• Herzog

    Saul Bellow

    «Était-il intelligent ou idiot? En ce moment, il ne pouvait guère prétendre être intelligent. Il avait peut-être eu un jour les armes pour le devenir, mais il avait plutôt choisi d'être un rêveur et les requins l'avaient nettoyé. Quoi d'autre? Il perdait ses cheveux. Il lisait les publicités de Thomas, le spécialiste du cuir chevelu, avec le scepticisme de celui dont le désir de croire est profond, désespéré. Spécialiste du cuir chevelu! Oui, il avait été beau autrefois. Son visage portait les marques des corrections qu'il avait reçues. Mais il l'avait cherché, encourageant ainsi ses assaillants. Ce qui l'amena à réfléchir sur son personnage. Comment le qualifier? Eh bien, selon le vocabulaire actuel, il était narcissique ; il était masochiste ; il était anachronique.»

  • « Je suis un Américain, natif de Chicago ». Telles sont les premières lignes de ce roman écrit par Saul Bellow en 1953. Son personnage, Augie March, part au Mexique avec sa femme pour tenter d'échapper à la tutelle de Grandma Lausch, juive émigrée d'Odessa. Sur sa route et toujours en quête de lui-même, il va croiser un véritable self-made man ayant fait fortune « Einhorn », ou encore une actrice célèbre, des Trotskistes et bien d'autres personnages qui n'auront de cesse de vouloir son bien. Mais Augie n'est pas un fils d'immigrants avide de réussite comme les autres : il recherche avant tout la liberté et l'affranchissement de toutes contraintes. Roman libéral et humaniste qui capte l'essence même de ce qu'est l'Amérique du début du XX ème siècle, Les aventures d'Augie March est l'un des chefs-d'oeuvre du prix Nobel de littérature 1976.

  • Kenneth Trachtenberg, excentrique professeur de russe, quitte la France et son Paris natal pour rejoindre l'université du Midwest, aux États-Unis, où son oncle Ben Crader, botaniste de génie, lui a obtenu un poste. Très liés, les deux hommes se confient l'un à l'autre leurs incroyables et complexes histoires de coeur. Trachtenberg a eu une fille avec une femme qui refuse de l'épouser, quand Crader, veuf d'une première femme, est tombé sous l'emprise d'une deuxième, avide de sexe, avant de se laisser embarquer par une troisième, aussi riche que désaxée.
    C'est avec beaucoup de verve et un sens de l'humour percutant que Saul Bellow raconte les « aventures » de Trachtenberg et Crader, qui vont tenter de comprendre pourquoi des gens doués et intelligents comme eux se retrouvent toujours victimes de leur vie personnelle.

  • «Notre espèce est-elle folle?
    Les preuves n'en manquent pas.» Ainsi pense Mr. Sammler, rescapé de l'Holocauste. Dans le New York décomplexé des années soixante, cet intellectuel d'un autre temps observe avec stupéfaction l'hédonisme ambiant. Et les promesses d'un avenir radieux lui semblent au contraire mener à plus de souffrance et de folie.

    Constat amer sur nos sociétés de consommation, La planète de Mr. Sammler est aussi un récit d'apprentissage, celui d'un vieil homme qui devra apprendre à compatir.

  • Sur commande
  • Ravelstein

    Saul Bellow

    Abe ravelstein est un brillant professeur de l'université de chicago et un homme qui se targue d'avoir formé tout ce qui compte dans le monde politique.
    Il a vécu sur un grand pied, largement au-dessus de ses moyens. son ami chick, le narrateur, lui a suggéré d'exposer sa philosophie politique dans tin livre destiné au grand public. a sa propre surprise, ravelstein le fait et devient millionnaire. durant un séjour à paris destiné à célébrer ce succès, ravelstein suggère à son tour à chick d'écrire un livre star lui et tous deux échangent des pensées sur la mort, la philosophie et l'histoire, les amours et les amis, et des anecdotes dit passé.
    L'humeur s'assombrit à leur retour dans le midwest et ravelstein succombe au sida tandis que chick lui-même frôle la mort de peu. le dernier roman de saul bellow est un voyage, tantôt sombre, tantôt férocement drôle, à travers l'amour et la mémoire, c'est un hymne à l'amitié et à la vie.

  • Roman de la dure découverte du monde par un enfant, Les Aventures d'Augie March se déroule d'abord dans les miasmes d'un quartier pauvre de Chicago. Mais pour le jeune Augie, c'est une ville magique où se déploie sa profonde joie de vivre. Son théâtre enfantin, c'est une famille qui se compose d'une mère presque aveugle, d'un frère aîné admiré sans réserve, d'un jeune frère débile mental et de Grandma Lausch, qui veille sur la présence en classe des garçons tout en les envoyant gagner de l'argent.
    Si Augie commence sa carrière en livrant des fleurs pour les enterrements de gangsters assassinés, il ne vit pas moins en plein mythe : il projette les héros de la grande histoire - César, Néron, Pierre le Grand, Alcibiade, le roi David. - sur les bootleggers, les parieurs et les trafiquants. Ainsi avance et grandit Augie, qui se laisse bercer par l'existence, charmant, sans projet précis. Roman dont le génie tient au double regard enfant-adulte, Les aventures d'Augie Marchest un livre joyeux d'hymne à la vie.
    Le Don de Humboldt met en scène deux écrivains que tout oppose : Von Humboldt Fleisher, poète prodige aux sommets de la gloire littéraire à vingt ans, mort à trente dans la misère, l'alcool et l'oubli. Et son ex meilleur ami, Charlie Citrine, devenu un dramaturge à succès. Mais Citrine est conscient de ses failles : tombé sous la coupe d'un petit gangster, Rinaldo Cantabile, ruiné par un divorce, traqué par le fisc, abandonné par sa maîtresse. Seul peut le sauver un legs imprévu de Humboldt : un synopsis qui devrait devenir un grand film. Ironie de l'histoire, c'est un tout autre scénario, soufflé involontairement par Cantabile, qui permettra à Citrine de recouvrer la fortune et la gloire.
    Roman picaresque d'une étonnante richesse d'invention, de culture et de réflexion colorée par l'humour, tableau de la vie intellectuelle américaine au XXe siècle, Le Don de Humboldt porte aussi un regard désabusé sur le métier d'écrivain aux États-Unis. Le roman, prix Pulitzer 1976, a propulsé Saul Bellow vers les sommets.
    Nouvelle traduction intégrale de Michel Lederer

  • Fondateur d'un Institut de la mémoire à Philadelphie, le narrateur de ce court roman, une fois l'âge de la retraite arrivé, décide de raconter l'histoire d'Harry Fonstein, un réfugié d'Europe centrale, et de Billy Rose, un petit truand de Broadway. Sauvé des nazis par ce dernier alors qu'il était enfermé dans une prison italienne, Harry Fonstein a été mis dans un bateau en direction de New York. Des années plus tard, alors que son bienfaiteur a toujours refusé de le rencontrer pour être remercié, Harry ne peut oublier celui qui lui a sauvé la vie...
    La Bellarosa Connection est un roman percutant qui met en place une réflexion sur l'homme, sa solitude et sa déconcertante ambiguïté. À travers les réflexions de son narrateur, lucide et désenchanté, Saul Bellow fait preuve d'un humour caustique, incisif, qui met en relief, jusque dans les moments les plus tragiques, les aspects absurdes de l'existence.

  • Une affinité véritable

    Saul Bellow

    Harry trellman n'a pas sa place.
    Ni dans l'orphelinat de chicago où sa mère l'envoie, ni à l'université, ni même dans la rue. certes il a des attaches, mais elles sont, comme sa vie, singulières et fluctuantes. il envisage de tout quitter, de changer de vie ; une personne, pourtant, le retient à chicago : depuis l'enfance il voue à amy wustrin un amour lointain, résigné. trente ans auparavant ils ont connu une minute d'intensité sans égale, puis amy a cherché l'amour ailleurs...
    Tandis qu'éclatait la révolution sexuelle, elle a parcouru le monde réel, d'un mariage à l'autre, de la richesse au dénuement, de l'adolescente délurée qu'elle était à la matrone convenable qu'elle est devenue. mais harry n'a cessé d'éprouver pour amy une " affinité véritable ".
    Dans ce roman à la fois poignant et comique, saul bellow suit ses personnages à travers une existence d'espoirs déçus jusqu'au moment où, autour d'une tombe, lors d'une étrange cérémonie, ils vont se trouver réunis.

    Sur commande
  • Henderson, milliardaire américain, abandonne tout pour courir l'Afrique. Il se retrouve sacré «roi de la pluie» et compagnon d'un souverain africain qui a étudié la médecine chez les Blancs, mais se voit contraint pourtant de capturer le lion dans le corps duquel l'âme de son père a cherché refuge. Henderson veut l'aider, mais l'enfer est pavé de bonnes intentions...

    Sur commande
  • À la fin d'une journée de travail comme les autres, Rogin, un Américain moyen qui se rend chez sa fiancée pour dîner, est soudain plongé dans un état étrange : il voit avec horreur dans son voisin de métro, bourgeois rose et suffisant, l'image du fils qu'il aura, s'il se marie. Oubliera-t-il, en retrouvant l'élue de son coeur, cette révélation cruelle?

    Sous leur apparente banalité, les personnages de Saul Bellow sont des héros du quotidien profondément attachants.

  • Au jour le jour

    Saul Bellow

    Tommy wilhelm, juif américain de new york, âgé d'une cinquantaine d'années, se remémore une vie d'échecs successifs.
    Il a interrompu ses études pour commencer à hollywood une carrière ratée ; il s'est séparé de sa femme, apportant le malheur à celle-ci et à leurs enfants ; il a perdu sa dernière situation par amour-propre. poussé par la foule de broadway dans une chapelle funéraire, alors qu'il est à la recherche de l'homme qui l'a berné, il trouve enfin, dans une sorte d'extase mystico-sentimentale, " la satisfaction du désir ultime de son coeur ".
    Telle est l'histoire qui donne son titre à ce recueil de nouvelles. dans un futur père, un américain moyen qui se rend chez sa fiancée voit avec horreur dans son voisin de métro, bourgeois rose et suffisant, l'image du fils qu'il aura, s'il se marie. il oubliera heureusement, en retrouvant l'élue de son coeur, cette révélation cruelle. a la recherche de mr. green nous transporte à chicago, au temps de la dépression, et, dans un univers kafkaïen, nous décrit les tribulations d'un professeur au chômage.
    Les manuscrits de gonzaga nous emmène en espagne, oú nous assistons aux déceptions d'un américain cultivé à la recherche de son poète préféré. dans le démolisseur, un couple, chassé de son appartement par les démolisseurs, se trouve amené à remettre en question son bonheur. les sujets et les milieux traités sont donc différents, mais les personnages se ressemblent et sont tous apparentés aux héros des premiers romans de saul bellow : êtres vaincus par la vie, à la recherche d'une vérité et, sous leurs dehors médiocres, profondément attachants.
    Il y a du roquentin, on l'a dit, dans ces petits-bourgeois américains si peu conformes à l'idée que l'on se fait de leurs compatriotes, et si proches de leurs frères d'europe.

    Sur commande
  • Clara Velde est une journaliste de mode reconnue à New York. Alors qu'elle en est à son quatrième mari, le seul qui lui a donné des enfants, elle demeure éperdument amoureuse d'Ithiel, un homme qu'elle a connu bien avant ses différents mariages et qui a toujours été incapable de s'engager avec elle. Si leur relation s'est déjà brisée à cause d'adultères, la bague sertie d'une émeraude qu'Ithiel avait offerte à Clara porte toujours le symbole de leur amour.
    Un jour, la bague disparaît. Clara sait que quelqu'un l'a volée : probablement le petit ami haïtien de la jeune fille au pair qui garde ses enfants, Gina. Quand elle l'accuse, cette dernière quitte son emploi. Clara est abasourdie. Elle était persuadée qu'elle et Gina avaient noué une solide relation de confiance.

  • Ces trois nouvelles de saul bellow suggèrent toute la pathétique absurdité de la condition humaine, en dépeignant des personnages excentriques et marginaux.
    C'est hattie, dont les mésaventures tiennent à une combinaison exceptionnelle d'ivrognerie pleurnicharde, d'attachement à sa " maison jaune " et d'incapacité à prendre la moindre décision. c'est un savant juif, qui, dans le vieux système, décrit les savoureuses querelles de sa famille et cherche à en expliquer les causes par de simples réactions biochimiques. enfin, c'est l'ancien diplomate des mémoires de mosby qui, étourdi par le soleil mexicain, trace le bilan de sa vie à travers ses engagements politiques, et se montre plus attentif au tourbillon vertigineux de ses souvenirs qu'aux propos de ses compagnes d'excursion.
    En spectateur lucide et désenchanté, saul bellow, avec un humour caustique et incisif, met en relief les aspects burlesques de l'existence. elle demeure, à ses yeux, " la fable à jouer par tous " de shakespeare.

    Sur commande
  • Anglais Dangling Man

    Saul Bellow

    Biographical noteSaul Bellow's dazzling career as a novelist has been marked with numerous literary prizes, including the 1976 Nobel Prize, and the Gold Medal for the Novel. His other books include The Adventures of Augie March, Herzog, More Die of Heartbreak, Mosby's Memoirs and Other Stories, Mr Sammler's Planet, Seize The Day and The Victim. Saul Bellow died in 2005. Main descriptionExpecting to be inducted into the army, Joseph has given up his job and carefully prepared for his departure to the battlefront. When a series of mix-ups delays his induction, he finds himself facing a year of idleness. Dangling Man is his journal, a wonderful account of his restless wanderings through Chicago's streets, his musings on the past, his psychological reaction to his inactivity while war rages around him, and his uneasy insights into the nature of freedom and choice.

    Grand format 12.96 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Épuisé
  • Ranging from the depths of poverty to the heights of success (and back), this is the chronicle of a modern-day Columbus in search of reality and fulfillment. It concerns Augie March, a poor Chicago boy growing up during the Great Depression.

    Grand format 14.15 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Épuisé
  • Anglais Mr Sammler's Planet

    Saul Bellow

    Biographical noteSaul Bellow's dazzling career as a novelist has been marked with numerous literary prizes, including the 1976 Nobel Prize, and the Gold Medal for the Novel. His other books include The Adventures of Augie March, Herzog, More Die of Heartbreak, Mosby's Memoirs and Other Stories, Mr Sammler's Planet, Seize The Day and The Victim. Saul Bellow died in 2005. Main descriptionMr. Artur Sammler, Holocaust survivor, intellectual, and occasional lecturer at Columbia University in 1960s New York City, is a "registrar of madness," a refined and civilized being caught among people crazy with the promises of the future (moon landings, endless possibilities). His Cyclopean gaze reflects on the degradations of city life while looking deep into the sufferings of the human soul. "Sorry for all and sore at heart," he observes how greater luxury and leisure have only led to more human suffering. To Mr. Sammler-who by the end of this ferociously unsentimental novel has found the compassionate consciousness necessary to bridge the gap between himself and his fellow beings-a good life is one in which a person does what is "required of him." To know and to meet the "terms of the contract" was as true a life as one could live.

    Grand format 12.96 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Épuisé
  • Kenneth Trachtenberg, the witty and eccentric narrator of More Die of Heartbreak, has left his native Paris for the Midwest. He has come to be near his beloved uncle, the world-renowned botanist Benn Crader, self-described "plant visionary." While his studies take him around the world, Benn, a restless spirit, has not been able to satisfy his longings after his first marriage and lives from affair to affair and from "bliss to breakdown." Imagining that a settled existence will end his anguish, Benn ties the knot again, opening the door to a flood of new torments. As Kenneth grapples with his own problems involving his unusual lady-friend Treckie, the two men try to figure out why gifted and intelligent people invariably find themselves "knee-deep in the garbage of a personal life."

    Grand format 14.14 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Épuisé
  • Grand format 1.19 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Épuisé
  • Anglais The Dean's December

    Saul Bellow

    Biographical noteSaul Bellow's dazzling career has been marked with numerous literary prizes, including the 1976 Nobel Prize, and the Gold Medal for the Novel. His work includes Herzog, More Die of Heartbreak, Mosby's Memoirs and Other Stories, Mr Sammler's Planet, Seize The Day and the essay To Jerusalem and Back. He died in 2005. Main descriptionDean Corde is a man of position and authority at a Chicago university. He accompanies his wife to Bucharest where her mother, a celebrated figure, lies dying in a state hospital. As he tries to help her grapple with an unfeeling bureaucracy, news filters through to him of problems left behind in Chicago. A student had been been murdered and Corde had directed that charges be pressed against two black youths, but controversy and pressure are mounting against the university administration. Further, a series of articles written by Corde has offended influential Chicagoans whom he had counted as friends. Corde is troubled: at home the centre is not holding firm, in Eastern Europe authority is cruel and dehumanising.

    Grand format 15.32 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Épuisé
  • To jerusalem and back

    Saul Bellow

    Grand format 12.96 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Épuisé
  • A story of a middle-aged American millionaire who, seeking a new, more rewarding life, descends upon an African tribe. Henderson's awesome feats of strength and his unbridled passion for life earns him the admiration of the tribe - but it is his gift for making rain that turns him from mere hero into messiah.

    Poche 17.68 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Épuisé
  • Anglais Collected Stories

    Saul Bellow

    Biographical noteSaul Bellow's dazzling career as a novelist has been marked with numerous literary prizes, including the 1976 Nobel Prize, and the Gold Medal for the Novel. His other books include Dangling Man, The Adventures of Augie March, Herzog, More Die of Heartbreak, Mosby's Memoirs and Other Stories, Mr Sammler's Planet, Seize The Day and The Victim. Saul Bellow died in 2005. Main descriptionThis is the definitive collection of short stories by Saul Bellow. Abundant, precise, various, rich and exuberant, the stories display the stylistic and emotional brilliance which characterizes this master of prose. Some stories recount the events of a single day, some are contained in a wider frame; each story is a characteristic combination of observation and a celebration of humanity.

    Grand format 19.90 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Épuisé
  • SEIZE THE DAY

    Saul Bellow

    Fading charmer Tommy Wilhelm has reached his day of reckoning and is scared. In his 40s, he still retains a boyish impetuousness that has brought him to the brink of havoc. In the course of one climatic day, he he reviews his past mistakes and spiritual malaise.

    Poche 10.60 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Épuisé
empty