• Un couple : deux personnes, deux visions du monde différentes, deux histoires de vie qui doivent partager le présent et l'avenir. Le premier éblouissement passé, comment construire et cultiver - au quotidien - une relation de qualité dans le respect de soi et de l'autre ? Comment communiquer à deux ? Sylvie Tenenbaum vous invite à découvrir votre personnalité affective et celle de votre partenaire. Elle vous aide à reconnaître et à surmonter ce qui peut perturber votre relation pour que vous puissiez réussir votre histoire d'amour. Clair, concret, illustré d'exemples vécus, son livre s'appuie sur une longue expérience de la thérapie de couple. Il constitue un véritable guide de la découverte de soi, de l'autre et de l'art de vivre heureux ensemble.

  • « C'est un pervers, un sociopathe, un manipulateur... ! » Lorsque nous sommes mal dans une relation, nous avons vite fait de jouer la partition de la victime et faisons porter à l'autre la responsabilité de nos difficultés relationnelles.

    Or, la toxicité d'une relation n'est pas l'apanage des pervers ou autres psychopathes mais naît de situations qui se reproduisent, encore et encore, avec des incompréhensions mutuelles, et chaque interlocuteur, ni bourreau ni victime, peut devenir toxique pour l'autre.

    Illustrant son propos de nombreux cas, Sylvie Tenenbaum fournit des outils pour repérer nos erreurs de communication et sortir des impasses relationnelles. Elle livre ici les secrets des relations où l'on se sent bien !

  • Qu'est-ce que l'hypnose ? Que nous apporte-t-elle ? Etat modifié de conscience que nous expérimentons quotidiennement, l'hypnose nous met en contact avec notre inconscient. Elle nous permet de solliciter directement les compétences et les connaissances de cette partie de nous-même. Elle constitue ainsi un outil privilégié de développement personnel, dont le psychiatre et psychothérapeute Milton Erickson a dégagé toute la richesse. Riche de nombreux exemples, cet ouvrage montre comment les théories, le savoir-faire et l'art de la communication de Milton Erickson s'intègrent à une conduite de développement personnel ou à une pratique thérapeutique qui visent à amener la personne à suivre son propre chemin d'évolution.

  • Peur de la solitude, difficultés relationnelles, dépendance affective, manque d'estime de soi, somatisations... Les blessures d'abandon sont plus fréquentes qu'on ne le pense et toujours liées à la terreur du rejet ou de ne pas être aimé.

    Dans cet ouvrage accessible à tous, Sylvie Tenenbaum :

    Explique d'où vient le sentiment d'abandon et les multiples formes qu'il prend.
    Décrypte le travail de résilience qui passe notamment par la libération des émotions refoulées, la reconnaissance de ses besoins et des comportements qui isolent.
    Donne des clés pour sortir de cette souffrance et se réhabiliter soi-même en douceur.
    Partage les histoires émouvantes de patients qui ont réussi à trouver l'apaisement.


    Abandon, séparation, perte : être en paix avec son histoire

  • Il est désormais courant d'appeler revivals les phénomènes de renaissance des styles artistiques qui ont jalonné le XIXe siècle : les artistes et les artisans de cette période revisitent et réinvestissent les styles du passé, dans lesquels ils trouvent matière à renouveler la création. Le goût pour les historicismes qui anime décorateurs, marchands et collectionneurs tout au long de ce siècle est sans précédent dans l'histoire de l'art.

  • Il arrive parfois de s'oublier totalement. D'une certaine façon, de ne plus  se sentir exister. Soit parce qu'on se sacrifie aux autres, à son travail, à une cause, soit parce qu'on veut oublier sa propre souffrance. On en arrive à vivre coupé de ses besoins profonds, sans désirs. Coupé de soi.
    Sylvie Tenenbaum nous explique la manière dont ce processus s'installe pernicieusement, généralement depuis l'enfance : à cause d'une éducation (familiale, religieuse) trop stricte ou après avoir vécu une ou plusieurs expériences très douloureuses, personnelles ou professionnelles.
    Elle nous dit surtout que  le retour sur soi est possible ! Il faut apprendre à entendre ses besoins pour leur offrir un espace de vie et se révéler à soi-même. Grâce à des exercices pratiques, ce livre propose d'atteindre plusieurs objectifs (apprendre à découvrir nos désirs cachés, identifier nos propres valeurs, reconnaître nos croyances limitantes et nous engager sur une voie d'ouverture, etc.) afin de nous permettre de redevenir enfin la personne la plus importante de notre vie.Sylvie Tenenbaum est psychothérapeute. Certifiée en PNL, en analyse transactionnelle, en hypnose éricksonienne, elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Vaincre la dépendance affective (2009) et Dépression. Et si ça venait de nos ancêtres ? (2016) parus aux éditions Albin Michel.

  • Des mots et des maths

    Gérald Tenenbaum

    Corps, dérivée, matrice, racine, spectre... Les mathématiques s'expriment avec le langage commun, mais qu'expriment-elles au juste ? À partir de 30 mots qui, un jour ou l'autre, nous ont tous interrogés, ce livre nous propose un voyage en quête du sens profond des mathématiques. La dérivée est certes une dérive, mais dans quel espace ? Et la racine (carrée) puise dans un autre niveau de réalité, mais lequel au juste ? La pensée la plus abstraite, même si elle est parfois contrainte d'inventer son propre vocabulaire, emprunte tout naturellement au langage ordinaire.

    En analysant les mots des maths aux prismes de l'histoire, de la littérature et de la linguistique, l'auteur dévoile quelque chose du rapport des mathématiques au monde profane. Loin de l'idée reçue d'une discipline réputée austère et impénétrable, une approche des mathématiques séduisante et ludique.

  • Montre au lecteur qu'il peut apprendre à s'aimer et à quitter les liens destructeurs qu'il entretient avec d'autres personnes ou certaines substances, pour construire de véritables liens fondés sur la bienveillance.

  • Le professeur Lazare a dédié sa vie à la recherche sur la génétique. Alors qu'il s'apprête à prendre sa retraite, ses confrères se sont réunis pour saluer sa brillante carrière. Parmi les convives, Éthan Desnoyers, journaliste pour une revue scientifique, sollicite une interview avec le généticien. Après la fête, ils poursuivent la conversation dans un bar. C'est alors qu'entouré d'Ethan et de quelques clients conviés à se joindre à eux, Lazare, d'ordinaire taiseux, se dévoile et livre son plus grand regret, son grand amour : Rachel, une jeune femme qui avait participé à un programme d'études lancé de nombreuses années auparavant. Rachel qui rêvait de trouver enfin des réponses sur sa famille disparue grâce à son patrimoine génétique, son seul héritage. Mais faut-il tout savoir de l'être aimé ?
    Que vaut l'insatiable soif de connaissance face à l'indicible souffrance qu'elle peut engendrer ? Avec subtilité et émotion, Gérald Tenenbaum nous plonge dans les souvenirs d'un homme hanté par son échec à sauver celle qu'il aime, sacrifiée sur l'autel de la science.
    Prisonnier du passé, c'est à travers la parole partagée qu'il se réconcilie, à son insu, avec ce qu'il continue à ignorer.

  • Partisans et centurions

    Elie Tenenbaum

    • Perrin
    • 25 Octobre 2018

    « Guerre de l'ombre » longtemps en marge des pratiques militaires occidentales, la guerre irrégulière - subversion, guérilla, guerre psychologique ou révolutionnaire - fut réintroduite au cours du second conflit mondial sous l'impulsion de la Grande-Bretagne, avant de se diffuser en France et aux États-Unis. Cette génération de « partisans » va se muer en une communauté de « centurions » avec l'avènement de la guerre froide. En Europe d'abord, puis en Asie et dans l'ensemble du Tiers Monde, ils deviennent maîtres dans l'art de combattre les irréguliers au fur et à mesure que progresse la décolonisation. Au cours des années 1960, les États-Unis prennent la tête de la croisade contre les guerres de libération nationale, en développant leur stratégie de « contre-insurrection ». L'échec de sa mise en oeuvre au Vietnam, ses dérives politiques en Amérique latine et ailleurs conduisent à un déclin, plus ou moins discret, jusqu'à sa réapparition au début du siècle, à l'aune de la guerre contre le terrorisme.

    C'est cette histoire méconnue et souvent tronquée que raconte Élie Tenenbaum. En s'appuyant sur des sources inédites et grâce à une approche globale, il conduit à repenser l'opposition entre centurions et partisans. Dans ce combat inégal, où les rôles pourtant ne cessent de s'inverser, les leçons du passé ont trop souvent été oubliées. Alors que la guerre irrégulière frappe à nouveau à la porte de notre quotidien, il convient plus que jamais de les réexaminer.

    Sur commande
  • Cet ouvrage très complet s'adresse à la fois aux profanes qui recherchent une bonne introduction à la démarche PNL et aux lecteurs avertis qui y découvrent les derniers concepts et outils de la PNL. Il expose d'abord les fondements de la PNL en mettant en lumière les ressorts qui expliquent son efficacité puis analyse l'apport de la PNL dans notre relation à nous- même, notre relation aux autres et notre conception de l'univers. Pour chacune de ces parties, il expose les démarches et les outils qui permettent de nous épanouir et de nous réaliser. Il nous montre aussi comment acquérir l'aisance et la justesse de comportements des personnes que nous admirons.

  • L'Ennéagramme est un puissant outil de connaissance de soi. Il permet de faire le « bon choix », celui qui donne à notre vie plus de succès, de liberté et d'harmonie. En effet, quand nos décisions, nos comportements et nos actions répondent à nos motivations et à nos goûts, nous vivons dans l'agréable sensation d'être en phase avec nous-même. C'est ce que nous offre l'Ennéagramme. Il apporte la connaissance approfondie de soi qui fait pencher la balance du bon côté.
    Un cercle contenant une étoile à neuf branches le symbolise et son nom vient du grec ennea qui signifie neuf. Les branches représentent les neuf grandes tendances - appelées bases - à partir desquelles toutes les personnalités se forment. Grâce à l'Ennéagramme, vous apprenez à repérer les diverses facettes de votre personnalité, à naviguer entre elles et à exploiter leurs ressources. Vous êtes aussi conscient de vos limites. De ce fait, vous vous réalisez mieux tant professionnellement que personnellement. Vous avez de meilleures relations avec les autres et communiquez avec plus de justesse et de bonheur.
    Très clair, fourmillant d'exemples, ce livre présente l'Ennéagramme d'une façon concrète et immédiatement exploitable.

    Sur commande
  • En 2012, l'Union européenne a reçu le prix Nobel de la Paix en reconnaissance de son action pour la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'Homme en Europe.
    Plus d'un demi-siècle après la signature du traité de Paris et l'établissement de la Communauté européenne du charbon et de l'acier, ce prix est venu couronner une Europe pacifiée et politiquement réunifiée. Vingt ans plus tôt, l'Union européenne faisait pourtant le constat de son incapacité à gérer les crises du continent européen (ex-Yougoslavie). Mais cet échec semble avoir, de fait, incité l'Europe à se doter d'outils et de moyens pour devenir, aujourd'hui, un acteur du champ de la pacification internationale.

    Cet ouvrage montre comment, en matière de gestion civile et militaire des crises internationales, l'Union européenne s'inscrit depuis le début des années 2000 dans une dynamique de multiplication des interventions et d'innovations institutionnelles.

    Sur commande
  • Ce roman est celui des rendez-vous manqués, des destins contrariés, des rencontres qu'on n'oublie pas et de celles qui n'arrivent jamais. C'est aussi le roman du hasard ou de son absence, du temps qui passe et des vies qu'on réinvente. En plusieurs lieux et en plusieurs époques, Gérald Tenenbaum nous présente ses personnages. Certains se connaissent, s'aiment même. D'autres ne se croiseront jamais.
    Quelques-uns se manquent de peu. Tous nous racontent leur histoire. Au-delà du récit de ces parcours, le romancier s'intéresse aux causes et aux conséquences, aux coïncidences et aux destinées, aux effets papillon et domino. Bref, au réseau des harmoniques, qui lient nos vies les unes aux autres, inéluctablement.

    Sur commande
  • Fini les régimes yoyo ! Retrouvez votre poids de forme grâce à l'hypnose.

    Sylvie Tenenbaum fait le point sur les causes du surpoids et les techniques qui permettent de maigrir. Spécialiste de l'hypnose, elle met en garde contre les méfaits des régimes à répétition et détaille les différents protocoles hypnothérapeutiques pour mincir. Que ce soit pour renforcer la motivation à perdre du poids, réussir son projet d'amincissement jusqu'à la pose d'un anneau gastrique virtuel, vous saurez tout sur le déroulé des séances d'hypnose qui permettent de perdre durablement du poids.

    - Des schémas explicatifs pour mieux comprendre.
    - Des témoignages de patients.
    - Des protocoles d'hypnose détaillés.

    Sur commande
  • Maltraitance, violence sexuelle, guerre, attentats... mais aussi deuil soudain, harcèlement au travail ou à l'école : le stress post-traumatique est un trouble qui touche de plus en plus de personnes et tout le monde peut un jour ou l'autre y être confronté.
    Si le terme peut faire peur et les symptômes devenir très handicapants pour la personne touchée, il est important de savoir que ce stress post-traumatique peut se soigner !

    Découvrez dans cet ouvrage très complet :
    Les origines très variées et les conséquences du syndrome post-traumatique.
    Des exemples et des témoignages pour bien en reconnaître les signes.
    Des méthodes décrites très simplement, pour trouver celle qui convient en fonction de son trouble : soins médicaux, PNL, hypnose, EMDR, psychothérapie, etc.
    Des outils pour apprendre à le gérer au quotidien : sophrologie, relaxation, etc.
    Le livre indispensable et les vraies solutions pour surmonter le syndrome posttraumatique.

    Sur commande
  • Le début des années soixante, en France. Pour échapper au mari et à l'avenir qu'on a choisis pour elle, Édith Behr, une jeune fille juive, s'engage comme secrétaire dans l'armée. Affectée sur une base au Sahara, en pleine guerre d'Algérie, elle découvre l'altérité auprès des Touaregs, le peuple du désert à la parole voilée. Les étoiles jalonneront alors pour elle la route à suivre. Roman aux résonances séculaires en prise sur notre temps, L'Affinité des traces nous entraîne dans une aventure aux confins de deux mondes, sur les pas d'une femme maîtresse de son destin.

    Sur commande
  • Qu'est-ce que l'hypnose ? Que nous apporte-t-elle ? Etat modifié de conscience que nous expérimentons quotidiennement, l'hypnose nous met en contact avec notre inconscient. Elle nous permet de solliciter directement les compétences et les connaissances de cette partie de nous-mêmes. Elle constitue ainsi un outil privilégié de développement personnel, dont le psychiatre et psychothérapeute Milton Erickson a dégagé toute la richesse. Riche de nombreux exemples, cet ouvrage montre comment les théories, le savoir-faire et l'art de la communication de Milton Erickson s'intègrent à une conduite de développement personnel ou à une pratique thérapeutique qui visent à amener la personne à suivre son propre chemin d'évolution. Nouvelle édition actualisée et enrichie par de nouveaux exemples

  • On les dit border-line, faux-selfs, histrioniques, caméléons, hyper-normaux. Ce sont des psychotiques ordinaires ! Ils sont comme tout le monde, avec, tapie dans un recoin de leur monde imaginaire, la croyance en un ennemi invisible. Le scénario invisible de la grande menace modèle leur quotidien et les conduit un jour en thérapie ! L'auteur montre comment le praticien peut accompagner cette délicate traversée, à l'aide de témoignages directs, notamment ceux d'un criminel et de deux écrivains célèbres.

    Sur commande
  • Quatre tableaux aux liens étranges et souterrains, pour un voyage fantastique aux confins de la mémoire et de la parole. Un théâtre d'actualité pour un monde qui glisse subrepticement le l'impossibilité du dire à la négligence de l'être.

  • La dépression peut frapper n'importe qui, n'importe quand. De nombreux malades cherchent des méthodes pour la vaincre, parfois sans succès.

    Sylvie Tenenbaum propose une nouvelle approche pour les aider. En effet, après plus de trente-cinq années de pratique, elle a constaté qu'un grand nombre de dépressions avaient une origine « transgénérationnelle » et étaient liées à des secrets de famille, des syndromes d'anniversaire (des dates inconsciemment traumatisantes) des deuils non faits, des répétitions générationnelles etc. La fameuse dépression « saisonnière », notamment, trouverait souvent son origine dans le passé familial...

    Dans un langage clair et accessible, avec de nombreux cas concrets, Sylvie Tenenbaum amène à prendre conscience des causes cachées de la dépression.

    Grâce à la psycho-généalogie et à des exercices pratiques, vous pourrez vous libérer des liens négatifs qui vous ont empêché de vous réaliser et briser une chaîne de souffrances qui - enfin ! - n'affectera plus les générations suivantes.

    Sur commande
empty