• Non loin de Marseille, un bateau de pêche recueille un homme grièvement blessé et inconscient. On le sauve mais il a perdu la mémoire ; il ne se rappelle rien de son passé.
    Toutefois, il a sous la peau de la jambe un morceau de film avec le numéro d´un compte dans une banque suisse. Il part donc pour Zurich et apprend que le titulaire du compte est un certain Jason Bourne et aussi que Jason Bourne est traqué par plusieurs tueurs. Pourquoi ? Qu´y a-t-il dans le passé de Bourne qui explique cet acharnement à le faire disparaître ?
    Tel est le début de l´extraordinaire enquête que mène un homme sans mémoire pour retrouver son passé, pour découvrir qui il est.
    Cet étonnant roman de suspense et d´action a obtenu le prix Mystère du meilleur roman étranger 1982. 

  • Un homme sans passé, amnésique à la suite d´un terrible accident, est traqué par des tueurs impitoyables. Pourquoi ? Une seule indication : un morceau de film incrusté sous sa peau et qui semble être le numéro d´un compte bancaire à Zurich... au nom de Jason Bourne.
    Peu à peu, les pièces du puzzle s´emboîtent et l´on comprend que Jason Bourne, qui passe aux yeux du monde entier pour un dangereux criminel, est un personnage inventé de toutes pièces par la CIA afin de piéger le fameux Carlos, dit «le chacal». Désormais, le sort de Jason Bourne et celui de Carlos sont liés: la traque réciproque continue et culmine dans La Vengeance dans la peau, qui vient d´être adapté au cinéma par Paul Greengrass, avec Matt Damon dans le rôle de Jason Bourne.

  • La Mort dans la peau est la suite des aventures de Jason, le héros du célèbre thriller, La Mémoire dans la peau. Un affreux massacre a eu lieu près de Hong Kong. Un même nom revient sur toutes les lèvres : Jason Bourne. Jason Bourne est de retour ! Mais pour qui travaille-t-il ? Une seule certitude : le «roi des tueurs» menace de plonger l'Extrême-Orient dans le chaos. Aux Etats-Unis, des hommes s'interrogent. Ils savent que le massacre ne peut avoir été perpétré par Bourne. Car Jason Bourne n'a jamais existé. Ce nom - ce mythe -, ils l'ont eux-mêmes créé afin de piéger le tueur international Carlos... Le nom de Bourne a simplement été «endossé» par David Webb, un Américain devenu non opérationnel depuis qu'il a perdu la mémoire lors d'un terrible accident.
    Une décision, au plus haut niveau gouvernemental américain, est prise. David Webb doit retourner en Asie. Endosser de nouveau son prête-nom. Traquer l'imposteur. Pour l'y contraindre, sa femme est enlevée. Webb n'a pas le choix : il va devoir se couler dans l'identité du dangereux meurtrier. Non plus, cette fois, jouer ce rôle, mais devenir Jason Bourne...
     

  • Arrivé à la quarantaine, Andrew Trevayne possède tout ce qu'un homme peut désirer : richesse, bonheur et une réputation de totale indépendance. Mais il n'est pas homme à se dérober quand l'Amérique a besoin de lui. Appelé par la Présidence et le Sénat à conduire une Commission d'enquête sur les budgets d'armement, lui seul est capable de constituer une équipe d'experts au-dessus de tout soupçon.Avec des méthodes peu orthodoxes, il mènera l'enquête jusqu'au bout, pris entre la surveillance du Pentagone et les menaces à peine voilées des lobbies au-dessus desquels s'étend l'ombre de la mafia.Mais derrière les intérêts énormes que sa commission met au jour, l'enjeu véritable n'est autre que la survie de la démocratie.Dans ce combat de titans, les certitudes et l'intégrité de Trevayne suffiront-elles à contrecarrer les ambitions des tenants d'un nouvel ordre mondial ? Trevayne n'a pas droit à l'échec.

  • Lorsque Alexander Concklin et Morris Panov, anciens membres de la CIA, reçoivent le même télégramme signé du nom de Jason Bourne, ils sont loin de penser que les fantômes du passé peuvent se réveiller. Jason Bourne n'a jamais existé aux yeux du monde. C'est le nom de code de David Webb, homme traqué devenu amnésique à la suite d'un mystérieux accident. Treize ans après, il reprend bien malgré lui du service. Redevenu Jason Bourne, Webb doit affronter dans une lutte sans merci son ennemi de toujours : Carlos, dit " le Chacal ", qui ne lâchera pas facilement prise.

  • La terreur dans la peau

    Robert Ludlum

    • Grasset
    • 14 Novembre 2018

    Jason Bourne est engagé pour incarner un membre du gouvernement américain lors d'un sommet politique avec le Qatar, afin de protéger le ministre de toute tentative d'assassinat. Mais alors que des hommes armés font irruption au beau milieu de la réunion et tuent l'ensemble des participants, sauf Bourne, il devient évident que leur cible n'est pas l'homme politique auquel il prête ses traits, mais bien Bourne lui-même.
    Kidnappé et transporté dans un bunker, ce dernier se retrouve face au terroriste El Ghadan qui retient captive Soraya Moore, ancienne co-directrice de Treadstone et amie de Jason Bourne, ainsi que la fillette de deux ans de celle-ci.
    Pendant ce temps, le Président des États-Unis est sur le point de se retirer d'un accord de paix historique entre Israéliens et Palestiniens - une initiative qu'El Ghadan tente désespérément d'empêcher. Le terroriste force alors Bourne à mener une mission spéciale  : assassiner le Président.
    Bourne est face à un choix impossible  : sauver Soraya et sa petite fille, ou sauver le Président.

  • La stratégie Bancroft

    Robert Ludlum

    • Grasset
    • 21 Octobre 2009

    Todd Belknap, agent des Opérations Consulaires à la réputation de cowboy solitaire et acharné, est contraint de quitter l´organisation après une opération qui tourne mal. Au même moment, son collègue et meilleur ami Jared Rinehart est enlevé au Liban par une milice aux méthodes brutales. Puisque le gouvernement refuse de venir en aide à Rinehart ou d´entamer des négociations pour obtenir sa libération, Belknap décide de prendre l´affaire en main. Andrea Bancroft, brillante analyste spécialisée dans l´étude des fonds spéculatifs, reçoit un appel surprenant - un cousin qu´elle n´a jamais rencontré lui a légué douze millions de dollars, à la condition qu´elle accepte de siéger au conseil d´administration de la fondation Bancroft, une association caritative présidée par le patriarche de la famille, Paul Bancroft... Anna, qui n´a jamais rencontré aucun membre du clan - sa mère a été brièvement mariée à un Bancroft et a coupé les ponts des années auparavant - est intriguée. Mais plus elle s´engage auprès de la fondation, moins son action lui paraît innocente. Quel rôle joue-t-elle auprès de Génésis, un individu mystérieux qui tente de détruire l´équilibre géopolitique, mettant ainsi en danger des millions de personnes ? Alors que la situation empire, Todd Belknap et Andrea Bancroft doivent s´allier, à contre-coeur, afin de découvrir ce qui se cache derrière ce nom sans visage dont la simple évocation suffit à faire frémir...

  • L'alerte Ambler

    Robert Ludlum

    • Grasset
    • 6 Février 2008

    Bienvenue à Parrish Island, petite île paisible au loin des côtes de la Virginie... à quelques encablures de Langley, le QG de la CIA. Parrish Island : son musée local, sa faune, sa flore... et son centre psychiatrique top-secret, où végètent, drogués et torturés, d´anciens espions américains devenus fous. A moins qu´ils n´aient été enfermés là par leur propre gouvernement, parce qu´ils représentaient une menace... Hal Ambler est l´un de ces prisonniers. Une chose est sûre, c´est qu´il n´est pas fou. Mais pour le reste, mystère. Lui-même ne sait pas pourquoi il s´est retrouvé là, ni pourquoi il est totalement isolé du reste des détenus de Parrish Island, ni pourquoi, lorsqu´il se regarde dans la glace, il ne reconnaît pas son propre visage... Ambler parvient à s´évader et la mort aux trousses, se lance à la poursuite... de lui-même. Mais il semblerait que « Hal Ambler » n´existe pas. Personne ne le reconnaît, personne n´a jamais entendu parler de lui - et pourtant tout le monde paraît déterminé à le supprimer. Pourquoi ? C´est ce qu´il devra découvrir, au péril de sa vie - et de celle de millions d´autres personnes.

  • Nous sommes à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Elizabeth Scarlatti, fondatrice et maître d'oeuvre de l'immense fortune Scarlatti, réunit secrètement en Suisse les leaders industriels d'Europe et des Etats-Unis. Son but : un ultime coup de dés, désespéré, pour sauver le monde des plans machiavéliques de son fils, l'élégant, le brillant, l'extrêmement dangereux Ulster Stewart Scarlatti. Ulster s'est radicalement transformé : il est devenu Heinrich Kroeger et, fanatique partisan des nazis, il est prêt à livrer au IIIe Reich le contrôle de l'instrument le plus puissant de la terre : l'héritage Scarlatti. Dans cet affrontement sans merci entre une mère et son fils, c'est un extraordinaire roman d'espionnage économique que nous offre Ludlum, l'auteur de La Mémoire dans la peau.

  • L'équation Janson

    Robert Ludlum

    • Grasset
    • 25 Octobre 2017


    L'éminent sénateur américain James Wyckoff engage les anciens agents du gouvernement, désormais consultants privés en sécurité, Janson et Kincaid pour retrouver son fils Gregory. La petite amie de celui-ci a été retrouvée étranglée dans un hôtel de Séoul et Grégory a fui la ville pour ne pas se faire arrêter pour ce crime. Mais le Sénateur Wyckoff assure que son fils est innocent, il pense que Lynell, qui était interprète, a été assassinée à cause de ce qu'elle aurait pu entendre lors d'une récente conférence internationale.
    Et lorsque Janson et Kincaid se rendent compte qu'ils sont traqués par un assassin, ils comprennent que ce crime, et la façon dont il a été couvert, ont été orchestrés par une unité fantôme du Département d'État américain  ; et ce ne serait qu'une partie d'une intrigue plus large destinée à provoquer un conflit entre les Corée du Nord et du Sud.
    Pour empêcher une guerre en Asie - qui pourrait rapidement se propager au reste du monde - Paul Janson et Jessica Kincaid doivent découvrir la vérité qui se cache derrière le meurtre de la jeune femme...
     

  • La stratégie de Genève

    Robert Ludlum

    • Grasset
    • 21 Février 2018

    Un soir, à Washington, plusieurs membres haut placés du gouvernement sont enlevés. Parmi les victimes, Nick Rendel, expert du codage informatique en charge de la programmation des drones américains. La révélation de certains codes et mots de passe confidentiels pourraient permettre aux agresseurs de reprogrammer les appareils afin de frapper des cibles sur le sol américain.
    Jon Smith et l'équipe Covert-One se lancent à leur recherche à travers le monde, mais alors que les premières victimes sont secourues, elles montrent d'inquiétants signes de lavage de cerveau. L'enquête amène Smith à Fort Detrick, où le Docteur Laura Taylor a essayé de créer une substance capable d'effacer la mémoire des soldats souffrant de stress post-traumatique. Mais ses recherches ont été suspendues un an auparavant, lorsque celle-ci a été placée dans un hôpital psychiatrique. Si Smith ne parvient pas à enrayer les effets des drogues psychotropes et retrouver Nick Rendel, les malfaiteurs seront bientôt en mesure de mener des attaques partout dans le monde...

  • Le général MacKenzie Hawkins est une espèce à part : héros de la bataille des Ardennes, forte tête, fort en gueule, raciste, chauviniste, aimé de ses hommes mais mettant ses supérieurs mal à l'aise. Il est doté de quatre ex-épouses qui l'adorent et qui sont prêtes à tout pour l'aider. Et de l'aide il va en avoir besoin, car il s'est mis le Pentagone ET la Maison-Blanche ET le gouvernement de la République Populaire de Chine à dos.
    On lui envoie le jeune lieutenant, Sam Devereaux, avocat de l'armée, afin de négocier une possible solution avec les Chinois. Devereaux décompte les jours qui le séparent de la démobilisation et n'est absolument pas heureux de ce cas qu'on lui confie.
    Le général ne se tire pas trop mal du guêpier où il s'est fourré mais il a décidé de se venger de l'armée qui l'a traité avec autant de désinvolture, comme un bête pion sur l'échiquier de la diplomatie.
    Hawkins entraîne le jeune Sam et ses quatre ex-épouses dans cette nouvelle galère. Son plan : enlever le pape Francesco et exiger une rançon phénoménale. Il paraît que son plan est infaillible... oui mais, les meilleurs plans ont toujours leur faiblesse...

  • L'agenda icare

    Robert Ludlum

    Heure après heure, les nouvelles tombent du sultanat d'Oman. Un quarteron de fanatiques occupe l'ambassade des États-Unis et commence à exécuter les otages.
    À Washington, devant l'urgence d'une crise sans précédent, le Département d'État accepte le plan secret d'Evan Kendrick, jeune et obscur membre du Congrès, qui semble connaître à fond les réseaux proche-orientaux. Une mission suicidaire qu'Icare - son nom de code - prétend mener à bien. Une seule exigence de sa part : l'anonymat absolu.
    Or, un an après avoir réussi l'impossible dénouement, Kendrick, redevenu un parlementaire sans ambition, voit son identité et son exploit révélés au monde entier.

  • James Barbour Matlock est un homme tranquille, jusqu'au jour où le directeur de l'université de Carlyle, où il enseigne la littérature anglaise, le convoque dans son bureau. Là, il apprend que cette petite ville sans histoire est en réalité l'une des plaques tournantes du trafic de drogue du Nord- Est des états-Unis... Certains de ses collègues sont des pions sur l'échiquier de Nemrod, une organisation criminelle dont les agissements représentent une menace pour le pays tout entier. Une réunion secrète doit se tenir dans la région de Carlyle. Averti des détails de l'affaire par Ralph Loring, un agent fédéral, Matlock entre en possession d'une invitation qui lui permettra de s'infiltrer parmi les participants. Mais Ralph Loring est tué le soir même... Matlock panique. Cependant, malgré la violence des gens de Nemrod, malgré l'opposition officielle des services de sécurité, il ira jusqu'au bout. Tantôt chasseur, tantôt animal traqué, de clubs privés en maisons de jeu clandestines, il va remonter la filière jusqu'à la tête de l'organisation. Une invitation pour Matlock, par Robert Ludlum, un des grands maîtres mondiaux du suspense. 

  • Les "Veilleurs de l'Apocalypse" sont partout ; dans les banques internationales et les chancelleries, les états-majors et les gouvernements. Pour eux, celui qui détenait la vérité absolue, Hitler ou son fantôme, est toujours vivant, et l'ombre du IIIe Reich doit d'étendre à nouveau sur l'Occident.Ils ont installé leur quartier général dans une forteresse, au coeur d'une vallée autrichienne inconnue des cartes routières. ils y entraînent leurs troupes et préparent l'avènement de l'ordre nazi.Comment Henry Latham, brillant espion américain, a-t-il pu infiltrer la citadelle, se laisser démasquer et s'en évader en toute quiétude ? Que s'est-il passé ?Drew, le propre frère d'Henry, veut découvrir la vérité. Il se débat bientôt au centre d'une toile d'araignée mortelle.

  • De passage à Genève, Joël Converse, grand avocat d'affaires international, se trouve tout à coup projeté au centre d'un complot effroyable. Nom de code: « Aquitaine ». A l'instigation du général américain Delavane, surnommé « le seigneur de la guerre de Saigon » - l'homme que Converse hait le plus au monde -, un groupe de généraux allemands, français, israéliens et sud-américains cherche à provoquer le chaos sur la planète pour s'emparer du pouvoir...  Dans un univers d'ombres où il ne peut faire confiance à personne, Converse joue contre la montre pour rassembler des preuves contre « Aquitaine »... et se retrouve au coeur d'une chasse à l'homme internationale. On l'accuse d'être un tueur psychopathe. Une seule personne, une femme qu'il a aimée, se refuse à croire qu'il est fou...
    Suspense palpitant, personnages captivants et rebondissements étourdissants, La Progression Aquitaine est un très grand Ludlum.

empty