depuis 2008. 14 sujets corrigés portant sur les thèmes 2019 et les annales des concours.

  • Un manuel accessible à tous vos élèves du tronc commun Des activités simples et motivantes qui s'adressent à tous vos élèves Un manuel qui permet de travailler en équipe, en tâche complexe, en classe inversée ou à l'oral grâce aux variantes pédagogiques des activités Plus de 220 exercices progressifs, de niveaux variés, pour s'adapter à tous les niveaux de vos élèves Des vidéos pour entrer dans les chapitres de façon vivante : 12 vidéos en partenariat avec deux youtubeurs et enseignants (Sciences'Nat et Le prof de physique), des vidéos pour se former à l'Intelligence Artificielle avec l'Inria Classcode Des propositions pour mettre vos élèves en activité grâce à des TP complets et modifiables 30 pages pour se préparer aux E3C : - Un dossier Bac avec un exercice résolu et commenté et des sujets d'entraînement - Dans chaque chapitre, des exercices pour apprendre à analyser, argumenter, calculer.

    Collectif d'auteurs : Augeray Philippe,Baumard Vincent,Bourrachot Ludovic,Brunet Philippe,Carrier Benoît,Clauce Hélène,Coiffier Bertrand,Girault Julien,Heckmann Sébastien ,Herrero Stéphane,Jomard Sandrine ,Ouahioune Nadia,Quentric Gaëlle,Saintier Arthur,Tragin Thierry,Trougnou Anthony,Masson Evelyne,Baudevin Patrice.

    Sur commande
  • Après un premier contact avec Vella Lavella, Boyington et ses hommes s'installent pour de bon sur l'île. Les Têtes Brûlées y font merveille contre les Japonais. Boyington est de plus en plus indiscipliné ; il se fait très mal voir de ses supérieurs. Mais il n'en a cure : ses tactiques résolument anticonformistes surprennent totalement l'ennemi et donnent d'incroyables résultats. Les Corsair descendent du Zero à tour de bras.
    Mais un jour, le major est victime d'un grave traumatisme et sa personnalité s'en trouve complètement chamboulée : il devient discipliné, suit aveuglément les tactiques officielles, ne boit plus, ne se bagarre plus, et demande conseil à ses supérieurs hiérarchiques...
    Résultat : les victoires chutent dramatiquement. C'est la catastrophe. Les Japonais commencent à leur flanquer des raclées.
    Il faut absolument qu'il retrouve sa psychologie de brute alcoolisée qui faisait merveille. Ses copains s'emploient donc à le faire revenir comme il était avant, mais rien n'y fait. Boyington organise même des soirées culturelles où il donne des lectures de poésie !
    Les Têtes Brûlées vont-ils parvenir à guérir leur ami et à reprendre leur marche victorieuse ? Le sort de la guerre dans le Pacifique dépend de l'humeur de Greg Boyington...

    Sur commande
  • L'amour est le sujet le plus abordé au cinéma et il existe un florilège de films qui en proposent une approche différente.
    Philippe Guedj et Vincent Thabourey partagent avec nous leur amour du cinéma et s'appuient sur une sélection d'oeuvres cinématographiques pour nous montrer comment les réalisateurs vont, à travers les scénarios, les images, les sons et le jeu des acteurs, nous parler de l'amour et de ses corolaires : la rencontre amoureuse, les dimensions d'impossibilité, de secret, le rapport amour/désir, mais aussi la manipulation et la tromperie.

    Sur commande
  • Perpétrés entre 1904 et 1907, les vols de la « bande à Thomas » défraient la chronique de la Belle Époque. Essentiellement commis dans des églises, en Limousin et en Auvergne, ils attirent l'attention du public sur un patrimoine particulièrement convoité, celui des émaux médiévaux, témoignages exceptionnels du rayonnement de L'OEuvre de Limoges dans l'Europe médiévale. À l'heure où se développe une culture de masse en ce début de XXe siècle, ces faits divers sensationnels bénéficient d'une forte exposition médiatique, nationale, voire internationale. Au-delà de la simple chronique criminelle, les méfaits de ces « pilleurs d'églises » permettent d'étudier un épisode oublié de l'histoire du patrimoine en France, lorsque se conjuguaient volonté de protection de l'État, intérêt du public, avidité des collectionneurs, notoriété croissante des oeuvres et enjeux politiques autour de la loi de 1905. Ces faits divers offrent aussi, grâce à la richesse des sources, la possibilité pour le lecteur de se plonger dans le monde méconnu des trafics d'oeuvres d'art et de comprendre les enjeux d'une question qui, en son temps, suscita de nombreux débats politiques et inspira certaines des aventures d'Arsène Lupin.

    Sur commande
  • Le tourisme constitue l'un des enjeux les plus importants pour les sociétés contemporaines en raison de sa présence massive dans les pratiques et espaces ainsi que son rôle dans les processus d'urbanisation planétaire.

    Ce manuel est une introduction à une approche géographique où les questions de base sont appréhendées : qu'est-ce que le tourisme ? Comment comptabiliser le tourisme ? Quels sont les acteurs économiques et politiques du champ du tourisme ? Comment les pratiques touristiques font sens aujourd'hui ? Comment le tourisme participe-t-il depuis 200 ans à la mondialisation ? Comment fonctionnent et évoluent les lieux touristiques ? Quelle est la place du tourisme dans les mobilités contemporaines ? L'ensemble de ces questions est appréhendé en mobilisant les différentes approches de la géographie contemporaine et les données chiffrées les plus récente. En effet, les concepts-clés issus des géographies culturelle, économique, politique et sociale sont convoqués. Ils focalisent successivement sur la spatialité des pratiques touristiques, les politiques publiques, les imaginaires géographiques du tourisme, la qualité et le développement des lieux touristiques, etc.

    Ainsi, cette variation des angles d'approche permet de se saisir des enjeux contemporains du tourisme, qui vont de l'urbanisation à la dimension écologique, des conflits urbains aux enjeux économiques, des enjeux statistiques aux enjeux politiques, des enjeux identitaires aux enjeux d'habiter et de co-habitation. Ainsi, cet ouvrage synthétise la connaissance accumulée en géographie sur le tourisme, mais propose aussi une réflexivité épistémologique sur cet objet scientifique.

    Sur commande
  • La psychologie sociale s'intéresse à autrui d'un triple point de sa connaissance, les influences réciproques entre soi et autrui, et les interactions sociales.
    Pour chacun de ces points de vu le présent ouvrage fait le point sur les faits expérimentaux les mieux établis à ce jour. La première partie du livre traite de sociabilité, de formation d'impressions, de jugements sociaux et d'inférences causales à propos du comportement d'autrui. La deuxième partie envisage notamment les attitudes et leur changement, l'impact des normes et des rôles, le conformisme et l'innovation.
    La troisième partie est consacrée à l'attraction et à l'altruisme, à l'agression et aux relations entre groupes. Chaque chapitre est émaillé d'exemples concrets, de faits divers, pour montrer la pertinence des recherches en psychologie sociale par rapport aux événements, grands et petits, auxquels tout le monde est journellement confronté. Le contenu du livre n'a plus grand chose à voir avec l'édition de 1979.
    Il s'adresse à des étudiants de premier et second cycle en sciences humaines, avec l'espoir d'intéresser également les professionnels qui travaillent sur le terrain.

    Sur commande
  • Le conservatisme n'a pas la vie facile. Il est confondu avec tout ce qu'il n'est pas : immobilisme, réaction, traditionalisme, voire contre-révolution. Sans compter l'influence trompeuse qu'a pu exercer le néo-conservatisme américain. Alors, en quoi consiste le conservatisme et garde-t-il une actualité ?
    Pour y répondre, l'auteur esquisse une histoire intellectuelle de la pensée conservatrice, de Cicéron à nos jours. Il souligne les lignes de force (autorité, liberté, bien commun, confiance) qui structurent la pensée conservatrice et lui donnent son authenticité et sa permanence. Politiquement, et cela ressort des travaux des penseurs conservateurs modernes (Strauss, Oakeshott, Kolnai, MacIntyre) le conservatisme est la doctrine politique de l'autorité et l'idéologie du courant anti-idéologique.
    Il est, d'une certaine façon, le complément naturel du libéralisme.
    Mais le conservatisme ne se résume pas à une doctrine. Il suffit de lire Jane Austen, Chateaubriand, Balzac ou Evelyn Waugh pour comprendre que le conservatisme est aussi un style de pensée, une façon d'appréhender la vie dans toutes ces dimensions : littérature, religion et vie morale, histoire, économie, vie en société.
    Doctrine et style, le conservatisme a-t-il un avenir ? Peut-il encore exercer une influence décisive sur la vie politique ? L'auteur estime que oui. S'appuyant sur les travaux de neuf grands penseurs conservateurs du xxe et du xxie siècles, il esquisse cet avenir. Il dépendra crucialement de la capacité à faire vivre une nouvelle alliance du libéralisme et du conservatisme. Et ce conservatisme libéral pourrait constituer une idée neuve en Europe et en France.

    Sur commande
  • Les Têtes Brûlées partent en permission à Sydney. A leur retour, ils manquent tous de disparaître : les Japonais, visiblement très bien renseignés, les attaquent juste avant leur arrivée à Munda. Boyington pense qu'un de ses pilotes a été trop bavard avec sa petite amie qui a dû communiquer des informations à l'espionnage japonais.
    Le contre-amiral Clark propose d'affecter une unité de Marines sur un porte-avions pour soutenir les pilotes de la Navy épuisés. Le général Holland Smith pense la même chose. De plus, pour lui, les Marines sont plus performants et ont de meilleurs avions.
    Evidemment, ils pensent à l'unité la plus efficace. Boyington annonce donc l'étonnante nouvelle à ses pilotes.
    A priori, il est quasi impossible de poser un Corsair sur un porte-avions sans casser du bois à cause de l'important rebond, mais l'unité de Greg peut utiliser un tout nouveau modèle de Corsair qui possède un train d'atterrissage amélioré, plus adapté à l'appontage.
    Les Têtes Brûlées s'entraînent donc sur un porte-avions de la classe Essex. Mais ils ont du mal à suivre la discipline stricte qu'ils avaient un peu oubliée.Et leurs rapports avec les pilotes de Hellcat jaloux sont un peu tendus...

    Sur commande
empty