• Pour certains enfants, l'école peut être un espace de souffrance, au point de vouloir tout tenter pour s'en extraire. Anxiété avant chaque contrôle, stress, insomnie, maux de ventre, conduite d'évitement, état dépressif, visites répétées à l'infirmerie sont autant de signaux qui alertent l'entourage mais le laissent souvent impuissant.
    - Que faire face à un enfant pour qui franchir les grilles de l'école constitue chaque jour une véritable épreuve ?
    - Quels sont les signes et les facteurs de la phobie scolaire ?
    - Comment la différencier de l'école buissonnière ?
    Parents, professeurs ou encore éducateurs, vous trouverez dans cet ouvrage les clés pour identifier la phobie scolaire et la comprendre. De nombreuses ressources, exemples illustrés et conseils concrets vous guideront afin d'agir de façon appropriée.
    Dans un langage simple et accessible, ce livre vous permettra d'entrer sans encombre dans le vif du sujet.

    Sur commande
  • Depuis maintenant trente ans, la Suède, pays réputé pour son modernisme en matière d'éducation, est dotée d'une loi interdisant la fessée.
    Qu'en est-il en France ? En Suisse ? Et en Europe ?
    Dans l'Hexagone, le projet de loi (anti-fessée) est régulièrement remis à l'ordre du jour, mais il n'a jamais passé l'épreuve du Parlement. Pourquoi ? Parce qu'il serait très impopulaire de vouloir légiférer sur une question qui touche à l'intimité de la famille. Chacun estimant juste d'être libre de la façon d'élever ses enfants. Parce qu'il est difficile d'imaginer comment faire concrètement pour appliquer cette loi. Parce que la fessée est un geste « ancestral » qu'on administre sans réfléchir à ce qu'on fait.
    C'est sûrement un ensemble de facteurs qui fait que peu de pays européens ont jusqu'à présent renoncé à interdire la fessée. Pourtant, sans même parler de loi, il est intéressant de s'interroger sur cet acte, sa portée et ses conséquences pour l'enfant.
    La fessée est-elle un geste anodin ou peut-elle créer un traumatisme chez l'enfant ? Est-ce une punition efficace et pédagogique ? Existe-t-il une « bonne » fessée ? Comment faire pour éviter d'y avoir recours ? Autant de questions que l'auteur aborde dans ce livre afin d'aider les parents à se positionner quant à cette question.

  • Ça y est ! Après vous êtes longuement questionnée sur l'écart d'âge idéal entre votre premier et votre deuxième enfant, vous êtes à nouveau enceinte.
    Passés les premiers moments d'euphorie, une multitude de questions vous viennent à l'esprit, très différentes de celles de votre première grossesse. Quelles seront les réactions de votre aîné ? Comment et quand lui annoncer la nouvelle ? Sera-t-il jaloux, agressif ou bien gentil avec le nouveau-né ? On souhaite tous qu'une relation de complicité s'installe mais elle est loin d'être donnée au départ, car il est clair que, pour l'aîné, cet " intrus " voudra " lui voler sa place ".
    La partie n'est donc pas gagnée d'avance ! Jalousie, rivalité ou encore sentiment d'abandon sont des réactions naturelles qu'il faut savoir repérer. C'est en les acceptant et en les comprenant que l'on peut, petit à petit, les transformer en lien d'amour et de complicité. Cet ouvrage a pour objectif de vous accompagner sur ce chemin où chacun doit redéfinir sa place pour former une nouvelle famille.

  • Il est l'ennemi des fourmis, mais s'en prend aussi au chat, crache sur sa grand-mère, brûle des escargots vivants, distribue les coups...
    Petit citadin se retrouvant, pour des raisons qui lui échappent, à la campagne avec sa mère enceinte, Jonas va vivre trois jours dramatiques. Son monde intérieur nourri de fictions, de rêves et d'appréhensions tente de circonscrire cette situation nouvelle qui le met en danger. Et sa rencontre avec la cruelle petite Sarah confère aux multiples menaces encore plus de réalité... Dans un style précis, sobre et sensible, Stephan Valentin restitue le contexte psychologique et social des angoisses qui "rendent mauvais" les enfants - et cela de plus en plus tôt.
    L'Ennemi des fourmis combat avec les armes de la littérature le phénomène de la violence et de la détresse enfantines dans nos sociétés occidentales.

  • Les enfants sont conscients, de plus en plus tôt, de leur apparence. Ils veulent plaire. Ils veulent être minces. Et de plus en plus de parents se soucient du poids de leur enfant. Dans notre monde actuel, les pièges des sucres et des graisses sont partout et bien cachés. Ces pièges ne se sont pas présents uniquement à cause du changement de rythme de notre vie quotidienne, mais également liés à l'éducation des enfants : un facteur essentiel. Souvent, la nourriture est instrumentalisée et utilisée pour récompenser ou punir. En parallèle d'une analyse approfondie des causes d'une « malnutrition » moderne, Stephan Valentin, docteur en psychologie, présente dans cet ouvrage une multitude de conseils pour aider les parents à choisir les bons ali- ments au quotidien. Il démontre et déculpabilise le fait que l'on peut, aussi, avoir quelques rondeurs et néanmoins être bien dans sa tête. Il montre, par exemple, quelle est la nutrition optimale d'un enfant de neuf ans sur une journée. Il explique également pourquoi le fast food et le manque d'exercice ne sont pas toujours facteurs de surpoids chez les jeunes. De plus, ce livre propose toute une sélection de recettes savoureuses et faibles en calories, afin de proposer à son enfant une alimentation saine et équilibrée.

    Sur commande
  • Comment préparer l'enfant au sommeil? L'enfant doit-il dormir avec ses parents? Que faire si le bébé se réveille la nuit et pleure ? S'occuper de son bébé la nuit et être performant le lendemain au travail ? Le sommeil est devenu un problème de santé publique et compte parmi les premières préoccupations des parents.

    Ce livre accompagnera les parents au moment du coucher et dans la nuit, il les aidera à mieux comprendre le comportement de sommeil de leur bébé et de leur donnera les outils nécessaires pour que toute la famille dorme bien tout en faisant un point d'actualité sur les dernières recherches en psychologie dans ce domaine.

    Stephan Valentin, docteur en psychologie et spécialiste de la petite enfance. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'enfance et il a reçu plusieurs prix littéraires pour ses romans et ses livres jeunesse. Les résultats de sa thèse sur le sommeil chez le bébé ont été publiés dans la revue médicale « Pediatrics » aux USA. Auteur à succès, il participe régulièrement à des émissions radiophoniques et télévisuelles.

    Sur commande
  • Je joue donc je suis. Voilà quelle pourrait être la devise de chaque enfant. Saviez-vous que dans les 6 premières années de sa vie, un enfant va jouer environ 15 000 heures, soit environ 7 à 8 heures par jour ?

    Cela ne doit rien au hasard, car contrairement à l'adulte qui réserve le jeu à un passé-temps de l'ordre du simple divertissement, l'enfant l'utilise comme un véritable outil pour découvrir le monde qui l'entoure. Les situations de jeu, observations et expériences auxquelles il se livre l'accompagneront dans la prise de conscience de sa particularité, de sa singularité, de ses capacités, limites, pensées, modes émotionnels... bref dans la construction de son identité.

    Que ce soient les jeux de rôles, les jeux de mots ou juste un jeu de ballon, toutes ces activités lui conféreront des compétences qui auront un rôle important dans sa vie actuelle et future.

    Alors, comment lui proposer des jeux adaptés ? Comment interagir avec lui ? Quelle place prendre en tant que parent ?
    Comment gérer l'influence grandissante des écrans ?
    Cet ouvrage vous guidera dans l'univers du jeu, adapté à chaque âge, et vous permettra, grâce aux conseils concrets de Stephan Valentin, de l'utiliser comme stimulation de l'apprentissage moteur, cognitif et émotionnel de l'enfant.
    Sans, pour autant, y perdre son âme d'enfant !

    Sur commande
  • Quel plus beau jour de votre vie que celui où vous êtes devenu père ou mère ? ! Quelle pire nuit que celle où votre bébé a pleuré sans discontinu et que vous ne compreniez pas ce qu'il avait ? ! Et oui, avant le langage le bébé communique avec des cris, des pleurs, des rires, des regards qu'il n'est pas simple de décoder. Et puis quand les premiers mots arrivent, on n'est pas pour autant tiré d'affaire. Ses premières paroles peuvent paraître très obscures. Enfin lorsque le langage se met bien en place, comment l'aider à développer son vocabulaire, le préparer à la lecture, à l'écriture. Le chemin est long du premier coup de pied du bébé dans le ventre de sa mère au discours articulé et argumenté. Un chemin sur lequel ce livre vous accompagnera afin que vous puissiez décoder ce que vous « dit » votre bébé et votre enfant. Car tout ne passe pas par les mots, même lorsque ceux-ci apparaissent vers 2 ans. Votre bébé communique sans cesse ses émotions, ses pensées, ses désirs via différents canaux : les mimiques, les gestes, la voix ou encore le regard. Un seul but à cette communication permanente : construire une relation d'amour, créer et entretenir des liens forts avec ses parents dans un premier temps, puis avec les autres puisque l'homme est un animal social.

  • Les vampires attaquent ! À la faveur du succès mondial de la saga Twilight de Stephenie Meyer, les vampires sont plus que, jamais populaires.
    Depuis l'Antiquité, ces mystérieuses créatures nourrissent l'imaginaire des hommes. Elles trouvent leur plus emblématique figure en la personne du Comte Dracula. Le vampire fascine. on le craint, on l'admire, sa légende est omniprésente en littérature, au cinéma, à la télévision. On convoite son immortalité, sa beauté. Sa noblesse et son mystère sont quasi hypnotiques. Certains seraient prêts à tout pour être leur semblable tandis que d'autres s'en font chasseurs ! D'où vient donc l'engouement pour ce héros étrange aux canines acérées ? Quelle est son origine ? Qui était la comtesse sanglante ? D'où vient et que signifie le plaisir paradoxal de se faire peur ? Pourquoi les femmes craquent-elles pour le " vampire moderne " '? Et pourquoi les ados en sont-ils tant " accros " ? Ce petit livre dévoile tous les secrets du mythe vampirique et de la passion que nous lui vouons !

  • Les angoisses et les craintes sont très courantes chez les enfants. Et d'ailleurs, être angoissé est une réaction tout à fait normale face aux enjeux inévitables de la vie: un changement d'école, un décès, l'arrivée d'un nouveau bébé, le divorce des parents. L'angoisse n'est pas nocive pour les enfants. En fait, chaque incident qui bouleverse l'équilibre émotionnel de l'enfant peut avoir un effet positif sur son développement. Comment? En apprenant à l'enfant à gérer son angoisse et à faire avec. Ainsi, les parents aident leur enfant à grandir. Mais quels sont les signes d'anxiété chez les enfants? Comment peut-on savoir si son enfant réagit normalement à une situation ou s'il souffre d'une anxiété plus grave? Que faire lorsque les angoisses de son enfant nuisent à sa vie quotidienne? Ce livre fait le point sur les angoisses chez l'enfant et les moyens d'en sortir.

  • Depuis la visite du refuge animalier, Rosalie ne pense qu'à une chose : adopter ce petit lapin blanc qu'elle a découvert dans une cage. Mais comment convaincre ses parents ? N'est-ce pas juste un caprice ? Va-t-elle pouvoir s'occuper correctement de ce petit animal ? Arthur, Mia, Enzo et Rocky ne demandent qu'à voir... Quel enfant n'a pas réclamé un jour un animal de compagnie à ses parents ? S'il est vrai que les enfants et les animaux s'entendent en général à merveille, avoir un animal de compagnie s'accompagne aussi de nombreuses contraintes qui seront abordées dans cette histoire.

    Sur commande
  • L'arrivée d'Eddy, enfant du cirque, dans la classe de Tom, Nina, Rosalie et Ludo, va semer la zizanie au sein du petit groupe.
    Rosalie est sous le charme et Tom très jaloux. Si Eddy séduit les uns avec ses numéros, d'autres se montrent plus méfiants comme Tom, qui a peur de perdre ses amis... À travers les aventures de La Bande à Loulou, les thèmes du racisme, des préjugés mais aussi celui de l'amitié sont abordés avec humour et intelligence. Comment accepter la différence, ne pas avoir peur de l'autre ? Comment se faire des amis ? C'est Loulou, le chien facétieux, qui va aider les enfants à trouver des solutions !

  • A l'approche des vacances, Loulou apprend qu'il ne pourra pas venir avec Tom à la mer.
    Son petit monde de " chien " s'écroule soudainement. Va-t-il rester tout seul à la maison ? Que vont-ils faire de lui ? Loulou n'attend pas de réponse à ses questions. Il décide de partir. Comme ça ! Est-ce que Tom, Nina, Rosalie et Ludo vont réussir à le retrouver ? Un enfant qui fugue exprime ainsi un mal-être, mais il envoie aussi un message à la famille. Angoissant pour les parents, ce coup de tête peut rapidement se transformer en mauvaise aventure pour le jeune.
    Cette petite histoire vise à prévenir les tentations de fugue des enfants, en dédramatisant l'acte puisque, ici, c'est le chien qui s'en va !

  • En grandissant, votre enfant se pose beaucoup de questions : « Et s'il y a un monstre dans ma chambre ? », « Et si vous sortez le soir sans moi ? ». Ce livre est là pour le rassurer, en lui faisant comprendre qu'il pourra toujours compter sur vous.

    Sur commande
  • Que se passe-t-il ? Arthur, Rosalie, Mia, Enzo et Rocky se posent plein de questions à l'arrivée de deux agents de police dans la cour de l'école. Quand ils apprennent que leurs visiteurs voudraient leur enseigner les règles de la sécurité routière, Arthur ne peut qu'en rire. Lui, il s'y connaît déjà parfaitement ! Mais est-ce bien vrai ?

    La rue, que ce soit en ville ou en campagne, n'est pas un lieu anodin. Connaître et respecter les règles de la sécurité routière est donc très important pour les enfants. Rocky & Cie voudraient participer à cet apprentissage, tout en s'amusant dans cette nouvelle aventure. Le livre contient un quiz de 22 questions pour tester ses connaissances sur la sécurité routière.

    Sur commande
  • Cette année, Enzo veut faire une fête exceptionnelle pour son anniversaire. Toute la classe doit venir. Mais, très vite, il se rend compte que les élèves préfèrent aller à une autre fête. Quelle déception ! Mia, Arthur, Rosalie et Rocky essaient de lui remonter le moral. La fête va-t-elle tomber à l'eau ?
    Un anniversaire est un événement important pour un enfant : qui inviter ? Vont-ils tous venir ? Suis-je populaire ? Voici quelques questions qui seront abordées dans cette histoire, sans oublier que fêter l'anniversaire de son enfant, c'est aussi revivre la joie immense que fut sa naissance pour toute la famille.
    Cette BD, scénarisée par Stephan Valentin et illustrée par Jean- Claude Gibert, a pour vocation d'aider les enfants à gérer leurs soucis, leurs angoisses, leurs petits bobos tout en les divertissant.
    Elle met en avant des valeurs humaines comme la solidarité, le courage, la tolérance, le partage. Dans chaque album, les jeunes lecteurs peuvent retrouver le chien Rocky et sa joyeuse bande composée d'enfants d'origines différentes : Rosalie, Arthur, Enzo et Mia. Les cinq amis seront confrontés à des difficultés qui font partie de la vie quotidienne des enfants. Une partie pédagogique en fin de volume, reprend le thème abordé en proposant solutions et conseils tout en évitant un ton moralisateur.

    Sur commande
  • S'il y a une chose que Rosalie ne supporte pas, c'est bien que l'on ne fasse pas attention à elle.
    Alors quand ses parents sont débordés de travail et qu'ils n'ont plus assez de temps pour elle, elle décide d'agir. Rosalie fait sa star. Mais elle devient insupportable et prétentieuse. Tom, Nina, Ludo et Loulou n'en sont pas très fans... Ce petit livre de La Bande à Loulou aborde la difficulté de l'enfant à trouver sa place dans la famille, mais aussi parmi ses amis. Cela demande d'accepter ses ressemblances, mais aussi ses différences.
    Pas facile... mais on y arrive ! Cette histoire soulève également la question du désir de devenir " une star ", désir exacerbé par les nombreuses émissions de téléréalité.

  • Quand Ludo pense à Sophia, il voit de la lumière, puis il sent l'odeur des chocolats et des gâteaux.
    C'est la fille du boulanger. Elle est douce. Elle est si gentille. Ludo voudrait être tout te temps avec elle. Tom, Nina, Rosalie et Loulou se moquent un peu de leur ami. Mais quand ils apprennent que cette histoire d'amour met Ludo et Sophia en danger, ils décident de les protéger. Le monde d'un enfant change du jour au lendemain avec l'apparition d'un premier amour. L'enfant apprend à ressentir des émotions vraies et à les partager.
    Quand une histoire d'amour s'arrête, le chagrin d'amour n'est pas loin. Les premiers émois amoureux, la découverte des sentiments forts, la difficulté d'en parler sont les thèmes abordés dans ce petit livre.

  • C'est l'élection des délégués de classe. Chaque année, les mêmes élèves sont élus : Lola, la plus belle, et Victor, le plus fort en mathématiques. Mais, cette fois-ci, une nouvelle candidate va créer la surprise : Mia veut se présenter aux élections ! Ce qui n'est pas du tout du goût de Lola, prête à tout pour l'empêcher de gagner.
    Préparer les enfants à leur rôle de citoyen, leur faire comprendre que voter sert à contribuer au bon fonctionnement de notre démocratie et les inciter à défendre des valeurs humaines. voilà les messages que Rocky & Cie souhaite transmettre avec cette nouvelle histoire.

    Sur commande
  • Pour faire des manières, Rosalie est une championne. Pas étonnant... c'est une fille tellement gâtée ! Ses parents lui cèdent tout. Arthur, Mia, Enzo et Rocky n'en croient pas leurs yeux et sont jaloux. Ils décident alors de se comporter comme elle. Vive les caprices ! Mais une rencontre pour le moins surprenante va les changer à jamais... ?

    Eh oui, respecter les limites et les règles, ce n'est pas toujours facile. Mais une fois qu'on a compris que les limites sont un plus pour mieux vivre tous ensemble, alors elles deviennent moins contraignantes. Voilà le thème abordé dans cette nouvelle histoire.?

    Sur commande
  • À l'approche des vacances, Rocky apprend qu'il ne pourra pas partir à la mer avec Arthur. Soudain, son petit monde de ""chien"" s'écroule. Que va-t-il advenir de lui jusqu'au retour d'Arthur ? Rocky n'attend pas de réponse à ses questions. Au milieu de la nuit, il décide d'aller voir la mer. Arthur, Mia, Rosalie et Enzo vont-ils réussir à le retrouver ?
    Pour un enfant, la fugue est un moyen d'exprimer ses soucis et de transmettre un message à ses parents. Mais cette fuite précipitée peut rapidement se transformer en mésaventure pour lui. L'histoire de Rocky montre aux enfants qu'il vaut mieux qu'ils se confient, afin de pouvoir trouver une solution adaptée à leurs problèmes.



    Les auteurs ont reçu pour le tome 3 «L'anniversaire d'Enzo» de la même collection jeunesse le « Prix Saint Maur en poche de la jeunesse ».

    Sur commande
  • Un pique-nique en plein air tourne mal.
    Partout, c'est sale. La nature croule sous les déchets. La bande à Loulou est révoltée. Pour Tom, il est temps d'agir : il faut sauver la planète. Mais comment faire ? Très vite, il se rend compte que ce n'est pas chose facile... Comment fonctionne la gestion des déchets ? Pourquoi recycler Et si rien n'était fait ? Ce livre sensibilise les enfants à l'écologie en abordant avec beaucoup d'humour la protection et le respect de l'environnement.
    Car leur apprendre à aimer la nature, c'est s'assurer qu'ils ne voudront jamais la détériorer !

  • C'est la rentrée et Mina sort de l'école en courant.
    Pire ! Elle refuse d'y retourner. Rosalie, Tom, Ludo et Loulou n'y comprennent plus rien car Nina adore l'école normalement. Après quelques jours restée à la maison, sa mère l'oblige à retourner en classe. Alors qu'elle se rapproche de l'école, Nina se sent de plus en plus mal. Mais que lui arrive-t-il ? Avec beaucoup de douceur, de sensibilité mais aussi de réalisme, cette histoire tend à expliquer le phénomène du refus scolaire, voire de phobie, tout en donnant des pistes à tous les enfants pour gérer des moments difficiles dans leur vie, que ce soit à l'école ou à la maison...

empty