Cet ouvrage reprend les dernières paroles du maître zen Taisen Deshimaru qui lègue ici l'essence de son enseignement, issu de l'expérience spirituelle de toute une vie. L'Anneau de la voie nous parle d'une philosophie et d'une pratique radicale qui peut s'appliquer « ici et maintenant ». Fruit de paroles transmises par les patriarches ch'an en Chine et zen au Japon, ce livre retranscrit un enseignement oral qui trouve sa source dans celui du Bouddha, tout en s'adaptant à notre temps.
Ce volume rassemble za-zen, la pratique du zen, enseignement authentique du maître zen taisen deshimaru, et deux textes sacrés du zen : le hokyo zan mai et le san do kai commentés.
Le zen est une discipline de concentration et de méditation dont l'essence remonte, dit-on, à l'illumination du bouddha. le za-zen, ou zen assis, c'est la pratique de la posture d'éveil. son enseignement, profondément ancré dans le concret, vise à une transformation psycho-physiologique de l'individu et se révèle, aujourd'hui, d'une singulière efficacité. les deux textes sacrés du zen, venant de la haute antiquité chinoise, sont considérés comme la base du zen japonais actuel.
Taisen deshimaru en donne ici la première traduction française complète et des commentaires lumineux.
L'esprit du zen fut introduit au japon chez un peuple dont la guerre était l'occupation habituelle.
Ce fut le génie du zen de transformer les techniques brutales de la guerre en arts qui ne se souciaient plus seulement de l'efficacité guerrière mais de la recherche de soi-même. le sabre, l'arc et la flèche, instruments de mort devinrent des supports de méditation.
Sous cette influence naquit le bushido, code d'honneur, discipline chevaleresque qui recommande le désintéressement et le mépris de la mort.
Tant et si bien que le zen fut, cette voie d'éveil, appelé la religion des samouraïs.
En termes vifs et imagés, parfois même en s'amusant, maître deshimaru répond aux questions de ses disciples, sans jamais leur faire oublier que zen et arts martiaux sont l'apprentissage de la vie et de la mort.
Cet ouvrage est le fruit de la pratique de zazen enseignée par maître taisen deshimaru, expérience fondamentale de connaissance de soi, des autres, du monde et du cosmos.
Comment vivre ici et maintenant ?
Comment observer son karma sur le chemin de la vie à la mort ?
Comment se concentrer instant après instant tout au long de la vie quotidienne afin de vivre pleinement le moment présent et ne pas laisser vainement passer le temps ? observation-concentration, aller de l'un à l'autre, telle est la méthode que nous propose maître deshimaru aussi bien à travers la posture de zazen que durant la vie quotidienne.
C'est à partir de cette pratique millénaire et au-delà du temps, par l'entraînement du corps, de la respiration et de l'esprit qu'on devient un miroir oú tout peut se réfléchir.
Cet ouvrage, basé sur les principes de la médecine orientale, nous livre de plus un enseignement fondé sur l'ésotérisme du bouddhisme mahayana et jamais révélé en occident.
La tradition bouddhiste chinoise et japonaise reste réputée pour la beauté de ses contes ; en voici 120, racontés par Mare Taisen Deshimaru : ces textes légendaires sont surprenants de truculence, de poésie et d'humour. S'y trouve le pur esprit d'éveil du Zen, car chacune de ces histoires nous ouvre des portes qui débouchent sur une vérité essentielle, chacun de ces récits est riche de sens. Reflet de l'original.
Le Shin Jin Mei, " Poème sur la foi en l'esprit ", est un recueil de soixante-treize versets, écrit à la fin du VIe siècle par maître Sosan, troisième patriarche chinois après Bodhidharma et Hui Ko, ou Eka en japonais, le maître de Dogen.
C'est le plus ancien texte du Ch'an chinois, courant du bouddhisme qui donnera naissance au Japon, six siècles plus tard, à la tradition zen. Ces poèmes, brefs et incisifs comme des diamants, ont inspiré ultérieurement plus de mille koans, ces phrases énigmatiques employées par les maîtres chan et zen pour éveiller leurs disciples : c'est dire la richesse essentielle de ce texte majeur du patrimoine littéraire de l'humanité, traduit et commenté ici par le maître zen Taisen Deshimaru.
Cet ouvrage reprend les dernières paroles du maître zen Deshimaru qui, sentant sa mort venir, lègue l'essence de son enseignement, issu de l'expérience spirituelle de toute une vie. L'Anneau de la voie nous parle d'une philosophie et d'une pratique radicale qui peut s'appliquer « ici et maintenant ». Fruit de paroles transmises par les patriarches ch'an en Chine et les patriarches zen au Japon, ce livre retranscrit un enseignement oral qui trouve sa source dans celui du Bouddha, tout en s'adaptant à notre temps.
Zen et Budo est le tout premier texte sur lequel Philippe Coupey travailla avec le grand Maître Deshimaru qui fut à l'origine du développement du zen en France dans les années soixante-dix. Ce texte est issu de la conférence d'initiation à la pratique du zen et des arts martiaux, donnée par maître Deshimaru en Suisse en 1975. Il rappelle la filiation entre Zen et Budo, tous deux menant à l'éveil de l'esprit et approfondit les rapports existant entre méditation et action.
Ce livre bilingue français-anglais (anglais sur une page, français sur l'autre pour ne pas gêner la lecture) saura intéresser aussi bien les pratiquants d'arts martiaux que les adeptes du zen.