• Conseiller star à l'ONU, Rodney est le spécialiste mondial de la misère. Mais comment éradiquer les pauvres quand on vit dans un luxe béat ? Grâce aux calculs de Jason, brillant biologiste fauché suite à un divorce honteux, obsédé par l'épouse de Rodney - une belle asiatique sauvée du tiers-monde. Mais entre économie et érotisme, l'amour pourrait bien bouleverser l'équation... Une satire féroce de la mondialisation et du charity business des puissants, doublée d'un formidable roman d'amour. Grinçant et profondément émouvant.

  • "Dans Pékin ensevelie sous la matière noire d'un manteau de pollution, un homme parle. Cet homme est un savant. Il est climatologue. Pour nettoyer le ciel et fermer les centrales à charbon, pour repousser l'échéance mortelle d'une montée des eaux, il croit en la raison. Mais que peut la raison d'un homme lorsqu'autour de lui le monde est fou ?
    Trahir, en apparence. Et commettre une folie.
    Par passion amoureuse et par goût de l'argent, pour toutes ces raisons banales et mesquines qui font de lui un homme et non plus seulement un savant, cet homme renonce au confort des Lumières et accepte l'offre d'une milliardaire: préparer dans l'ombre du Parti communiste chinois la première manipulation grandeur nature du climat.
    Cela pourra être tragique - l'équivalent, dans l'histoire, d'un Hiroshima ou d'un Nagasaki. Ou simplement glorieux, comme la mise sur orbite du premier Spoutnik. Dans tous les cas, s'emparant du ciel, la Chine sera grandie.
    « Nous entrons dans une période de conséquences » écrivait Churchill en 1938. Pour lui aussi, nous dit-il, mais aussi pour vous, le temps des conséquences est venu." T.V.

    Sur commande
  • Ce livre est l'histoire d'une erreur. La petite erreur d'un trader, par ailleurs dévoué à sa banque d'affaire, honnête, fiable et performant. Une petite erreur de technique financière, mais surtout de jugement, comme il s'en commet tous les jours dans la finance, et plus encore dans nos vies. Ce livre raconte la banalité, l'universalité même, de cette erreur, et la tragique disproportion de ses effets. Qu'il s'agisse du trader ou de son épouse, du psychanalyste de celle-ci ou du metteur en scène qui aimerait coucher avec elle, tous soupèsent, calculent, anticipent ; et tous se trompent. Il en va de même de Keynes lorsqu'il spécule sur le cours du blé dans les années 1930. Il en va aussi de son amie Virginie Woolf lorsqu'elle raisonne contre sa folie. Il n'y a qu'un terme possible à la spéculation, c'est la mort. Woolf n'a pas commis d'erreur en comptant les cailloux qu'il lui fallait mettre dans ses poches pour couler au fond d'une rivière. Notre trader n'en commettra plus. Ce roman raconte une histoire vraie. L'histoire vraie d'une faillite. Une histoire morale, car l'économie a ses lois, que les lois ignorent. Voici un conte moral : un conte d'automne, qui voit tomber les hommes et les feuilles, les banques et les principes, les têtes, l'argent : mais pas la littérature.

    Sur commande
  • « Le départ de leur camionnette, chargée de Noémie enfermée dans le noir avec deux mètres cubes du purin le plus pur, et celui du pauvre Deulon, seul en Opel, furent donnés devant la mairie par madame le maire en personne, dont le discours chantant l'éloge du courage rappelait les meilleurs moments de sa campagne électorale, lorsque, pour défaire son adversaire socialiste, et née à Paris, elle n'avait pas hésité à chanter la Marseillaise en breton, ce qui avait ébahi l'assistance, vaincue par la beauté de son incantation et la violence de ses convictions, de la même manière elle exalta la croisade de ses concitoyens contre Paris qui ne mangeait plus que du poulet et de la salade et faisait chuter les cours du porc, poulet et salade qu'à notre grand dam nous ne produisions pas... » Deulon exerce sur le Finistère Nord un magistère moral. Phénomène comique dans une Bretagne noyée de nitrates, de revendications amères, de désirs inassouvis, il voit son destin impitoyablement lié aux variations économiques et aux cours du cochon. C'est son histoire que nous conte, dans un premier roman virtuose, Tancrède Voituriez.

    Sur commande
  • Piraterie Nouv.

    « Il y a une phrase sur l'écran », dit Grace. Elle chuchotait. Elle s'approcha plus encore. L'intensité de la lumière, répandue par les diodes jaunes et bleues, se mit à baisser, comme si la machine voulait l'accueillir et la dérober. « Elle invente des citations d'hommes célèbres », dit la voix de Camille derrière elle. « C'est son nouveau jeu. » A son tour, Camille s'avança et murmura « Grace ». Avec quelques hésitations, il effleura ses doigts, puis il lui prit la main, lui disant « Viens »...

    En pénétrant dans les ordinateurs de la NASA, Camille, pirate et prodige informatique, amoureux et fantaisiste, fait une découverte : non seulement la sonde Voyager partie explorer les confins de l'univers n'a pas disparu depuis vingt ans ; mais elle revient vers la Terre, portée par une force inconnue. Grace, l'astronome au destin familial hors norme, est choisie pour partir à la rencontre de la sonde, via la station spatiale internationale.
    Avec Camille, Grace saura-t-elle résoudre l'énigme qui terrifie le monde? Et établir un premier contact avec cette intelligence venue d'ailleurs ?
    De Paris à Rio, de Houston à Baïkonour, Piraterie mêle génialement roman d'aventure et roman d'amour. L'homme lançant dans l'univers un disque portant ses grandes réalisations (des compositions de Bach, Beethoven, du raga indien, des théorèmes mathématiques...) va-t-il enfin obtenir une réponse ? Ou bien Piraterie est-il une épopée de l'amour et des mots, une ode à l'intelligence humaine ?

empty