En quelques nouvelles et une carrière très brève, Stanley Weinbaum a imposé son nom jusque sur la planète Mars où un cratère porte le sien. On trouve de plus en plus difficilement ses textes en ce temps où les anthologies sont passées de mode. Il nous a semblé utile de nous offrir une nouvelle traduction de ses plus belles réalisations, perles de l'imaginaire d'une époque où la SF partait à la conquête des esprits et des intelligences.
Sept nouvelles savoureuses et subtiles sur cet ailleurs qui nous résiste ou nous rend fou, et parmi elles la plus célèbre, Odyssée martienne, qui voit la rencontre d'un humain et d'un extra-terrestre et, pour la première fois dans la SF, il ne ressemble pas à un hominidé avec lequel on peut communiquer, "une des trois histoires qui ont changé la SF" (Asimov)
Ce volume regroupe pour la première fois au monde les vingt-six nouvelles écrites par Weinbaum au cours de sa brève existence : vingt-deux n'avaient jamais été traduites en français, dont deux rarissimes, jamais reprises en volume même aux U.S.A. depuis leur parution en pulp magazine, dont aussi le légendaire Challenge From Beyond écrit à plusieurs, successivement par Stanley Weinbaum, Donald Wandrei, E. E. « Doc » Smith, Harl Vincent et Murray Leinster.
Un cahier couleurs de 24 pages reproduit les couvertures des pulp magazines originaux des premières parutions en volume ou en revue. Les dix poèmes de science-fiction de Stanley Weinbaum (très rares et inédits en volume) y sont offerts en bonus.
Enfin y figure une bibliographie très détaillée, la plus complète à ce jour.
Cette première mondiale constitue ainsi un véritable monument de la science-fiction - et un authentique futur collector.
Le Nouvel Adam est le premier roman écrit par Stanley Weinbaum, consacré sous forme romanesque aux problèmes d'un homme naissant avec deux cerveaux, être génial dans un monde qui ne l'est pas.