• Le Crédit Foncier Colonial, société financière française, s'installe à La Réunion en 1863 et devient une société d'exploitation agricole et industrielle. L'histoire du Crédit Foncier Colonial permet de comprendre les traits fondamentaux de l'économie de plantation et de mettre en évidence le problème essentiel du crédit à La Réunion. Elle révèle le paradoxe d'une institution capitaliste qui se présente comme le vecteur de la modernité mais pérennise l'archaïsme par l'utilisation de structures sociales héritées du système de l'esclavage colonial.

    Sur commande
  • De l'Antiquité à nos jours, les populations du continent africain et les îles de l'océan Indien ont participé à des échanges de cultures, de sociétés et de produits commerciaux qui ont modifié en profondeur leur patrimoine originel.
    Bien que les Européens n'arrivent dans cet espace avec leurs navigateurs qu'au XVe siècle, ils connaissent déjà l'existence de l'Afrique de l'Est par l'intermédiaire des commerçants arabes ou de quelques rares aventuriers.
    Toutefois, que de mystères planent encore sur la situation réelle des échanges de populations et de cultures entre l'Afrique et les îles de l'océan Indien ! Avec la colonisation européenne, les flux de populations s'intensifient et les déplacements forcés de populations africaines permettent la construction de sociétés créoles dans les îles. L'Afrique, sortie de ses frontières continentales, participe à la construction de nouveaux espaces.
    Mais quels espaces ? Quelle transculturalité ? Quels mécanismes expliquant les recompositions sociales ? Toutes ces questions sont au centre de cet ouvrage, publié à la suite du colloque Regards sur l'Afrique et l'océan Indien, organisé en mai 2003 à La Réunion.

    Sur commande
  • Cet ouvrage est une contribution au devoir de mémoire qui devra permettre à chaque Réunionnais de se réapproprier dignement son passé afin d'envisager sereinement l'avenir.

empty