• La famille Radescu, noctambules sans âges au teint blafard, se terre depuis des siècles dans une arrière-cour de Belleville. Pour en finir avec l'éternité, elle décide de réintégrer la communauté humaine. Mais un immigré roumain découvre dans un hangar un quidam empalé dans la meilleure tradition de Dracula. Chargé de l'enquête, le substitut Valjean sait que les vampires n'existent pas. Et pourtant...

  • Mygale

    Thierry Jonquet

    Ève? Qui est-elle? Qui est Richard Lafargue, l'homme qui la promène à son bras dans les soirées mondaines puis l'enferme à double tour dans une chambre ? Pourquoi ce sourire subtil sur les lèvres de la jeune femme et autant de rage si mal contenue sur les traits creusés de son compagnon? Pourquoi vivre ensemble si c'est pour se haïr avec tant de passion? Drôle de couple...
    Quel incompréhensible passé lie ces deux êtres hors du commun qui se cachent la plupart du temps derrière les murs de leur villa si tranquille?

  • Moloch

    Thierry Jonquet

    Une maisonnette d'apparence banale, dressée au fond d'un terrain vague. Et toute une équipe de police hébétée, certains pleurant, d'autres hagards, la gorge nouée par le dégoût, la colère ou la honte, tous à songer à ce qu'ils avaient fait une demi-heure plus tôt avant qu'on ne les appelle, avant de traverser cette ruelle labourée par les pelleteuses, avant de s'approcher de ce pavillon et d'en franchir la porte. Avant. Car rien ne serait plus jamais pareil.

  • Anabel a vingt-cinq ans. Elle travaille dans une boutique où l'on pratique le piercing et d'autres techniques un peu plus hardcore. Elle se lie d'amitié avec un étrange propriétaire de magasin de pompes funèbres. Ensemble, ils vont mettre à rude épreuve les projets de la Grande Faucheuse...

  • Léon est vieux. Très vieux. Léon est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C'est dans sa nature... C'est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ?

  • Frédo aurait voulu être un gangster. Seulement, au lieu de manier la mitraillette devant un comptoir de banque, il pousse des chariots dans un hôpital pour vieux. Heureusement, il y a Lepointre, un vioque pas comme les autres, expert en combines et truand indécrottable. Quand une riche pensionnaire vient échouer à l'hosto, ils s'imaginent déjà des diamants plein les poches...

  • « La main droite avait été tranchée, net, au niveau du poignet. Rien ne permettait d'identifier le cadavre, celui d'une femme. Dans la semaine qui suivit, on en découvrit deux autres, assassinées selon le même rituel. Si le meurtrier tuait ainsi en amputant ses victimes, c'était avant tout pour renouer avec ses souvenirs. Il effectuait un voyage dans le temps. Mais pour aller au bout du chemin, il lui fallut emprunter une route que bien d'autres avaient suivie avant lui. Des hommes, des vieillards, des enfants. Des femmes aussi. »

  • Le passé n'oublie rien. Il y aura toujours un ancien pour se souvenir. Une femme pour témoigner. Un enfant qui racontera. Dix ans après les faits, en France, dans les années quatre-vingt, le seul homme à « savoir » voit ressurgir le risque que la vérité n'éclate. Cette vérité concerne le Parti. Elle vise le leader, l'homme charismatique à la jeunesse méconnue. Quels furent ses positions et ses actes dans les années de guerre avant qu'il ne milite ? Comment faire taire l'inacceptable alors qu'un corbeau semble à nouveau déterminé à rouvrir les plaies ?

  • Comedia

    Thierry Jonquet

    Un vieux cinéphile, homme de théâtre à l'identité complexe, est abattu dans les environs de Paris. On sait qui l'a tué, comment, mais on ignore la cause du meurtre ainsi que le passé du tueur et de la victime tous deux baignés dans un monde de secrets. Tout semble reposer sur des faits vieux de trente ans. La mort de son rival n'apaise même pas l'assassin et son étrange besoin de vengeance. L'homme veut prouver mais il ne sait quoi. Il s'épuise. Ses propres services pourtant spéciaux se méfient. Qui est-il lui-même ? Quelle cohérence trouver, dans ces pans de l'histoire européenne qu'il s'acharne à remettre à jour ? Quels liens entre Rosa Luxemburg et l'Espagne de Franco, entre les charniers nazis, les studios d'Hollywood et la France des années 80 ?

  • Septembre 2005, Anna Doblinsky obtient son premier poste au collège de Certigny, dans le 9-3. Zone industrielle, HLM, trafics, bagarres entre bandes rivales, influence grandissante des salafistes : le décor est planté. Seul Lakdar Abdane, jeune beur très doué, sort du lot. Pourtant, une erreur médicale va bouleverser sa destinée...

  • 1995. La bourgade de Feucherolles-les-Essarts est en émoi depuis la découverte macabre du dernier Poilu de la commune. Suivent d'autres morts brutales qui semblent liées au passé du militaire. Le postier Marcel mène l'enquête. Un dossier pédagogique fait le lien entre regard sur l'histoire et critique de la société contemporaine.

  • Sur commande
  • Belleville est resté ce quartier populaire parisien, folklorique, multiculturel où il fait bon vivre. Pourtant, la pauvreté s'accentue d'année en année, le racisme gagne et l'insécurité devient tangible. Un récit sans concession sur la dégradation du fameux « tissu social », bien loin du politiquement correct, insolent et nécessaire.

    Sur commande
  • En mai 68, Victor avait quatorze ans. Léa aussi. Trente ans et quelques cheveux blancs plus tard, l´auteur écrit son adolescence, son militantisme à la Ligue communiste, et surtout l´histoire de son amour pour Léa, sa femme. Lui, militant d´extrême gauche, elle, membre du sionisme communisant, jamais ils ne devaient se rencontrer. Pourtant, le 21 juin 1973, « Monsieur Hasard », met Léa sur le chemin de Victor...

    Sur commande
  • Qui ? pourquoi ? comment ? voilà les questions que se posait le commissaire gabelou.
    Trois questions pour trois cadavres. comment en était-on arrivé là ? la fatalité, l'injustice et la vengeance... cynthia a beau être prisonnière de son fauteuil roulant et de son corps souffrant, elle n'est peut-être pas si débile qu'il y paraît. sa vie est fichue alors il ne lui reste plus qu'à réussir la mort de l'ordure qui a tout gâché. mais comment ?

  • Mon vieux

    Thierry Jonquet

    Alain, scénariste à succès, déchante lorsque sa fille sort défigurée d'un accident de scooter. Il se ruine pour lui rendre un visage. Alors son propre père réapparaît... Atteint d'Alzheimer, il végète dans un hôpital et Alain doit payer les frais. Dans le même temps, la canicule s'abat sur Paris et décime les personnes les plus âgées. Des pensées criminelles germent dans l'esprit du scénariste acculé...

    Sur commande
  • La vie de ma mère !

    Thierry Jonquet

    Ce n'est pas l'histoire de sa mère car de mère, il en a si peu. Elle n'est jamais là, elle travaille comme standardiste de nuit à Lariboisière. Elle fait de son mieux. Alors il vit sa vie tant bien que mal et la raconte dans son langage à lui, le môme des cités. Il n'est pas fort en rédaction, mais lui aussi fait de son mieux...

    Sur commande
  • Pauvre numéro 52 ! il se promène, insouciant, satisfait.
    Il ignore que dans l'empire des morts, hadès le guette, l'épie. et que bientôt, il traversera les eaux noires du styx pour venir le tuer. comme il a tué numéro 28. comme il a tué numéro 42. et là-bas, dans le manoir, lola, dédaigneuse de ces querelles, dort.

  • Voici neuf nouvelles qui mêlent baroque, anticipation et portrait cruel, mais toujours d'une jubilation féroce.
    Visite guidée : l'Administration dans ses pompes, les tour operators de demain, les futurs univers concentrationnaires, le Lucifer Paramount Fantastic Show, le nettoyage ethnique des Buttes-Chaumont...
    Si le parcours de ces fables noires fait froid dans le dos, c'est que la bêtise crée l'horreur dès qu'elle a du pouvoir et qu'en font les frais ceux que la vie dépouille.

    Sur commande
  • Adrien, fervent supporter de l'équipe de france de football, a tout perdu au lendemain de la coupe du monde à paris.
    Quatre ans plus tard, il est sur le point de toucher le fond. heureusement, les bleus, ses héros, s'envolent pour la corée à la conquête d'un nouveau titre de champions du monde... une gare un soir d'orage, un train en retard. deux drh, directeurs des " ressources humaines " observent, comme des entomologistes, les voyageurs et les regardent évoluer dans l'univers clos d'un wagon.

    Sur commande
  • Grinçant, tendre, drôle, désespéré : ce recueil illustre toutes les facettes de l'oeuvre de Thierry Jonquet. Sur fonds d'intrigues policières, le maître du roman noir français évoque l'horreur très ordinaire des vies des sans-abri, des sans-papiers, des sans-travail et se livre à une critique féroce de notre société. Les nouvelles réunies ici proviennent de quotidiens et magazines tels que Télérama, Libération et d'anthologies aujourd'hui introuvables.

  • Dans une ville en ruine, un homme dresse des mygales ; curieuse profession par les temps qui courent... Boycotteur des musées, Giulio préfère monter une « expo SDF » pour esthétiser la souffrance. Quant à Isabelle, alcoolique involontaire, elle embauche un clochard pour assassiner son mari. Des êtres abîmés et dysfonctionnels dans une société barbare. Le paysage est noir, l'humour, salvateur, aussi.

    Sur commande
empty