• Quand un immigré roumain découvre au fond d´un hangar un quidam empalé sur un pieu de bois, le visage tordu de souffrance ante mortem et les entrailles broyées, dans la meilleure tradition des victimes de Vlad Tepes alias Dracula, resurgissent du fond de l´Histoire des terreurs ancestrales. Et si les vampires n´étaient pas morts ? La famille Radescu, ces sans-âge au teint blafard, ces noctambules habitants de Belleville, n´ont pas la vie facile. Tuer le temps ne va pas de soi quand celui-ci renaît chaque jour, pour ainsi dire éternellement. Qui s´est jamais intéressé au sort de ces humains sur qui le temps n´a pas de prise ? De ces humains interdits de soleil et alourdis de désirs inassouvis ? Réintégrer la communauté humaine, en finir avec l´éternité, c´est le but qu´ils se fixent pour tenter d´échapper à cette existence désespérante. Thierry Jonquet est mort en 2009, laissant ce roman inachevé mais très abouti où le macabre côtoie le drolatique, où l´humour noir le dispute à la plus profonde humanité. Du très grand Jonquet avec un scénario implacable et un style ciselé à la pointe des canines...

  • Mygale

    Thierry Jonquet

    Alex était parti, après avoir embrassé le vieux. Huit jours plus tard, il attaquait la succursale du Crédit Agricole et tuait le flic. Au village, tout le monde devait avoir gardé la page du journal, avec la photo d'Alex à la Une et celle du flic en famille.

  • Moloch

    Thierry Jonquet

    Une maisonnette d'apparence banale, dressée au fond d'un terrain vague. Et toute une équipe de police hébétée, certains pleurant, d'autres hagards, la gorge nouée par le dégoût, la colère ou la honte, tous à songer à ce qu'ils avaient fait une demi-heure plus tôt avant qu'on ne les appelle, avant de traverser cette ruelle labourée par les pelleteuses, avant de s'approcher de ce pavillon et d'en franchir la porte. Avant. Car rien ne serait plus jamais pareil.

  • Léon est vieux. Très vieux. Léon est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C'est dans sa nature... C'est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ?

  • Anabel, ancienne toxicomane de 25 ans, travaille dans une boutique spécialisée dans le piercing. Elle se lie d'amitié avec Monsieur Jacob, étrange entrepreneur de pompes funèbres et amateur de thanatopraxie (il embaume les corps). Un vieillard nommé Ruderi est libéré de prison. La fillette qu'il a mutilée est devenue une femme, qui ne rêve que de vengeance, clouée sur son fauteuil roulant. Elle fait appel à un tueur à gage qui va découvrir le lien étrange qui unit Ruderi et Monsieur Jacob...

  • «La main droite avait été tranchée, net, au niveau du poignet. Rien ne permettait d'identifier le cadavre, celui d'une femme. Dans la semaine qui suivit, on en découvrit deux autres, assassinées selon le même rituel. Si le meurtrier tuait ainsi en amputant ses victimes, c'était avant tout pour renouer avec ses souvenirs. Il effectuait un voyage dans le temps. Mais pour aller au bout du chemin, il lui fallut emprunter une route que bien d'autres avaient suivie avant lui. Des hommes, des vieillards, des enfants. Des femmes aussi.»

  • Septembre 2005, Anna Doblinsky rejoint son premier poste en collège à Certigny, dans le 9-3. Zone industrielle, HLM, trafics et bagarres entre bandes rivales, influence grandissante des salafistes, voilà pour le décor. Seul Lakdar Abdane, jeune beur très doué, sort du lot. Pourtant, une erreur médicale va bouleverser sa destinée.

  • Mai 68 : j'avais quatorze ans. Mai 98 : j'en ai quarante-quatre. Imparable. Trente ans et quelques cheveux blancs plus tard, la tentation était forte de jeter un petit coup d'oeil dans le rétroviseur. Les banderoles, les slogans, les drapeaux rouges, les

  • Mon vieux

    Thierry Jonquet

    Élevé dans la misère, Alain Colmont a quant même réussi à devenir prof, puis scénariste pour la télé. Mais un jour sa fille, Cécile, a un accident de scooter qui la défigure. Alain, qui l'adore, se ruine pour lui redonner un visage. À La Courneuve, un vieillard qui titube au milieu de la route à 11 heures du soir est récupéré par la BAC. Pas moyen de savoir son nom, l'inconnu a la maladie d'Alzheimer. À Belleville, une bande de clodos se retrouve régulièrement pour boire et se livrer à de petites combines. Cette vie-là, Daniel Tessandier, RMiste, n'en veut pas. Mais comment l'éviter lorsqu'on perd son appartement et qu'il n'y a pas de travail ? C'est l'été, - l'été 2003. Étouffante, le chaleur commence à faire des ravages chez les plus démunis, vieillards, malades et rejetés de la vie. Pour Alain Colmont, la canicule risque de tourner au cauchemar...

  • Pauvre Numéro 52 ! Il se promène, insouciant, satisfait. Il ignore que dans l'Empire des Morts, Hadès le guette, l'épie. Et que bientôt, il traversera les eaux noires du Styx pour venir le tuer. Comme il a tué Numéro 28. Comme il a tué Numéro 42. Et là-bas, dans le manoir, Lola, dédaigneuse de ces querelles, dort. Didier Bezace, dans le rôle du psychopathe amoureux, et François Morel, dans le rôle du commissaire Salarnier, nous emmènent au coeur du suspense et de l'angoisse. Un polar noir d'une étonnante force dramatique ! Un casting et une mise en scène sonore exceptionnels orchestrés par le réalisateur Georges Peyrou.

  • Retrouvez dans ce dossier les premiers chapitres de dix polars incontournables de la collection Folio Policier : Ingrid Astier (Quai des enfers), Tonino Benacquista (La maldonne des sleepings), Thomas H. Cook (Les feuilles mortes), DOA (Citoyens clandestins), Caryl Férey (Zulu), Thierry Jonquet (Mygale), Dominique Manotti (Bien connu des services de police), Elsa Marpeau (Les yeux des morts), Jo Nesbo (Le léopard), Kjetil Try (Noël sanglant).

    Vous pouvez accéder directement à chaque extrait par la table des matières de ce dossier ou lire les extraits à la suite. Tous ces livres numériques sont en vente chez votre libraire.

  • Anglais Tarantula

    Thierry Jonquet

    Richard Lafargue is an eminent plastic surgeon haunted by dirty secrets. He has an operating theatre in the basement of his chateau and keeps his partner Eve imprisoned in her bedroom, a room he has equipped with an intercom and 300-watt speakers through which he bellows orders. Eve is only allowed out to be paraded at cocktail parties and on the last Sunday of each month, when the couple visit a young woman in a mental asylum. Following these outings, Lafargue humiliates Eve by forcing her to perform lewd sexual acts with strangers while he watches through a one-way mirror.



    In alternating chapters, Jonquet introduces seemingly unrelated characters - a criminal on the run after murdering a policeman, and an abducted young man who finds himself chained naked in a dark chamber, forced to endure all manner of physical torture at the hands of a mysterious stranger, whom he calls Mygale, after a type of tropical spider. All of these characters are caught in a deceitful web, waiting to meet their fate.

  • Retrouvez dans ce dossier les premiers chapitres de 15 titres Folio incontournables pour vos lectures d'été : Malavita (Tonino Benacquista), La vie très privée de Mr Sim (Jonathan Coe), Du sel sous les paupières (Thomas Day), Incidences (Philippe Djian), Nos séparations (David Foenkinos), Les vieilles (Pascale Gautier), Mygale (Thierry Jonquet), Les gens (Philippe Labro), L'honorable société (Manotti/DOA), Un coeur si blanc (Javier Marias), Les yeux des morts (Elsa Marpeau), Du domaine des murmures (Carole Martinez), Le léopard (Jo Nesbo), Le Liseur (Bernhard Schlink) et Dans les forêts de Sibérie (Sylvain Tesson).

    Vous pouvez accéder directement à chaque extrait par la table des matières de ce dossier ou lire les extraits à la suite. Retrouvez aussi photographie et biographie des auteurs. Tous ces livres numériques sont en vente chez votre libraire.

  • Liu a entendu parler de l'Europe. Et même s'il ne saurait pas situer Hambourg sur une carte, il est prêt à quitter tout ce qu'il connaît pour aller travailler à Paris afin de rembourser une dette de famille. Question d'honneur. Seulement Hambourg n'est pas en France, et qu'elle soit en Allemagne importe peu. Hambourg, c'est la péniche de Dietrich, un Allemand ventripotent peu commode, mais au fond sympathique. Lors d'un long périple de plusieurs semaines où il devra rester bien caché, il fera la connaissance de Ginka, échappée de Hongrie. Mais il ignore encore qu'on ne tombe pas amoureux dans la cale d'un bateau de clandestins.

  • Depuis des années, Étienne Chabot, expert en robinetterie le jour, dévoile à la nuit tombée une tout autre personnalité et dirige d'une main de maître son « réseau ». Ce samedi soir, c'est Ahmed qu'il doit retrouver pour un échange, place du Châtelet, à minuit. Rompu à l'exercice, il utilise toutes les combines et astuces du « métier » pour que la mission se déroule parfaitement. Mais le lecteur ne s'attend sûrement pas à la chute qui se prépare... Car bientôt, le suspense va céder la place à l'humour !

  • Kurt la brute et Melissa la métisse sont aux trousses de Paolo, le petit Brésilien. Pourquoi Paolo, vêtu d'un anorak rouge et de baskets trempées, marche-t-il le long d'une autoroute française ? Comment est-il arrivé si loin de son pays ? Des forêts du Brésil au quartier de Belleville, à Paris, Paolo n'est pas au bout de ses surprises...

  • Kurt la brute et Melissa la métisse sont aux trousses de Paolo, le petit Brésilien. Pourquoi Paolo, vêtu d'un anorak rouge et de baskets trempées, marche-t-il le long d'une autoroute française ? Comment est-il arrivé si loin de son pays ? Des forêts du Brésil au quartier de Belleville, à Paris, Paolo n'est pas au bout de ses surprises...

empty