• Notre première mort est biologique. Notre coeur s'arrête. Notre cerveau dépose ses armes. Notre âme prend ses bagages. Nos omoplates se déploient et nous reprenons notre vol. Notre seconde mort survient ensuite, plus ou moins vite, au moment où plus personne ne pense à nous. La tombe n'est plus fleurie, les herbes folles envahissent progressivement notre « suite ». Seule et pendant de longues années, demeure gravée dans le marbre, notre identité de locataire terrien : notre nom, notre prénom, notre date de naissance et celle de notre départ. Quelquefois, avant cet oubli définitif, les personnes, concernées par notre décès trop prématuré ou source de souffrance, entretiennent notre mémoire à l'aide d'une date, d'un prénom. Notre mémoire, en attente, restera encore reliée à la terre. Puis, un enfant va naître. A son insu, en possède-t-il une partie ? Peut-être ? Dans ce cas, malgré nous, nous vivrons encore, par l'intermédiaire de son corps, de sa voix et de sa pensée. Pour le clan, rassuré, la relève est assurée... La mise en évidence, preuves à l'appui, de l'existence d'une dynamique transgénérationnelle automatique de réparation à la suite d'un drame familial à type de décès ressenti comme trop prématuré, inadmissible, inconcevable, injustifié/injustifiable et ses répercussions sur plusieurs générations, pouvant aboutir à des conséquences médicales, psychologiques ou psychiatriques.

  • Dans cet essai, le Dr Salomon Sellam s'est inspiré de l'intrigue de ce conte pour enfant pour, d'une part, identifier une dynamique intrafamiliale particulière et, d'autre part, la développer en l'adaptant à la clinique quotidienne. Oui, il existe de nombreuses Blanche Neige dans la nature et, lorsqu'elles se confient, elles racontent souvent la même histoire conflictuelle, principalement avec leur mère. Il a aussi identifié une sorte de suite événementielle en quatre étapes, à l'origine de ce complexe : 1. vie normale du couple parental - 2. arrivée d'une enfant dite précieuse pour le père, devenant ainsi sa préférée. - 3. jalousie réactionnelle de la mère avec un changement d'attitude inaugurant un comportement toxique, castrateur et dévalorisant vis-à-vis de sa fille/concurrente, afin de mieux la contrôler et de mieux la manipuler 4. apparition progressive du complexe de Blanche Neige chez sa fille. Mais toutes les mères toxiques ne produisent pas de Blanche Neige. Ainsi, dans une seconde partie, il divulgue son expérience sur un thème peu développé et aussi fréquent, celui de la mère/fonction maternelle toxique. Une troisième partie est entièrement dévolue aux conseils et aux aspects thérapeutiques. Enfin, toutes ces conclusions s'adaptent parfaitement pour la version masculine de la toxicité parentale, développées en fin de volume. "J'espère que cette nouvelle dynamique intrafamiliale prendra sa véritable place dans la théorie de la psychologie clinique. Elle a déjà aidé de nombreuses personnes jusqu'à aujourd'hui et je lui promets un bel avenir dans les cabinets de consultation." Dr Salomon Sellam.

    Sur commande
  • Le sujet : coups de foudre avec ou sans électricité, amours fous, âmes soeurs, attirances, répulsions, séparations, divorces, relations plus ou moins tumultueuses, adultères, dynamique complémentaire dans le couple, diminution de la fréquence des rapports sexuels : voici les motifs de consultation qui ont conduit à la mise en évidence de la Psychologie Transgénérationnelle.
    La Psychologie Transgénérationnelle est une découverte empirique issue de la recherche clinique qui a été vérifiée par une multitude de cas dont certains sont exposés dans cet ouvrage. Cette nouvelle manière pratique d'aborder la dynamique psychologique en chacun de nous permet de voir beaucoup plus simplement le fonctionnement de l'inconscient, mis ainsi à la portée de tous, particuliers et praticiens.
    Comme elle le fait déjà, elle va sans doute révolutionner la Psychologie et la rendre plus abordable. Dans cet ouvrage, l'auteur vous propose une méthode simple et rapidement applicable à votre histoire. Ainsi, par une simple comparaison des prénoms et des dates inscrites sur l'arbre généalogique, elle met en évidence la place inconsciente de l'adulte/ex-enfant au sein de sa famille. Elle permet ainsi de cibler rapidement ses propres identifications parentales infantiles à l'origine de la constitution de son " cahier des charges de reconnaissance amoureuse " représentant la base des futures rencontres avec ses partenaires.
    Dans de nombreux cas, un inceste symbolique s'installe progressivement et se traduit par une diminution, voire une raréfaction des rapports affectifs et. sexuels pouvant expliquer certains désordres amoureux.

    Sur commande
  • Syndrome du gisant

    Salomon Sellam

    Notre première mort est biologique. Notre coeur s'arrête. Notre cerveau dépose ses armes. Notre âme prend ses bagages. Nos omoplates se déploient et nous reprenons notre vol. Notre seconde mort survient ensuite, plus ou moins vite, au moment où plus personne ne pense à nous. La tombe n'est plus fleurie, les herbes folles envahissent progressivement notre " suite ". Seule et pendant de longues années, demeure gravée dans le marbre, notre identité de locataire terrien notre nom, notre prénom, notre date de naissance et celle de notre départ. Quelquefois, avant cet oubli définitif, les personnes, concernées par notre décès trop prématuré ou source de souffrance, entretiennent notre mémoire à l'aide d'une date, d'un prénom. Notre mémoire, en attente, restera encore reliée à la terre. Puis, un enfant va naître. A son insu, en possède-t-il une partie ? Peut-être ? Dans ce cas, malgré nous, nous vivrons encore, par l'intermédiaire de son corps, de sa voix et de sa pensée. Pour le clan, rassuré, la relève est assurée...

  • " alors, je parle à ma tête " pour comprendre, dans un premier temps, les éléments importants concernant le déclenchement de la maladie.
    En effet, l'être humain possède la " fâcheuse " tendance à vouloir tout comprendre avant de s'autoriser à cheminer sur son chemin de guérison. pour l'aider dans ce sens, voici le premier volet de cette " trilogie psychosomatique ", oeuvre maîtresse du docteur salomon sellam, consacrant une longue expérience clinique de psychosomaticien. il décrit et développe dans le détail l'idée de l'existence de facteurs psychiques pouvant intervenir dans le déclenchement et la programmation de la maladie.
    D'une part, il dévoile, en partie, l'énigme de la transformation d'une activité psychique conflictuelle en symptôme organique ou comportemental à l'aide d'une cinquantaine de cas cliniques originaux et démonstratifs. d'autre part, il présente de nombreuses nouveautés théoriques et leur application pratique. ainsi, la conversion organique ou comportementale, pièce maîtresse de l'édifice psychosomatique, serait le chaînon manquant de l'énigme esprit/corps et éclaire d'un jour nouveau les possibles origines de notre mal-être et les moyens de le prévenir.
    Comme il l'a prouvé à maintes reprises avec ses précédentes publications, son auteur a encore eu le souci de rendre la psychosomatique clinique accessible à toutes les personnes intéressées par le sujet fondamental de la santé mentale et physique.

    Sur commande
  • _En lisant ce livre, vous ne verrez jamais plus la peau comme avant. Cette simple couche protectrice recèle de nombreux secrets que le docteur Sellam vous propose de découvrir. La peau, ce parchemin où s'écrit notre histoire depuis notre naissance ! Ce livre représente une première étape : celle de la connaissance des états d'âme à l'origine d'un eczéma, d'un psoriasis, d'une urticaire, d'un vitiligo, d'une verrue, d'un cancer et bien d'autres...

    Sur commande
  • Depuis la mise en évidence du Syndrome du Gisant en avril 2001, il m'a été proposé d'étudier la dynamique des deuils transgénérationnels, ce qui m'a naturellement conduit à prolonger ma démarche de chercheur clinicien vers l'immense terrain du Deuil en général.

    Sur commande
  • Les signes cliniques d'une maladie, d'un trouble du comportement ou d'un questionnement existentiel apparaissent à la faveur de facteurs déclenchant en étroite relation avec des situations conflictuelles récentes dans la vie de l'individu. Ils ont été détaillés dans le premier volume de cette trilogie. La pratique quotidienne montre que dans un premier temps, leur simple mise en évidence peut conduire le consultant, seul ou accompagné, vers le chemin de l'amélioration, voire de la guérison. Dans d'autres cas, cette analyse s'avère insuffisante car " la ou les graines conflictuelles " à l'origine de la symptomatologie actuelle ont été plantées dans le terreau de son histoire personnelle depuis sa naissance, lors de sa gestation et même avant dans le livre relatant la saga familiale sur plusieurs générations. C'est la grande nouveauté théorique et pratique de la fin du XX ème siècle. Ainsi, deux questions se posent d'emblée. Existe-t-il une programmation de la maladie ? Y a-t-il des raisons de croire que son déclenchement avec l'apparition des premiers signes ne serait, en fait, que l'aboutissement d'une histoire familiale impliquant plusieurs générations ? La réponse est pleinement positive. L'étude de plus d'un millier de cas cliniques, analysés sous cet angle, le confirme régulièrement. Il existe bien une sorte de programmation, inconsciente bien sûr, objet principal de ce second volume. Il en développe les trois principaux piliers en fonction de leur ordre chronologique : Les Cycles Biologiques Cellulaires Mémorisés : de l'enfance à aujourd'hui ; Le Projet / Sens représente une période temporelle entourant la gestation, la naissance et la toute petite enfance ; Le Transgénérationnel met en évidence l'histoire familiale sur plusieurs générations.

    Sur commande
  • Confronté à la maladie, l'individu se pose régulièrement une série de questions : " pourquoi moi ? ", " pourquoi à ce moment précis de ma vie ? " ou " pourquoi cette maladie et pas une autre ? " de leur côté, les médecins ou les thérapeutes s'interrogent d'une manière identique sur l'origine de ces symptômes et les interprètent en fonction d'un certain nombre de critères scientifiques (cancer), psychologiques (mal-être), mécaniques (fracture), météorologiques (grippe) ou autres.

    Depuis le début des années 1980, un nouveau domaine de recherche a été découvert : le facteur neuro-psycho-biologique géré entièrement par notre cerveau. la maladie serait le résultat de l'action de trois forces. la première serait une activité conflictuelle psychologique précise à l'origine de toute maladie quand elle dépasserait un seuil de tolérance physiologique. la seconde représenterait l'interprétation cérébrale, neurologique, de cette activité conflictuelle.
    La troisième en serait la traduction biologique au niveau du corps, des organes ou des cellules. en d'autres termes, la maladie serait un transposé exact, au niveau de notre corps, d'un conflit psychologique conscient ou non.
    Parallèlement, une nouvelle discipline acquêt petit à petit ses lettres de noblesse : la psychogénéalogie. elle étudie les rapports possibles entre notre état physique et mental d'aujourd'hui et l'histoire familiale de clan.
    Quelquefois, le simple fait d'étudier un arbre généalogique permet de comprendre ce même état physique et mental.

    Sur commande
  • A partir de la signification symbolique de chaque os, muscle, tendon, ligament ou cartilage, d'importantes informations peuvent être recueillies lors de l'exploration de n'importe quel cas clinique.
    Elles contribuent ainsi à la pose d'un diagnostic psychosomatique des plus précis, le socle de base pour instituer la thérapeutique adéquate et mettre en place un schéma préventif général et adapté à chaque histoire individuelle. En effet, nous pouvons comparer l'appareil ostéo-articulaire à un véritable piano biologique que nos instances psychiques affectionnent particulièrement pour nous faire entendre indirectement un message des plus précis, qu'il nous est malheureusement impossible de formuler autrement.
    Chaque note vibre à une seule et même fréquence. En d'autres termes, chaque pièce osseuse - et quelquefois chaque partie d'un même os - correspond à un état d'âme significatif. La seule difficulté provient du fait que ce code d'une précision chirurgicale se tapit dans l'ombre et ne peut s'observer sans un éclairage préalable. Il nous est donc proposé de le mettre progressivement à la lumière pour que tout le monde puisse l'admirer à sa guise et surtout l'utiliser à bon escient.
    C'est le but principal de ces quatre volumes dédiés à l'appareil ostéo-articulaire. Ce volume N°7 développe les généralités indispensables à intégrer afin de mieux aborder toutes les pathologies ostéo-articulaires. Il décrit plusieurs thèmes généraux tels que la douleur, le sportif, l'ostéoporose, l'algodystrophie, la fibromyalgie et le cancer. L'expérience clinique nous autorise à présenter la Psychosomatique Clinique comme un véritable vecteur d'amélioration et de guérison.
    Au niveau théorique, la justesse de sa lecture et de ses interprétations en deviennent de véritables tremplins et, dans la plupart des cas, elles s'avèrent suffisantes pour inverser le pronostic généralement lié aux maladies ostéo-articulaires, notamment les maladies chroniques et le phénomène douloureux.

    Sur commande
  • Le mental exerce toujours une influence si minime soit-elle. Dans certains cas, il occupe une place prépondérante dans la survenue d'une maladie. Comment le déterminer ? Pour vous aider, vous ferez d'abord connaissance avec les divers états d'âme théoriques les plus intimement liés aux pathologies du sein, centrés sur le drame dans le nid familial. Ensuite, ils seront illustrés par plusieurs exemples cliniques démonstratifs. Enfin, les questions de la thérapeutique, de la prévention et des conseils seront abordés.

    Sur commande
  • Dans ce volume N°16, dédié aux pathologies de la prostate, le Dr. Salomon Sellam a choisi de vous présenter la version psychosomatique la plus complète à ses yeux et à ce jour. Après l'exposé médical général de la première partie, dans la deuxième partie, il développe les six thèmes psychosomatiques mis en évidence et confirmés par la clinique quotidienne : 1. La fabrication et la portance des enfants ; 2. La certitude de la descendance, le grand-père ; 3. Les petits-enfants ou les enfants petits ; 4. La maison. La fonction archaïque de marquage de territoire sexuel de reproduction de laquelle dominent deux thèmes conflictuels particuliers : 5. La performance sexuelle ; 6. Le sexuel hors normes. Dans la troisième partie, il expose 12 cas cliniques détaillés, afin que le lecteur puisse s'identifier s'il est concerné. La quatrième partie est entièrement dédiée à la thérapeutique et à la prévention. Pour la première fois, le Dr. Sellam expose ses nouvelles idées et offre au lecteur toute une marche à suivre afin de bien se positionner sur le chemin de l'amélioration clinique, voire de la guérison. Plusieurs thèmes novateurs et originaux y sont développés : Les 4 étapes psychosomatiques de la guérison, la clé de la logique générale ; L'entretien inconscient de l'activité conflictuelle, la clé de la prévention ; La plasticité fonctionnelle, la clé du lâcher-prise ; Le leurre et l'éclipse psychosomatiques, la clé de la guérison. Oui, les pathologies prostatiques sont accessibles à la psychosomatique clinique, en témoignent les nombreuses améliorations cliniques et les guérisons enregistrées par ses étudiants et lui-même.

    Sur commande
  • Les réponses s'inspirent toutes de la physiologie respiratoire principalement représentée par les échanges gazeux.
    A partir de l'air ambiant, lors de l'inspiration, les alvéoles pulmonaires absorbent l'oxygène indispensable à la vie et rejettent le gaz carbonique toxique lors de l'expiration. L'ensemble des significations psychosomatiques dévolues à tout l'appareil pulmonaire se résume ainsi en deux trames distinctes : la trame alvéolaire pulmonaire et la trame bronchique. La trame laryngée est également abordée dans ce livre.
    La trame alvéolaire : la Vie et la Mort, la sensation archaïque et réelle de peur imminente de mourir par manque d'oxygène ; la sensation de peur imminente de mourir ; la sensation de manque d'oxygène souvent symbolique ; les échanges quels qu'ils soient ; l'existence profonde, le souffle de la vie, plus métaphysique et la tristesse provenant de la Médecine Traditionnelle Chinoise. La trame bronchique : la menace et la dispute dans l'espace vital, dans le territoire ; le rythme de vie et le refroidissement psychique.
    La trame laryngée : fonction d'aiguillage ; la phonation et la communication verbale, la peur bleue. A partir de ces trois trames, nous pourrons explorer toutes les pathologies pulmonaires et laryngées au niveau de leur déclenchement et surtout au niveau de leur programmation transgénérationnelle très importante ici - pathologies pulmonaires du nourrisson, toux, essoufflement, grippe, bronchite aiguë et chronique, asthme, pneumonie, apnée du sommeil, les insuffisances respiratoires, DDB, emphysème, cancer, tuberculose, fausse route laryngée, aphonie, plèvres.
    Ce livre se termine par les croyances et les certitudes à propos des pathologies pulmonaires.

    Sur commande
  • Pourquoi la personne boulimique ne peut-elle s'empêcher de manger ? Pourquoi la personne anorexique ne " veut-elle " pas manger et pourquoi se trouve-t-elle toujours trop grosse ? Que signifie la pratique du vomissement dans les troubles alimentaires compulsifs ? Dans cet ouvrage, Salomon Sellam, docteur en médecine et psychosomaticien d'expérience répond à ces questions fondamentales selon un cheminement très précis grâce à quelques découvertes cliniques innovantes, simples et pleines de bon sens.
    Il possède également ce don particulier qui consiste à présenter et à expliquer le plus clairement possible des notions réputées ardues, notamment en Médecine, en Psychosomatique, en Psychologie ou en Psychanalyse. Il les met ainsi à la portée du grand public afin de diffuser ses idées originales concernant la maladie et les troubles du comportement. Ici, il détaille progressivement les notions de base indispensables à connaître pour mieux appréhender ce sujet maintes fois traité.
    Pour lui, l'anorexie et la boulimie relèvent d'un énorme quiproquo psychoaffectif où les aliments terrestres seront considérés comme étant un simple leurre alors qu'ils représenteraient plutôt le symbole parfait d'une nourriture affective défaillante. En effet, la genèse des comportements alimentaires compulsifs se trouve dans l'étude des premiers instants de la vie lorsque le nourrisson débute sa carrière alimentaire.
    Ce dernier, à la suite d'un Doute Instinctif, enregistrerait une sorte de Réflexe Archaïque Néonatal qui se déclencherait plus tard au cours de sa vie, en fonction de certaines circonstances, généralement centrées autour d'un ressenti d'insécurité, d'être en danger ou d'instabilité. Ce livre, illustré par des exemples cliniques démonstratifs, a le mérite de déculpabiliser tous les acteurs de cette pièce considérée généralement comme une tragédie : la personne boulimique et/ou anorexique, ses parents et plus particulièrement sa mère.
    Il propose également une nouvelle vision de la thérapeutique dans ce domaine étayée par des succès assez surprenants remportés par les consultants.

    Sur commande
  • Même si le thème de l'incorporation est bien connu des psychanalystes et des psychologues, il est certainement peu ou pas utilisé. Le docteur Salomon Sellam l'inclut lui régulièrement dans sa pratique quotidienne. Ici, il nous livre toute une étude théorique et surtout pratique afin de donner à ce thème toute la place qu'il mérite. Il distingue ainsi cinq grands types d'incorporation, appartenant toutes à notre Système Psychique de Protection. L'incorporation psychanalytique habituelle : elle concerne surtout les deuils réels et bloqués, où l'incorporation représente une sorte de premier palier protecteur, afin de ne pas trop souffrir du manque de l'être cher. La personne incorpore le défunt en elle et de manière symbolique, comme un surpoids par exemple. Ensuite, les quatre autres, moins connues, font intervenir le contexte émotionnel dans lequel ce phénomène se met en place. Pour cette raison, elles sont regroupées sous la même appellation Incorporation émotionnelle. L'incorporation émotionnelle de l'enfant : ici, le cerveau de l'enfant est une véritable éponge émotionnelle. L'enfant pompe littéralement l'ambiance familiale et l'exprime par l'intermédiaire d'un symptôme organique, fonctionnel, comportemental, psychologique ou psychiatrique. L'incorporation émotionnelle de l'adulte, la plus novatrice : l'adulte, par amour, pompe la problématique de l'un de ses proches - enfant, conjoint(e), parent et même ami intime - et l'exprime par l'intermédiaire d'un symptôme. L'incorporation gestationnelle : ce n'est plus l'enfant ou l'adulte qui pompe le contexte émotionnel, mais l'embryon ou le foetus. Ce type d'incorporation a permis à de nombreux bébés de guérir ! L'incorporation transgénérationnelle permet elle d'expliquer l'existence de certains symptômes d'aujourd'hui, alors que la problématique se trouve dans l'arbre généalogique. Grâce à cette nouvelle manière de voir la maladie ou le symptôme et devant le nombre croissant d'améliorations et de guérisons, l'incorporation émotionnelle occupera certainement beaucoup plus de place au sein de la Psychosomatique Clinique et Humaniste.

    Sur commande
  • Ce livre est un véritable hymne à l'amour car il nous permet enfin de mettre un nom sur une grande partie de nos difficultés à rencontrer l'âme soeur, le point de départ d'une vie sereine. Le docteur Sellam insiste particulièrement sur le caractère inconscient de nos empêchements à rencontrer l'amour, à le construire et à le vivre simplement. Ainsi, nos amours difficiles, complexes, laborieux, problématiques, irréalisables, incompatibles ou inaccessibles seraient en lien direct avec une sorte de message inconscient et encore actif aujourd'hui, d'origines multiples et auquel nous serions toujours fidèles malgré nous. Chacun des sept chapitres, pouvant être lus dans l'ordre de votre choix, recèle des trésors de nouveautés et d'originalités, inconnus de la plupart des gens et même de certains praticiens. Un huitième est consacré aux conseils et à la thérapeutique. L'histoire familiale sur plusieurs générations (Le Transgénérationnel) ; L'histoire familiale lorsque nous étions dans le ventre de notre mère (Le Projet Gestationnel) ; Notre petite enfance (La théorie freudienne de la sexualité revisitée par la Psychologie Transgénérationnelle qui regorge de trouvailles) ; Notre vie contemporaine dominée par les fondamentaux individuels dans le couple et les deuils symboliques bloqués comme celui du premier grand amour ; L'Inversion vue du côté amoureux ; Le syndrome d'anniversaire et un dernier, le plus novateur peut-être, notre comportement biologique archétypal masculin/féminin, troublant de vérité. Il ne vous reste plus qu'à cheminer dans ce parcours clair, concis et abondamment illustré par des exemples démonstratifs pour trouver l'origine possible d'une grande partie de vos difficultés amoureuses.

    Sur commande
  • Dans ce volume N°5 de "l'Encyclopédie des états d'âme à l'origine de nos maladies", dédié à quelques pathologies neurologiques courantes, le Dr Salomon Sellam a choisi de vous présenter la version psychosomatique de cinq grands thèmes assez fréquents en pratique quotidienne : les acouphènes, les vertiges, les migraines, les céphalées en général et la maladie de Horton en particulier, les pathologies faciales comme les névralgies, les paralysies et les algies vasculaires. Elles possèdent un dénominateur commun : même si chacune de ces pathologies possède ses propres ingrédients psychosomatiques, dans leur très grande majorité, l'origine et l'installation sont plutôt conjoncturelles. Leur origine psychosomatique et leur déclenchement sont étroitement liés à un événement ou une situation particulière de la vie quotidienne que nous qualifions également de conjoncturel. Nous la nommons aussi unifactorielle car sa particularité est d'être généralement unique. Très schématiquement, l'analyse du contexte émotionnel au moment de la confrontation à cet événement est primordiale. Il s'agit très souvent d'un épisode assez marquant dans la vie de l'individu concerné et, pour cela, il est assez facile à mettre en évidence. Ici, il est assez rare en pratique quotidienne de chercher absolument une programmation transgénérationnelle ou gestationnelle nette ou prépondérante. En fait, tout se passe lors d'une période précise de son histoire conflictuelle qu'il nous est proposé de mettre en évidence et de traiter pour trouver le chemin de l'amélioration et de la guérison.

    Sur commande
  • «En écoutant certaines personnes, j'ai été frappé par la teneur générale de leurs discours centrés autour d'une sorte de négative attitude de fond. Oui, il existe des gens inconsciemment allergiques au bonheur, aux câlins, à la tendresse, à l'amour ou tout simplement au bien-être. Aussi, sont-ils poussés à penser, à agir et à diriger leur vie à l'encontre de leurs aspirations profondes, illustrant déjà la présence d'un d'auto sabotage plus ou moins actif à leur insu. Il interfère sur leur fonctionnement et va même jusqu'à influencer la conduite de la consultation, la pose du diagnostic et, surtout, la thérapeutique. Un terme général résume toute cette thématique : l'Inversion.» Depuis 2000, le docteur Sellam nous expose régulièrement ses recherches cliniques et, dans cet ouvrage, il nous offre sa dernière trouvaille. Après la théorie du «gisant», un nouveau concept inédit fruit de nombreuses années de pratique... Cette nouvelle entité clinique est détaillée avec le plus grand soin en mettant particulièrement l'accent sur les origines possibles d'un tel fonctionnement résumé par ces quelques phrases relevées en consultation : «Personne ne me comprend» ; «Dans les discussions, on a du mal à saisir ma manière de penser, de raisonner ou de réfléchir» ; «Depuis tout(e) petit(e), on me dit que je ne suis pas normal(e) en tout, manière d'être, de raisonner ou de réfléchir» ; «J'ai l'impression de ne pas être comme tout le monde» ; «Je ne suis jamais sur la même longueur d'onde que mes interlocuteurs» ; «On me dit que je fonctionne à l'envers.«... Au-delà des témoignages, les aspects thérapeutiques et préventifs de l'Inversion sont clairement exposés dans cet ouvrage.

    Sur commande
  • Le premier volume de «L'encyclopédie Bérangel des états d'âme à l'origine de nos maladies» décrit les principes fondamentaux de la Psychosomatique Clinique et présente les bases indispensables à connaître afin de guider la personne malade pour retrouver le chemin de l'amélioration et celui de la guérison. Broché - 14 x 22 - 154 pages.

    Sur commande
  • En france, 13 % de la population est qualifiée d'obèse et 33 % est considérée être en surpoids.
    Que dire des etats unis ou de certains pays émergeants comme la chine oú ces proportions deviennent inquiétantes ! il existe la croyance des plus tenaces à propos de la surcharge pondérale centrée sur l'alimentation et l'exercice physique. sans la nier pour un certain nombre de cas, elle est rudement mise à mal la plupart du temps, témoins ces phrases relevées en début de consultation : même en ne mangeant qu'une pomme et un yaourt par jour, je réussis à grossir.
    C'est à n'y rien comprendre !, je n'arrive pas à maigrir malgré tous les efforts du monde, physiques et alimentaires, je reprends tout ce que j'ai perdu en très peu de temps ou je sais qu'il faut que je maigrisse mais je n'arrive pas à poursuivre mon régime. c'est plus fort que moi. de ce fait, ce sujet illustre parfaitement l'existence d'autres facteurs à l'origine d'un surpoids ou d'une obésité. ici, leurs origines psychiques prennent toute leur place avec notamment les activités conflictuelles verrouillantes, inconscientes et encore actives aujourd'hui.
    Développée et illustrée par de nombreux cas cliniques, cette nouvelle manière de voir cette problématique a permis à de nombreuses personnes de maigrir sans efforts particuliers car l'élément clé se trouvait dans leur histoire depuis la naissance et même avant puisqu'elle intègre la vie intra-utérine et l'histoire familiale sur plusieurs générations. comme il en a pris l'habitude dans tous ses écrits, le docteur salomon sellam livre également ici quelques trouvailles cliniques novatrices et fondamentales.

    Sur commande
  • Les allergies - tome 14

    Salomon Sellam

    • Berangel
    • 15 Février 2006

    Ce livre décrit les phénomènes allergiques les plus courants comme les allergies alimentaires, les allergies aux plantes, aux pollens, aux graminées, aux poils d'animaux, au soleil, à l'eau, à la poussière de maison, aux acariens, aux plumes, aux médicaments, aux parfums, aux moisissures, à la levure de bière, aux métaux ainsi que les allergies oculaires, les rhinites, les sinusites et le rhume des foins.
    La respectable version officielle de l'allergie nous parle de déficience du système immunitaire et la qualifie de maladie qui touche aujourd'hui de plus en plus de personnes, mais qui reste pourtant mal connue. D'autres versions mettent en avant la notion de " terrain prédisposant " à cette maladie. Cet ouvrage vous propose une version psychosomatique qui tente d'aller au-delà de cette affirmation et de cette notion en développant les facteurs psychiques qui peuvent être à l'origine de cette fréquente pathologie en répondant à la question suivante Quel est le véritable sens de l'allergie ? En effet, tout se passe comme si ces allergènes, en principe non toxiques pour le corps humain, étaient perçus comme étant dangereux.
    Il s'ensuit une réaction de défense non seulement excessive, mais complètement hors de propos. Notre corps, par exemple, n'a pas, a priori, à se défendre habituellement contre le pollen, une substance des plus naturelles, qui symbolise le renouveau - le printemps -, la reproduction - la sexualité - ou la vie. L'allergie est avant tout une défense, déplacée certes, mais qui protège l'individu en adaptant son organisme à la réalité de la vie quotidienne.
    Une question fondamentale en résulte : pourquoi se protège-t-il ainsi ? Depuis une dizaine d'années d'exercice et d'expérience exclusive en Psychosomatique Clinique, notre équipe est en mesure d'affirmer que le traitement " psychique " de l'allergie est à la portée de tous. Nous avons volontairement recueilli de nombreux cas cliniques afin que la majorité des gens concernés puisse s'y référer pour, dans certains cas, guérir " textuellement ".
    Pour d'autres, cette première lecture pourra les sensibiliser et les aider à voir les choses autrement.

    Sur commande
  • Aujourd'hui, nous sommes vraisemblablement à l'aube d'une autre manière de concevoir la vie à deux en assistant à la naissance d'un couple plus moderne, caractérisé par une relation centrée autour du respect de soi et de l'autre, d'un nécessaire amour inconditionnel entre les partenaires et de la notion de plaisir. Et l'échelle de l'amour y jouera sans doute un rôle fondamental, grâce à sa structure et à sa philosophie. Au niveau structurel, elle est composée de douze marches, notamment des huit premières concernant la très grande majorité des désordres amoureux. Elles décrivent les particularités des couples dits « de réparation », caractérisés par un devoir inconscient de réparation d'un drame personnel ou familial à l'origine d'un amour conditionnel entre les partenaires : « J'ai besoin de toi pour réparer mon histoire et tu as besoin de moi pour réparer la tienne ». Au niveau philosophique, chaque marche possède ses propres tenants et aboutissants et, surtout, ses propres solutions. De ce fait, sa lecture permet d'une part, de repérer en un clin d'oeil la ou les marches concernées par la problématique exposée et, d'autre part, de proposer des conseils adaptés et un ensemble d'issues afin de sortir concrètement des désordres amoureux à court ou moyen terme. L'échelle de l'amour de chaque individu se transforme ainsi en un véritable guide d'ascension de l'amour conditionnel de la réparation vers l'amour inconditionnel de la liberté des marches supérieures, lieux de paix et d'harmonie à tous les niveaux. La conséquence aboutit à un élément préventif de premier choix, étroitement lié au dépassement des difficultés du couple et à l'équilibre émotionnel induit par le sentiment amoureux : la paix des cellules - la santé - est étroitement liée à la paix de l'esprit et à celle de l'âme. Enfin, ce livre, illustré par quatre-vingt-et-un exemples, permet aussi, à la lectrice ou au lecteur, de se connecter à sa propre histoire afin de repérer la ou les marches qui le concerneraient. Cette démarche représente ainsi le premier pas d'une nouvelle écologie psychique à la base d'un développement personnel durable pour un bien-être individuel, familial et collectif. « Pour moi, ce trente-troisième livre inaugure une autre manière de diffuser mes idées en permettant à tous les lecteurs de participer à leur propre évolution. Pour cela, le développement de nombreuses nouveautés et trouvailles cliniques pourront les aider ». Docteur Salomon SELLAM

    Sur commande
  • Dédié aux pathologies du pancréas, ce volume N°13 développe la version psychosomatique des deux pathologies phares de cet organe, le diabète et le cancer. Dans un premier temps et pour chacune d'elles, sont exposées les principales pistes psychosomatiques, les significations de base. Dans un second temps, les recherches cliniques du Dr Salomon Sellam ont abouti à de nouvelles pistes, à la fois théoriques et pratiques. Il vous propose de les découvrir ici. Ainsi, sans remettre en question toute leur physiopathologie, il trace de nouvelles voies d'exploration. Deux questions fondamentales se sont posées : Et si le diabète ne concernait-il pas une pure et unique problématique de sucre et d'insuline ? Comment expliquer la virulence du cancer du pancréas ? Dans tous les cas, sa conclusion peut être résumée par ce slogan : la paix des cellules s'obtient grâce à la paix de l'esprit. Et la paix de l'esprit s'obtient grâce à la sérénité intérieure.

    Sur commande
  • Ce livre est dédié aux malades et à leur entourage ainsi qu'aux professionnels de la santé. A côté de la version officielle, il existe une approche psychosomatique qui s'est progressivement imposée lors de l'analyse de l'histoire des individus touchés. Tous les points importants en sont développés dans le détail et voici la conclusion de toute cette étude. Oui, la sclérose en plaques est accessible à la Psychosomatique Clinique, comme en témoignent plusieurs nettes améliorations et guérisons. Sa pierre angulaire psychosomatique est représentée par la mise en évidence d'une logique générale, développée ici point par point. Elle est dominée par plusieurs éléments précis : 1. Les circonstances événementielles et surtout émotionnelles à l'origine de la première poussée et des suivantes - le déclenchement des symptômes. Elles possèdent toutes un lien étroit avec des ressentis précis : déplacement, verticalité, dévalorisation, séparation, peur frontale et thyroïde. 2. La notion capitale de la programmation de cette maladie, dominée par deux éléments : le Projet Sens Gestationnel dans une certaine mesure et le Transgénérationnel dans la très grande majorité des cas analysés. Ainsi, l'histoire familiale sur plusieurs générations en serait pratiquement à elle seule le point central. Elle est principalement dominée par l'existence d'un Syndrome du Gisant, la réparation transgénérationnelle automatique d'un décès injustifié/injustifiable. Les exemples cliniques détaillés et les chapitres consacrés à la thérapeutique permettront à chaque individu de débuter son propre chemin vers l'amélioration, voire la guérison.

empty