• Azure Stack est présenté dans ce livre dans sa version Hub (la plus complète) et dans sa déclinaison gratuite ASDK. Elle offre la possibilité d'installer Microsoft Azure dans son propre Datacenter pour profiter de tous les avantages d'un Cloud privé. Ce livre s'adresse aux ingénieurs et architectes qui souhaitent se perfectionner sur le sujet pour être en mesure de le mettre en place afin de tester des services IaaS (Infrastructure en tant que service) et PaaS (Plateforme en tant que service).
    Tout au long du livre, l'auteur accompagne le lecteur pas à pas et chaque exemple concret est mis en oeuvre dans une série d'exercices pratiques pour apprendre à réaliser les opérations des plus simples aux plus complexes.
    /> Après une première partie dédiée aux différentes phases d'installation vient la phase de construction de l'offre Cloud. Quelles fonctionnalités offrir aux utilisateurs ? Quels services et quelles limites ?
    Puis le lecteur met en place des services d'infrastructure IaaS, du réseau virtuel et des services de bases de données PaaS pour mettre à disposition des bases de données SQL managées avant d'accéder au portail privé d'Azure Stack pour créer ses propres ressources. L'auteur détaille ensuite la notion de déploiement en tant que code qui favorise la conformité, l'homogénéité et la rapidité des déploiements. Le livre se termine par une explication de la méthode de facturation et une présentation des fonctions de dépannage.
    Au fil de sa lecture, le lecteur devient progressivement autonome sur le sujet. Il est ainsi en mesure de choisir son modèle entre cloud privé, cloud hybride ou partiellement public et d'utiliser le portail et les services d'Azure Stack ASDK avec aisance.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Sur commande
  • Ce livre sur Microsoft PowerShell DSC (Desired State Configuration), en version 5.1 au moment de l'écriture, s'adresse aux ingénieurs système désireux d'accélérer, de simplifier et d'homogénéiser la configuration de leurs environnements de production. Des connaissances basiques sur les environnements Windows Server, PowerShell et Hyper-V sont utiles pour bien appréhender PowerShell DSC.
    Tout au long du livre, l'auteur accompagne le lecteur dans un mode pas à pas et chaque exemple concret est mis en oeuvre dans une série d'exercices pratiques pour apprendre à réaliser les opérations des plus simples aux plus complexes.
    Dans les premiers chapitres le lecteur crée l'environnement de test et met en place la fonctionnalité DSC sur les machines de cet environnement.
    Avec les chapitres qui suivent, le lecteur crée ses premières configurations et apprend à les déployer sur les serveurs distants. Ensuite, chaque ressource DSC est étudiée et mise en oeuvre et le module de commandes DSC est passé en revue.
    L'auteur traite ensuite la mise en place de serveurs collecteurs permettant aux machines de venir chercher une configuration dédiée, le renforcement de la sécurité des configurations à l'aide des certificats, l'utilisation de DSC sur des machines Linux, les audits et rapports DSC ainsi que le dépannage des configurations.
    À la fin de cette lecture, le lecteur disposera de connaissances et de compétences suffisantes pour mettre en oeuvre PowerShell DSC.
    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

    Les chapitres du livre :
    Avant-propos - Plateforme de tests Windows - Présentation DSC - Méthode Push - Comprendre les ressources - Utiliser les fonctions et commandes du module DSC - Déployer et utiliser DSC - Utiliser DSC, méthode avancée - DSC pour Linux - Audits et rapports DSC - Troubleshooting DSC - Pour aller plus loin.

    Sur commande
empty