• La qualité des relations personnelles est un atout essentiel dans les structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé.
    Véritable référence, cet ouvrage du professeur Roger Mucchielli décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode. Elle est exposée avec rigueur et exhaustivité :
    - comment créer l'écoute compréhensive d'autrui.
    - faire de la reformulation une technique de base.
    - savoir s'engager de façon authentique.
    - individualiser l'aide.
    - encourager l'autodétermination de l'interviewé.

  • Dans cet ouvrage devenu une référence, Roger Mucchielli jette les bases d'un enseignement spécifique adapté aux adultes. Ce livre décrit de façon précise :
    - la spécificité de la pédagogie des adultes ;
    - les principes d'efficacité d'un stage de formation ;
    - les bases de la formation par l'apprentissage ;
    - l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre.
    Il a inscrit ses travaux et cet ouvrage dans la grande lignée des contributions au courant inépuisable du développement personnel.

  • Le travail en équipe ne va pas de soi. Il nécessite un effort personnel et une compétence qui s'acquiert peu à peu à partir d'une volonté de cohésion et d'organisation. Elle repose sur des règles précises qui conduisent à impulser une dynamique au groupe.
    Cet ouvrage de référence répond aux questions fondamentales :
    - Quels sont les facteurs clés du travail en équipe ?
    - Comment s'exerce l'autorité dans l'équipe ?
    - Quel est son rapport à l'action ?
    - Comment naît l'esprit d'équipe ?

    Sur commande
  • L'ouvrage de Roger Mucchielli fait référence et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains :
    - l'influence, - les facteurs de cohésion et de conflit - et les conditions à réunir pour améliorer le fonctionnement des groupes.
    L'auteur décrypte notamment les techniques de manipulation et les pratiques d'orientation des opinions.

  • Souvent critiquées, les réunions sont jugées trop fréquentes, trop longues, peu productives ou peu appro- priées à un travail efficace en groupe.
    Pour toutes ces raisons, la pratique des réunions impose un retour aux fondamentaux : d'une part repen- ser vos principes d'animation et, d'autre part renforcer les compétences de tous les collaborateurs au travail en équipe.
    C'est ce que vous propose l'ouvrage de Roger Mucchielli devenu, au fil des années, une solide référence. Il offre des réponses claires aux questions essentielles qui concernent la conduite des réunions :
    - Comment se préparer à animer un groupe ?
    - Quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation ?
    - Comment maîtriser les différentes sortes de réunion ?
    - Quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre tant le fonctionnement des petits groupes que des grands groupes ?

    Dans cet ouvrage désormais classique, Roger Mucchielli réserve une bonne part de réflexion et de conseils aux situations bien actuelles de concertation, discussion et négociation. Il propose une bonne leçon de «savoir vivre en groupe ».

    Sur commande
  • Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L'ouvrage de Roger Mucchielli fait référence en la matière et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains. Il aborde en particulier les processus d'influence à l'oeuvre dans les groupes ; les lois qui régissent la vie affective ; les facteurs de cohésion et de conflit. L'auteur développe l'étude des processus de changement au niveau des attitudes et décrypte les techniques de manipulation. Il montre également comment les méthodes issues de recherches sur la dynamique des groupes peuvent servir pour traiter les troubles de la personnalité. Grâce à cet ouvrage, le lecteur saura dégager les conditions nécessaires pour améliorer le fonctionnement, ta cohésion et l'efficacité des groupes.

  • Cet ouvrage de Roger Mucchielli présente les méthodes sûres pour :
    - rechercher toutes les informations dans un texte ou un discours ;
    - dégager le sens ou les sens ;
    - formuler et classer tout ce que contient une communication.
    A la suite des travaux des premiers théoriciens de l'analyse de contenu, Roger Mucchielli fournit les outils qui permettent de résister aux risques de subjectivité et d'interprétations personnelles dans la quête du sens et du signifié.
    L'ouvrage accorde une bonne place aux quatre conditions à respecter pour réussir une analyse de contenu :
    L'objectivité ; l'exhaustivité ; la méthode ; la mesure.
    A l'heure où l'on constate que les gens sont plus enclins à affirmer qu'à démontrer, cet ouvrage fonda- mental crée les conditions d'accès à l'intelligence : analyser pour mieux comprendre et faire preuve de discernement.

    À paraître
  • Le travail en equipe

    Roger Mucchielli

    • Esf
    • 11 Janvier 2007

    Savoir travailler en équipe n'est pas inné. C'est une compétence qui se travaille car l'efficacité collective d'une équipe n'est pas seulement affaire de cohésion et d'organisation. Elle s'appuie sur des principes, des règles, une dynamique qui doivent être maîtrisés pour conduire à la réussite de l'équipe sur le terrain. Cet ouvrage est un outil incontournable qui permet un véritable apprentissage du travail en équipe. Il est devenu une référence pour le management. Vous y trouverez des réponses à vos questions : Quels sont les facteurs clés du travail en équipe ? Comment s'exerce l'autorité dans l'équipe ? Quel est son rapport à l'action ? Comment naît l'esprit d'équipe ? A l'heure où l'on vante plus que jamais le travail en équipe, vous vous approprierez les références les plus solides qui ont fondé les travaux les plus récents et ont inspiré les conseils actuels en matière de performance des équipes.

  • La dynamique des groupes s'est imposée comme l'un des domaines sensibles de la psychologie sociale depuis les travaux fondateurs de Kurt Lewin.
    L'ouvrage de Roger Mucchielli fait référence en la matière et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains les processus d'influence, les facteurs de cohésion et de conflit et les conditions à réunir pour améliorer le fonctionnement, la cohésion et l'efficacité des groupes. Couvrant largement l'ensemble de " ce qui se passe dans les groupes ", l'auteur développe l'étude des processus de changement au niveau des attitudes : pour ce faire, il décrypte les techniques de manipulation et les pratiques d'orientation des opinions.
    Dans un autre ordre d'idée, l'ouvrage montre comment les méthodes issues de recherches sur la dynamique des groupes peuvent servir pour traiter les troubles de la personnalité.

  • Savoir travailler en équipe n'est pas inné. C'est une compétence qui se travaille car l'efficacité collective d'une équipe n'est pas seulement affaire de cohésion et d'organisation. Elle s'appuie sur des principes, des règles, une dynamique qui doivent être maîtrisés pour conduire à la réussite de l'équipe sur le terrain. Cet ouvrage est un outil incontournable qui permet un véritable apprentissage du travail en équipe. II est devenu une référence pour le management. Vous y trouverez des réponses à vos questions : Quels sont les facteurs clés du travail en équipe ? ; Comment s'exerce l'autorité dans l'équipe ? ; Quel est son rapport à l'action ? ; Comment naît l'esprit d'équipe ?.À l'heure où l'on vante plus que jamais le travail en équipe, vous vous approprierez les références les plus solides qui ont fondé les travaux les plus récents et ont inspiré les conseils actuels en matière de performance des équipes.

  • La Conduite des réunions, devenu un ouvrage référence, offre des réponses claires aux questions essentielles concernant la conduite des réunions : comment se préparer à animer un groupe, quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation, comment maîtriser les différentes sortes de réunions, quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre le fonctionnement des petits et grands groupes.

  • La qualité des relations personnelles est devenue un atout essentiel dans bien des structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé.
    Devenu une référence, cet ouvrage du professeur Roger Mucchielli décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffi t pas, il faut une méthode. Elle est exposée avec rigueur et exhaustivité :
    - comment créer l'écoute compréhensive d'autrui, - faire de la reformulation une technique de base, - savoir s'engager de façon authentique, - individualiser l'aide, - encourager l'autodétermination de l'interviewé.
    />
    Roger Mucchielli propose une véritable déontologie de l'entretien d'aide, parfaitement d'actualité.
    Ses développements fondent une vraie philosophie de la relation d'aide : amener une personne à mieux se comprendre pour réussir à se prendre en charge dans la voie du progrès et du développement personnel.

  • L analyse de contenu

    Roger Mucchielli

    • Esf
    • 2 Février 2006

    Cet ouvrage de roger mucchielli est aujourd'hui une référence.
    Il présente les méthodes sûres pour : rechercher toutes les informations dans un texte ou un discours ; dégager le sens ou les sens ; formuler et classer tout ce que contient une communication. a la suite des travaux des premiers théoriciens de l'analyse de contenu, roger mucchielli fournit les outils qui permettent de résister aux risques de subjectivité et d'interprétations personnelles dans la quête du sens et du signifié.
    L'ouvrage accorde une bonne place aux quatre conditions à respecter pour réussir une analyse de contenu : l'objectivité ; l'exhaustivité ; la méthode ; la mesure. a l'heure où l'on constate que les gens sont plus enclins à affirmer qu'à démontrer, cet ouvrage fondamental crée les conditions d'accès à l'intelligence : analyser pour mieux comprendre et faire preuve de discernement.

  • Dans cet ouvrage devenu une référence, Roger Mucchielli jette les bases d'un enseignement spécifique adapté aux adultes. Ce livre décrit de façon précise : la spécificité de la pédagogie des adultes ; les principes d'efficacité d'un stage de formation ; les bases de la formation par l'apprentissage ; l'appel aux ressources que sont la motivation et l'imagination dans l'acte d'apprendre. Il offre également des repères utiles pour affronter des questions centrales et actuelles : comment établir un plan de formation, contrôler les acquis, mesurer les changements et pratiquer l'auto-évaluation. Roger Mucchielli suggère qu'il est déjà temps non seulement " d'apprendre à apprendre ", mais surtout " d'apprendre à devenir ". Avec cette formule, il a inscrit ses travaux et cet ouvrage dans la grande lignée des contributions au courant inépuisable du développement personnel.

  • La difficulté de s'entendre et de bien communiquer est un fait social reconnu.
    C'est pourquoi les formations à la communication, tout en se renouvelant, gardent leur actualité. L'ouvrage précurseur du professeur Roger Mucchielli continue à occuper une place de choix parmi les travaux qui font le point sur les différentes approches de la communication. Il décrit et approfondit les questions centrales que se posent toutes les personnes qui veulent progresser dans leur relation aux autres : - Qu'est-ce qui fait échouer une communication ? - Comment résoudre les problèmes interpersonnels.
    - Comment assurer une meilleure circulation de l'information ? - Quels enseignements peut-on tirer de la théorie des réseaux ? Cet ouvrage clé a le mérite de mettre en avant une recommandation : celle de l'authenticité. La communication n'est pas qu'une affaire de techniques, elle relève du sens qu'on donne au rapport avec les autres.

empty