• La filiation est un thème central et actuel pour pouvoir penser les problèmes du temps présent où la technologie pourra introduire de nouvelles variables dans la question des origines et de la descendance, ce qui rendrait nécessairement plus complexe l'identité familiale.
    Les événements imprévisibles de l'histoire et du présent des familles laissent des blessures qui effacent les souvenirs, qui refont surface au fil du temps, grâce à l'aide de la thérapie familiale. Ce travail ne soulage pas seulement le présent, mais permet également de protéger les générations futures.

    Dans cet ouvrage, l'auteure, thérapeute familiale psychanalytique, part de l'étude de la filiation comme un organisateur généalogique en lui donnant une nouvelle perspective, car elle inclut à côté des organisateurs psychiques et culturels, les organisateurs politiques pour comprendre la rivalité et la lutte pour la reconnaissance familiale et sociale.
    La clinique présentée dans ce texte permettra de comprendre les racines qui fondent les filiations familiales dans leurs relations à l'intérieur d'une génération et et des générations qui la précèdent et aussi de celles qui lui succèdent.
    La dernière partie de l'ouvrage fait référence aux aspects techniques de la thérapie familiale. L'analyse de la dynamique familiale nécessite la mise en place d'éléments constants : il s'agit de proposer un dispositif d'écoute, dans lequel tous ou seulement certains membres de générations différentes sont présents. Le travail thérapeutique avec des médiations de communications qui vont des dessins et des jeux, jusqu'à la présence d'animaux, nous montre la créativité de l'auteur dans l'accueil des familles.

    À la fin de chaque chapitre, le lecteur trouvera un vocabulaire à retenir, pour faciliter l'appropriation de concepts clés, pour aider les cliniciens dans leurs réflexions. Différents graphiques, au long du texte permettre d'accompagner la compréhension des concepts.

    Sur commande
  • Pichon-Rivière a été l'un des fondateurs de l'approche psychanalytique de la famille au niveau mondial, une approche qui s'est développée si- multanément, mais aussi de manière indépendante, aux États-Unis et en Argentine, vers la fin des années 1940 et au début des années 1950.
    En raison de l'insuffisance des traitements psychanalytiques « clas- siques » chez les patients souffrant de pathologies dites graves (schizo- phrénie, états-limites), notamment chez les enfants, les psychanalystes ont commencé à ressentir le besoin d'intégrer la famille dans le processus thérapeutique. En Argentine, en 1956, Pichon-Rivière formulera théori- quement l'idée que le patient est l'émergent d'un type pathogène d'inte- raction familiale et sociale. Il a alors inauguré le traitement psychanaly- tique des familles dans l'hémisphère sud.
    /> Cet ouvrage collectif développe différents aspects des apports de Pi- chon-Rivière à la thérapie familiale contemporaine, comme la psychana- lyse opérationnelle, la question de l'espace groupal et de l'intimité, des secrets, de la résolution des conflits ou encore de la place du politique dans la psychanalyse familiale.
    Les apports de Pichon-Rivière intéressent actuellement l'ensemble des praticiens des thérapies familiales par la pertinence de ces concepts et leur adéquation aux problématiques des familles.

    Sur commande
  • Le lien fraternel a une potentialité incestueuse parce que le corps fraternel est objet de séduction et d'exploration et que le fantasme d'inceste, universellement inscrit dans notre imaginaire social, a une fonction défensive et parfois même stimulante.
    Mais l'inceste " agi " détruit le lien. Dans cet ouvrage, l'auteur, thérapeute familiale psychanalytique, part de l'étude du lien fraternel pour décrire la genèse de l'inceste fraternel et les diverses formes qu'il recouvre dans les familles adoptantes ou reconstituées, dans les familles avec enfants psychotiques ou handicapés physiques, ou encore au sein des fratries séparées de leur famille. L'indifférenciation entre les générations, les défaillances de l'enveloppe familiale et la non reconnaissance du frère comme autre marquent les conditions d'accès à l'inceste fraternel.
    /> Les différentes configurations de l'inceste fraternel sont liées au roman familial et à l'inscription de la fratrie dans sa filiation transgénérationnelle. L'auteur rend compte de son expérience riche et variée à travers de nombreux cas cliniques. Elle envisage l'inceste dans son acception la plus large : il peut, en effet, s'accomplir directement entre frère et soeur, mais aussi se réaliser indirectement avec des pairs qui prennent symboliquement cette fonction.
    L'ensemble constitue un apport original à la compréhension des vicissitudes du lien fraternel et sera une aide précieuse pour tous les praticiens souvent confrontés aux cas d'inceste.

    Sur commande
  • Nous vivons une période de découvertes merveilleuses et de violences barbares qui semblent impossibles à penser. Et en même temps nos vies se déroulent parfois absorbées par les occupations quotidiennes, le désir de vivre, parfois seulement celui de survivre. Nous entrevoyons un monde plein de surprises auxquelles nous devrons donner une place dans le cadre de la psychanalyse et dans la vie de chacun. Il est indispensable d'éveiller l'envie de vivre, la curiosité et la possibilité de s'engager dans le monde, en évitant conformisme et adaptations forcées.
    Ces constatations ont amené l'auteure à un grand questionnement. Que vont faire les générations à venir avec ce que la psychanalyse n'a pas abordé et qui constitue la subjectivité contemporaine des jeunes, des familles que l'on dit « nouvelles », des couples avec leurs organisations actuelles ?
    Cette interrogation me vient d'un moteur qui m'a guidée depuis de nombreuses années : la curiosité pour ce que les livres que j'avais lus pour ma formation comme psychanalyste, ne m'avaient pas apporté.

empty