• Nuit de mémoire

    Roger Sidokpohou

    Ils sont de partout, de " toutes les Amériques du monde " ! Écrivains, musiciens, scientifiques, défenseurs des libertés, hommes et femmes célèbres, ils ont tous la même cicatrice au front : descendants d'esclaves ! Aujourd'hui, cette nuit, ils vont briser les chaînes de leur repos éternel, vont embarquer sur Eternity, leur bateau d'évasion, pour rejoindre les côtes de Midjalé, le pays du pardon et de la réconciliation, là-bas, dans le golfe du Bénin, à la recherche de leur mémoire.
    Ils y débarqueront, acclamés comme des héros, la foule en liesse, Midjalé en haie d'honneur. Mais eux n'auront qu'une pensée à la bouche, amère, douloureuse, belliqueuse, criée dans toutes les langues, déclinée en trois mots implacables : " pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? " Avec Nuit de mémoire, Roger Sidokpohou nous livre une très belle oeuvre sur la traite négrière, originale, brillante, dense, sans concession, naviguant entre imaginaire et réalité, entre aujourd'hui et hier, avec le talent accompli d'un conteur à la plume inspirée.

    Sur commande
  • Le griot

    Roger Sidokpohou

    • Acoria
    • 6 Juin 2008

    ... Voilà pourquoi l´amour se lève tous les matins sur la pointe des pieds pour surveiller l´autre côté de la palissade, là où la haine plante ses semences, le coupe-coupe entre les dents. De même, la lumière sait que c´est l´obscurité qui lui donne tout son éclat ; et elle n´oublie jamais de l´inviter pour éteindre les derniers lampions de la fête. Le courage et la faiblesse se défient tous les jours, comme deux frères qui ont grandi ensemble ; ces deux-là se connaissent bien. " Ainsi parla Babalawo, le griot des temps jadis. "
    Roman initiatique, de cris et de chuchotements, de colère et de dérision, de chutes et de rebondissements, le Griot est surtout un roman de tous les âges, où l´humain, l´humain universel est invité au rituel du conte, de la palabre et du partage, dans la case de la Sagesse Africaine. Le verbe coloré et poétique, l´écriture riche et imagée, Roger Sidokpohou nous ramène à nouveau vers son Afrique natale, avec un sens de la pédagogie qui traduit un énorme amour pour ce continentmère de tous.




    Sur commande
  • Les mutants

    Roger Sidokpohou

    • Acoria
    • 25 Mars 2014

    Huit tours des humeurs du monde ! Voilà ce que nous propose l'auteur dans ce recueil plein de poésie, de dérision, et de vision lucide sur l´humain. De la mère castratrice à la mère traditionaliste, du père tout puissant au monde impuissant, de la cité allégorique à la cité vécue, l'auteur passe en revue, avec sa verve habituelle et son incomparable talent de conteur, nos maux, nos quêtes, nos errances, et tout ce qui prête à rire de l´autre côté du miroir... Un véritable voyage de mutants !

    Sur commande
  • Les annees lumiere

    Roger M Sidokpohou

    • Benevent
    • 1 Décembre 2003

    L'image à la plume, Roger Sidokpohou invite à un voyage inédit en Afrique, l'Afrique des "Années Lumière", si loin et si proche par ses valeurs, ses interrogations et ses personnages nourris d'humanité. Ce roman-récit plein de poésie est avant tout une histoire d'amour et de fraternité, un hymne à la Femme et à L'Afrique qui vous prend, vous happe et ne vous lâche plus, à votre corps défendant. Et vous ne vous en rendez compte qu'au moment de la quitter, mais il est trop tard, vous êtes déjà habité et plus jamais vous ne serez le même cet ailleurs-là aura ouvert en vous une brèche sur l'autre, aussi irrésistiblement attirant qu'inaccessible : l'Afrique est le point culminant de notre quête d'universel.

    Mais c'est aussi un retour aux valeurs, car "nos valeurs sont à l'image des champs de manioc, elles aspirent à être cultivées, entretenues, travaillées, faute de quoi, elles tombent en jachère, se transforment en brousse, laissant place à la mauvaise herbe, qui se donne à coeur joie pour recouvrir les pistes, les sentiers et les points de repère. Les pièges à rats se transforment alors en dangers permanents pour tous. Le champ non cultivé est un terrain miné pour l'homme... Il en est de même des valeurs."

    Juriste de formation, diplômé du Centre des Hautes Etudes d'Assurances de Paris, Roger Sidokpohou est originaire du Bénin. Né au Burkina Fasso, il a vécu 23 ans en Afrique et 23 autres en France, les deux cultures chevillées au corps. Il vit aujourd'hui au Brésil.

empty