Vie pratique & Loisirs

  • QU'EST CE QU'UNE FAMILLE AU XXIe SIÈCLE ? Comment ordonner nos histoires d'amour, de parents, d'enfants, de beaux-parents, de demi-frères, de quart de soeurs, de grands-parents d'adoption, de dons de gamètes, et faire en sorte que les familles qu'elles construisent soient équilibrées, vivantes, heureuses ? Comment conjuguer filiation et transmission, égalité des sexes et complémentarité ?
        * En s'appuyant sur son expérience de psychothérapeute, Serge Hefez revisite la fabrique de la famille ; de toutes les familles.
    * Il nous invite, à partir d'exemples concrets, à accepter sans peurs les mutations de ces familles, qui fondent, à leur manière, une société nouvelle, plus fluide et plus libre.
    * « Serge Hefez propose des pistes pour réussir à bien vivre ensemble. » Sylvie Kerviel, Le Monde.
      Serge Hefez est psychiatre et psychanalyste, responsable de l'unité de thérapie familiale l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il est l'auteur, entre autres, de La Danse de couple (Hachette Littératures, 2002) et du Nouvel Ordre sexuel (Kero, 2012).

    Sur commande
  • Dans le coeur des hommes

    Serge Hefez

    • Pluriel
    • 20 Octobre 2010

    Serge Hefez est psychiatre et responsable de l'unité de thérapie familiale du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il est l'auteur dans la collection « Pluriel » de La Danse du couple et de Quand la famille s'emmêle, et chez Fayard de Scènes de la vie conjugale.Qu'est-ce qu'être un homme aujourd'hui ? Certains experts définissent ainsi l'homme comme celui qui exerce l'autorité, et parlent de « crise du masculin », de « confusion des sexes » et de « maternisation » de la société. Pour Serge Hefez, l'homme n'est plus le gardien de l'autorité ou de l'ordre symbolique, et les femmes ont depuis longtemps appris à sortir des corps à corps fusionnels avec leurs enfants ou leurs conjoints. Cette répartition des rôles sexués est historique et sociale, et n'a pas de base naturelle. Il n'y a donc pas lieu de redouter une quelconque féminisation de la société.À partir d'illustrations issues de sa pratique clinique, l'auteur montre comment l'identité masculine se redéfinit dans une société qui n'exacerbe pas la virilité. Des pères de plus en plus investis auprès de leurs enfants, des amants davantage éclairés sur les mystères de la jouissance féminine, des conjoints qui jouent sur un pied d'égalité, permettent de dégager les pistes d'une nouvelle entente, moderne et réjouissante, entre les sexes.

    Sur commande
  • Scènes de la vie conjugale

    Serge Hefez

    • Fayard
    • 6 Octobre 2010

    « Je voudrais savoir si tu as envisagé, ne serait-ce qu''un instant, de me proposer de venir skier avec tes copains.- Mais tu n'aimes pas le ski...- Ça m'aurait juste fait plaisir que tu aies envie que je t'accompagne.- Mais tu voulais venir ?- Non ! Mais je voulais que tu aies envie que je vienne. »Asseyez-vous, écoutez, et regardez.. Ce qui se passe dans mon cabinet, c''est ce qui se passe chez vous : vous y verrez des humains complexes et plein de ressources qui cherchent, comme nous tous, un équilibre entre ce dont ils rêvent et ce qu'ils vivent. Des individus aux prises avec les trois pôles de leur vie conjugale, de leur vie parentale, de leur vie sexuelle, qui bricolent et tentent - comme vous - de les rendre compatibles.Le couple a-t-il un avenir ? Conjuguer ces trois pôles ne va plus de soi pour personne. Mais la créativité, la vitalité, la capacité de comprendre, de se projeter, le désir de faire de ces questions complexes une « oeuvre » acceptable, vivante, riche de sens, alimente et transforme nos existences.Serge Hefez est psychiatre, psychanalyste, thérapeute de couple et de famille. Il est l'auteur, entre autres, de La Danse du couple (Pluriel, 2002), Quand la famille s'emmêle (Pluriel, 2007) et Dans le coeur des hommes (Hachette Littératures, 2007).

empty