La sémantique est incontournable en exégèse biblique. De fait, la langue reste la voie obligée pour accéder à la révélation contenue dans la Bible. Cependant, comme théorie linguistique, la sémantique présente des limites. Certes langage humain, la Bible est aussi Parole de Dieu. L'étude de ses textes exige un préalable : la foi. Aussi, l'exégète dépasse le domaine de la sémantique pour conduire le sens d'un mot jusqu'à sa portée théologique.
En 2001 en RDC survint la disparition mystérieuse de son président Mzee Kabila. Une dizaine d'années plus tard, jugé sur les actes, le fils, placé à la tête du pays, n'a pas su relever le défi : il bloque l'alternance au pouvoir, l'intérêt particulier s'impose à l'intérêt général, le pays est toujours perméable aux attaques armées, il viole les droits des congolais, dont celui de savoir qui a tué Laurent Désiré Kabila.
Cette recherche cerne de plus près le terme re'a (" prochain ") dans le texte législatif de Lv 19. L' entreprise se déploie dans un contexte (littéraire et législatif, ainsi que socio-historique) déterminé. C'est pourquoi, bien que la législation de Lv 19 soit le point de départ de l'étude, pour mieux saisir la portée de re'a, il est question de son usage dans l'antique société israélite, telle que la présente la trame narrative adoptée par la Bible, et des différents contextes : les prescriptions de Lv 19, la Loi de Sainteté, la Torah, les réalités socio-historiques que reflète le texte final.