• Sur commande
  • Cet ouvrage présente les différents types de crowdfunding, le processus d'une opération, les acteurs de ce métier, le business model d'une plateforme, ainsi que la réglementation issue des décrets de 2014 et de 2016.

    Le crowdfunding est un mode de financement qui connaît un succès de plus en plus conséquent à travers le monde. Par l'intermédiaire d'une plateforme internet et via les réseaux sociaux, les membres de la foule (ou crowd) interagissent, votent, accompagnent et participent financièrement à un projet. Le crowdfunding concerne des secteurs d'activité très divers : des projets culturels ou solidaires, des projets de création et de développement d'entreprises, tous portés par un esprit de communauté 2.0. Il est soutenu par de nouvelles législations qui institutionnalisent l'émergence et le développement de cette nouvelle industrie de financement.

    Cet ouvrage fournit une synthèse de cette nouvelle activité relativement hétérogène. Il présente les différents types de crowdfunding, le processus d'une opération, les acteurs de ce métier, le business model d'une plateforme, ainsi que la réglementation issue des décrets de 2014 et de 2016.

    Enfin, cet ouvrage répond à un double objectif : d'une part, proposer une description des enjeux et des pratiques du crowdfunding et, d'autre part, établir un état des lieux des recherches sur ce financement émergent qui mobilise un nombre important de chercheurs et qui intéresse également un large public.

    Cette deuxième édition enrichie intègre les développements les plus récents du crowdfunding, comme l'évolution des plateformes et de leurs modèles économiques, des projets financés et les grandes évolutions de l'environnement législatif.

    Sur commande
  • L'ouvrage "Le financement de l'innovation" réunit des contributions de différents chercheurs spécialistes reconnus du domaine de la finance entrepreneuriale. Il couvre un large spectre de thèmes qui constituent ce champ : le financement et ses diverses formes (venture capital, business angels, crowdfunding), l'évaluation des projets et l'impact des aspects psychologiques dans cette évaluation, les différents acteurs et leurs modes d'action (gouvernance, contractualisation, syndication, rôle des institutions), le cadre institutionnel, législatif et financier, le lien entre innovation et responsabilité sociale. Il offre, en outre, une synthèse des développements récents dans ces différents domaines et en présente les implications pratiques pour les entrepreneurs et l'industrie du financement de l'innovation.

    Etablissant un pont entre les résultats et réflexions issues de la recherche et les pratiques dans un domaine en évolution permanente, l'ouvrage s'adresse principalement aux professionnels du secteur, aux étudiants des filières Management, finance et innovation, mais aussi à un public plus large, car les thèmes traités sont abordés de manière non technique et privilégient la compréhension du phénomène dans toutes ses dimensions.

    Sur commande
  • L'analyse financière a connu de profonds bouleversements ces dernières années (référentiel ifrs, importance des marchés financiers, poids accru des activités immatérielles des entreprises.
    ). la qualité de l'information, les interactions entre information et incertitude sont désormais au coeur de l'analyse des documents comptables. cet ouvrage propose une vision élargie de l'analyse financière. les outils traditionnels de l'analyse financière sont présentés selon une approche classique de diagnostic de la situation actuelle et leur interprétation est élargie à une approche dynamique des prévisions des risques et de la valeur.
    Les aspects techniques sont exposés à partir d'un cas suivi tout au long du manuel. les analyses s'appuient sur ce cas et sur de nombreux cas réels. sa vocation est celle d'un manuel de référence : il couvre l'analyse des comptes sociaux et consolidés, et propose plusieurs lectures de la discipline (technique fondamentale mais aussi critique). il offre également une interaction avec les manuels de gestion financière et de stratégie, propose une vision cohérente de l'analyse financière et des stratégies financières des entreprises, intègre les approches récentes issues de la comptabilité en valeur de marché (ifrs) et privilégie la compréhension des mécanismes fondamentaux.
    Ce livre s'adresse plus particulièrement aux professionnels de la finance et de la comptabilité, ainsi qu'aux étudiants des filières d'expertise-comptable, de masters de gestion des universités et des écoles de commerce.

  • L'analyse financière a connu de profonds bouleversements ces dernières années (référentiel IFRS, rôle des marchés financiers, poids accru des activités immatérielles des entreprises...). La qualité de l'information, les interactions entre information et incertitude sont désormais au coeur de l'analyse des documents comptables. Cet ouvrage propose une vision élargie de l'analyse financière en intégrant la dynamique des prévisions, des risques et de la valeur. Sa vocation est celle d'un manuel de référence : il couvre l'analyse des comptes sociaux et consolidés, privilégie la compréhension des mécanismes fondamentaux et propose plusieurs lectures de la discipline (technique, fondamentale mais aussi critique). Il explicite les relations entre analyse financière, gestion financière et stratégie de l'entreprise, intègre les nouvelles réglementations comptables et les débats sur la valeur de marché. Les aspects techniques sont exposés à partir d'un cas suivi tout au long du manuel. Les analyses s'appuient sur ce cas et sur de nombreux exemples réels. Le site internet dédié au manuel wwwinfofi.fr apporte des compléments d'information et permet de télécharger l'intégralité du cas. Ce livre s'adresse plus particulièrement aux professionnels de la finance et de la comptabilité, ainsi qu'aux étudiants des filières d'expertise-comptable, de masters de gestion des universités et des écoles de commerce.

    Sur commande
empty