• Dans ce volume, le plus grand texte sacré de l'hindouisme, La Bhagavad-Gîtâ, nous est présenté par le grand Shrî Aurobindo.
    La Gîtâ est considérée par les hindous de toutes sectes et de toutes castes comme enfermant en ses sept cents versets la totalité de la vision accumulée par les sages au cours de nombreux millénaires. De puissants penseurs occidentaux n'ont pas hésité à le proclamer «le plus grand livre qui soit sorti de la main de l'homme». Plus de cent traductions en ont été publiées. Et de nos jours encore, comme depuis plus de vingt siècles, nul réformateur, nul innovateur en Inde ne saurait se faire écouter s'il ne peut démontrer de manière plausible que ses doctrines sont conformes à une interprétation de la Gîtâ.
    Le fait que Shrî Aurobindo ait été élevé en Occident et se soit nourri des auteurs grecs, latins, français, allemands, italiens et anglais, avant même de connaître ceux de son propre pays, lui conférait le rare privilège de pouvoir exprimer la sagesse hindoue en des termes et selon des modes de pensée qui nous soient accessibles.

  • Depuis son célèbre ashram de Pondichéry, Shrî Aurobindo dirigeait un grand nombre de disciples de toutes cultures, de toutes religions et de tous âges.

    Aux questions nombreuses et infiniment variées posées par ses disciples, il répondait toujours par des explications et des instructions précises, par l'intermédiaire de lettres. Malgré leur caractère personnel, ces indications avaient une portée suffisamment générale pour qu'Aurobindo décide de les publier afin d'éclairer le chemin de ceux qui désirent comprendre et intégrer l'esprit du yoga. Ce Guide du yoga, dont la traduction a été entérinée par l'auteur lui-même, a depuis longtemps acquis le statut de classique.

    Il reste un ouvrage de référence pour quiconque veut pratiquer un yoga vivant.

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  • Fruit d'une collaboration étroite entre Shrî Aurobindo et Jean Herbert, ce volume rassemble l'Ishâ Upanishad et le Kena Upanishad, commentés par le fondateur de l'ashram de Pondichéry, ainsi que sa traduction du Mundaka Upanishad. L'Ishâ Upanishad, texte essentiel du Vedanta, expose en quelques versets les fondements du monisme de l'Être suprême. Le Kena Upanishad, l'un des plus anciens, évoque Brahman au-delà de toute perception et de toute conception. Enfin, le Mundaka Upanishad, composé de soixante-huit mantras, décrit la voie qui mène à la connaissance ultime. Ces trois textes majeurs de l'hindouisme forment à la fois le complément et le prolongement des études du grand sage indien sur la Bhagavad Gîta, publiées dans cette même collection.

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  • Métaphysique et Psychologie comprend plus de 1 500 extraits puisés dans plus de 50 volumes, dont tous ceux déjà traduits en français - y compris les trois importants volumes de « Lettres » maintenant épuisés - et aussi dans de nombreuses plaquettes qui n'existent qu'en anglais.Les principales sections sont intitulées : Sources et antécédents, Vérité et complémentarités, L'Evolution, le Divin, Modes et plans de la nature telle qu'elle nous apparaît, Les plans cosmiques supérieurs, de l'homme réel à l'homme apparent, L'homme dans le monde et la société, Le physique et le vital chez l'homme, Le mental actuel chez l'homme, Au-delà de l'être humain mental. II y est joint une importante préface de Jean Herbert, qui situe ces divers sujets les uns par rapport aux autres, et un schéma de l'analyse psychologique de l'homme selon Shrî Aurobindo.

  • La série Voix spirituelles est une invitation à découvrir, à lire et à méditer les écrits des grands mystiques grâce à un choix de textes qui fait apparaître les grands moments de leur parcours spirituel et les éléments essentiels de leur pensée. Une introduction générale, des commentaires situant les extraits permettent d'entrer de plain-pied dans leur Suvre et d'y goûter sans s'égarer.Révolutionnaire, yogi, philosophe, poète, visionnaire de l'évolution, Shrî Aurobindo Ghose fait partie de ces êtres hors du commun dont l'Suvre, inextricablement liée aux étapes et aux expériences de sa propre existence, nous raconte l'histoire d'une " vie divine ". Son enseignement, fidèle à la cosmologie du Véda, se démarque cependant des voies traditionnelles classiques en proposant, par le biais de son " yoga intégral " - synthèse de tous les yogas déjà existants -, une éducation totale de l'homme par un travail simultané sur les fonctions physiques, émotionnelles et mentales, permettant ainsi l'ouverture à l'énergie " supramentale " qui génère, anime, organise, intègre et transforme la matière vivante. Dans le Yoga Intégral, ce n'est plus l'homme qui cherche Dieu mais Dieu lui-même qui vient le chercher, pour lui faire comprendre et ressentir que ce n'est pas l'homme qui fait l'expérience de Dieu, mais que c'est bien Dieu lui-même qui fait l'expérience d'être un homme.

  • Renaissance et karma

    Shrî Aurobindo

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  • Rythmes et les formes du langage humain.

    Il nous invite à redécouvrir la poésie de Shakespeare et de Shelley, de Whitman et de Tagore, à survoler le cours de cet immense Poème universel où l'homme et l'esprit en lui se chantent et se cherchent, ce grand Rythme cosmique toujours en quête de formes nouvelles, de nouveaux champs d'expression.
    Ainsi se dégage, au fil du temps, ce qui prépare, préfigure, nourrit les courants invisibles d'une poésie toujours plus intuitive, qui exprimerait - et aiderait même à réaliser, dans une certaine mesure - une nouvelle vision de l'homme, de l'univers et de la vie.

  • La Vie divine est l'oeuvre maîtresse de Shrî Aurobindo, le plus grand penseur indien du XXe siècle, sur la métaphysique. Celle-ci repose chez lui sur une interprétation à la fois personnelle et traditionnelle de ce qu'il appelle « l'ancien Vedânta », l'ensemble des grands livres fondateurs de la spiritualité indienne.
    Mais la philosophie de Shrî Aurobindo ne s'appuie pas seulement sur l'analyse des textes : c'est grâce aux expériences spirituelles par lesquelles il est lui-même passé qu'il explore "la lumière de l'antique et éternelle vérité conservée dans les Ecritures vedântiques". Par sa connaissance de la pensée occidentale, par sa pénétration de la tradition indienne fondée sur la pratique du yoga, par son sens de l'universalité de la quête mystique, Shrî Aurobindo est parvenu à expliciter le Vedânta au point de le compléter et de le rendre accessible à un esprit moderne.

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  • "La méconnaissance des mystiques, qui sont nos premiers pères, est la grande faiblesse que présente l'exposé moderne de l'évolution de la pensée". Ainsi parlait Shrî Aurobindo, le plus grand penseur de l'Inde contemporaine, qui étudia en profondeur les multiples conceptions intellectuelles des Grecs, de Pythagore jusqu'à Platon, à la lumière de l'enseignement philosophique de sa propre tradition. L'lnde, en effet, bien des siècles avant nous, a parcouru tous les systèmes de pensée que l'Europe a vu naître. Mais elle n'a pas rompu, comme le fit l'Occident, avec la puissance intuitive, l'élan mystique et l'ascèse mentale de son antique sagesse. Ceux-ci constituent une méthode par laquelle le maître indien jette un regard pénétrant sur la pensée grecque, et tout particulièrement sur celle d'Héraclite d'Ephèse.
    Ce court mais précieux traité, suivi "d'Aphorismes et pensées" et d'un essai sur "La Mère", élargit et enrichit l'humanisme occidental en l'éclairant des lumières de l'Orient.

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  • Pour tous ceux qui pratiquent le yoga ou qui s'y intéressent voici l'ouvrage fondamental de Shrî Aurobindo. La première partie expose le but de ce yoga, qui vise à la "supramentalisation" de celui qui le pratique, et relève la nécessité d'une grande individualisation de l'enseignement. Les parties suivantes traitent du rôle que jouent dans ce yoga le mental, le vital, le physique et le psychique, de la place qu'occupent les divers yogas classiques, des disciplines à y observer, des obstacles auxquels on se heurte, des aides divines et autres sur lesquelles on peut compter, ainsi que des problèmes de la mort, de la maladie, et tous ceux liés à notre quotidien. Dans une longue préface, Jean Herbert nous brosse du yoga de Shrî Aurobindo un tableau d'ensemble qui facilite la lecture de ces textes essentiels.

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  • La Vie divine est l'oeuvre maîtresse de Shrî Aurobindo, le plus grand penseur indien du XXe siècle, sur la métaphysique. Celle-ci repose chez lui sur une interprétation à la fois personnelle et traditionnelle de ce qu'il appelle « l'ancien Vedânta », l'ensemble des grands livres fondateurs de la spiritualité indienne.
    Mais la philosophie de Shrî Aurobindo ne s'appuie pas seulement sur l'analyse des textes : c'est grâce aux expériences spirituelles par lesquelles il est lui-même passé qu'il explore "la lumière de l'antique et éternelle vérité conservée dans les Ecritures vedântiques". Par sa connaissance de la pensée occidentale, par sa pénétration de la tradition indienne fondée sur la pratique du yoga, par son sens de l'universalité de la quête mystique, Shrî Aurobindo est parvenu à expliciter le Vedânta au point de le compléter et de le rendre accessible à un esprit moderne.

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  • Telles sont donc l´origine, la nature, les frontières de l´Ignorance. Elle a pour origine une limitation de la connaissance ; son caractère distinctif est qu´elle sépare l´être de sa propre intégralité et de sa réalité entière ;
    Ses frontières sont déterminées par cette évolution séparatrice de la conscience qui nous ferme à notre vrai moi ainsi qu´au vrai moi et à leur nature totale des choses et nous oblige A vivre dans une existence apparente superficielle. La réorientation intérieure vers la Connaissance doit au contraire se caractériser et se signaler par un retour ou une progression vers l´intégralité, la disparition de ce qui limite, l´abolition de l´état de séparativité, le dépassement des frontières, le recouvrement de notre réalité essentielle et entière. La conscience limitée et séparative doit faire place à une conscience essentielle et intégrale s´identifiant à la vérité originelle et à la totale vérité du moi et de l´existence.

  • La Vie divine, dont ce volume clôt une réflexion consacrée à la connaissance et à l'évolution spirituelles, est l'oeuvre maîtresse de Shri Aurobindo, le plus grand penseur indien du XXe siècle, sur la métaphysique.
    Celle-ci repose chez lui sur une interprétation à la fois personnelle et traditionnelle de ce qu'il appelle "l'ancien Vedânta", l'ensemble des grands livres fondateurs de la spiritualité indienne. Mais la philosophie de Shrî Aurobindo ne s'appuie pas seulement sur l'analyse des textes : c'est grâce aux expériences spirituelles par lesquelles il est lui-même passé qu'il explore "la lumière de l'antique et éternelle vérité conservée dans les Ecritures vedântiques".
    Par sa connaissance de la pensée occidentale, par sa pénétration de la tradition indienne fondée sur la pratique du yoga, par son sens de l'universalité de la quête mystique, Shri Aurobindo est parvenu à expliciter le Vedânta au point de le compléter et de le rendre accessible à un esprit moderne.

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