• Tissot

    Thierry Grillet

    Jacques Joseph Tissot, dit "James" Tissot, est un artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle. Peintre et graveur français formé aux Beaux-Arts de Paris, il a passé une partie de sa vie en Angleterre, où il a peint la haute société de l'époque victorienne, avant de revenir dans la capitale française.
    Il est particulièrement renommé pour ses toiles féminines et de la société mondaine de la fin du Second Empire.
    La monographie que nous propose Thierry Grillet suit le fil de sa vie.

  • Edward Hopper

    Thierry Grillet

    Sur commande
  • Années 1930 : la Grande Dépression bouleverse l'Amérique. Déflation, chômage, migration, la crise économique transforme le pays définitivement. Le mode de vie américain, à la fois rural et communautaire, disparaît dans la douleur. C'est cette Amérique que les photographes de la Farm Secury Administration vont immortaliser. Cette confrontation avec le réel, censée servir la propagande roosveltienne, va contribuer à révolutionner la photographie américaine. Alors que Walker Evans produit un « style documentaire », Dorothea Lange réussit à donner une dimension spirituelle et sociale à son travail, engendrant à eux deux les images les plus iconiques de cette période.

  • Amoureux d'art et de culture et désireux de transmettre sa passion pour les oeuvres qui le font vibrer, Thierry Grillet vous propose de découvrir ou de redécouvrir 100 films, 100 musiques et 100 livres appartenant à des époques et des genres divers, mais qui tous fondent l'édifice de notre culture commune.
    Evoqués à travers des textes personnels, intenses et poétiques, la musique de Bob Dylan et celle de Beethoven, les textes de Zola et ceux Lovecraft, le cinéma de Truffaut et celui des frères Cohen résonnent en chacun de nous et réveillent un souvenir, une émotion, ou suscitent fatalement l'envie de lire, écouter et regarder inlassablement de nouvelles oeuvres.

  • Mystères de la Kabbale au Moyen-Âge à Narbonne, Alet, Perpignan, liens entre les communautés de pensées des soufistes, cathares, kabbalistes de l'Aude et des Pyrénées- Orientales, traversée des Pyrénées par Hannibal Barca au IIIe siècle av. J.-C., portraits de grands hommes de notre territoire, Georges Méliès, Georges Canguilhem, Armand Barbès, Déodat Roché, aventures incroyables ayant pour cadre notre région avec les André Malraux, Joseph Kessel, Jim Harrison, Don Quichotte, ésotérisme planant sur des lieux magiques, forêt de Nébias, Puilaurens, Cubières, Coustaussa, Arques, Bouriège, St Martin Lys...

    Une itinérance journalistique et historique étayée par des érudits et des historiens qui ont croisé les pas de l'auteur, pour révéler un aspect souvent délaissé de notre passé. Une mystique commune, qui nous relie par une attache philosophique imprégnée par notre destin commun. Un livre qui par l'étude et le travail in situ, révèle les liens des différentes communautés qui parsèment nos départements méditerranéens. Loin de tout ostracisme néfaste et vulgaire.

  • La réforme du collège proposée par l'actuel gouvernement et les menaces qu'elle fait peser sur les Humanités sont incompréhensibles ! Pourquoi s'acharner à défaire ce qui permet encore à beaucoup d'exclus de la culture de se distinguer ? Comment comprendre que le besoin d'école et d'égalité soient aujourd'hui devenus contradictoires ? Lorsque nous rabotons ainsi l'enseignement des langues anciennes, sommes nous conscients de ce à quoi nous renonçons ? Et pourquoi se couper de cet héritage toujours vif ? Comment le faire vivre dans l'esprit des jeunes générations ? Peut-il aider à combattre les attendus d'une société toujours plus prisonnière des tyrannies de l'actualité et de la rentabilité ?
    Cet essai est un plaidoyer pour les Humanités au service de l'humanité qui est en chacun de nous. On y apprend comment L'Eneide de Virgile parle de nos migrants modernes, comment le coup de boule de Zidane se comprend au-delà du match, comment Nietzsche défend une haute idée de l'enseignement des langues anciennes, et comment le mathématicien Poincaré vient à la rescousse des enseignants de lettres classiques. À travers le récit d'un parcours personnel qui n'est ni celui d'un enseignant ni celui d'un partisan, l'auteur entend défendre et faire partager son goût pour les Humanités.

  • Associer Miles Davis, James Brown ou Otis Redding à la boxe anglaise, ou parler d'Al Brown de Sugar Ray Robinson et Cassius Clay et de leur passion pour la musique, est l'originalité de ce livre.
    Entrecroiser deux mondes dans lesquels le peuple noir se distingue, musique et boxe anglaise, par un travail photographique commencé à Paris en 1994 et finalisé jusqu'en 2010 à Perpignan est l'axe que s'est fixé Thierry Grillet photojournaliste à L'Indépendant.
    Après une longue recherche bibliographique sur ces deux sujets, il en ressort un film original où les phrases chocs d'illustres boxeurs et musiciens révèlent en clair-obscur l'univers du "noble art" que nous donne à contempler son travail photographique.

    Sur commande
  • Paris, les années 2000. Quai François-Mauriac, à quelques encablures de la gare d'Austerlitz. Les quatre tours de la Bibliothèque nationale de France dominent l'Est parisien. Derrière ces hauts murs de verre et d'acier, au plus profond des six cents kilomètres de rayonnages, au coeur des treize millions d'ouvrages, le mystère s'épaissit. Un livre de divination qui a disparu. Une faille qui s'ouvre dans un mur. Un « passé » parisien qui resurgit. Un « marabout » africain qui exorcise l'espace. Un jeune vigile de nuit qui se révèle être un prodigieux « monsieur mémoire ». Une jeune conservatrice qui se trouve aux prises avec un tueur. Des lecteurs qui se mettent à agir d'étrange façon. Qu'est-ce qui s'est passé ? Comme un gigantesque miroir, la Bibliothèque, conservatoire de l'ordre des livres, se met à refléter le désordre du monde. Le temps s'est déréglé. Et c'est dans la Bibliothèque, conservatoire des temps, qu'il devra être pacifié. Sous peine d'assister à l'effondrement de la Bibliothèque...

    Sur commande
  • Pour les 40 ans d'existence du groupe le plus bruyant de la planète, Thierry Grillet, journaliste, signe cette biographie sur un ton acide, cru et vif.
    La carrière de Motörhead est une histoire hallucinante qui laisse le lecteur en apnée, dans un incroyable cataclysme rythmé par le trio démentiel. De belles photos noir et blanc du groupe illustrent ces 40 années passées entre studios, tournées et excès en tous genres.

    INCLUS : un poster de l'illustrateur Aurélio.

empty