• Magali est une rétaise vivant à Paris. En instance de divorce, elle tombe sous le charme, lors d'une réception, de Jean-Gabriel Nantureau, un mythomane fauché se parant de titres qu'il n'a jamais eus. Lorsqu'elle l'emmène à !'Île de Ré dans la belle et confortable maison qu'elle a héritée de ses parents, Nantureau pense qu'il a tiré le bon numéro.Finie la vie de clochard en smo­king, pense-t-il. Mais Christian Gaillard, le mari de la coquette Magali, ainsi que Raymond et Marie, les parents de la jeune femme, ne sont pas dupes des intentions de l'amant de celle-ci. Ils le seront encore moins lorsque apparaîtront successivement deux vilains loulous qui viennent réclamer,plutôt méchamment, l'argent que Nantureau ne leur a jamais remboursé. Il s'en suit une série «d'accidents», tant sur mer que le soir au clair de lune, ce qui pourrait faire croire qu'il y a une certaine justice sur terre. C'est du moins ce que pense le vieux Raymond en buvant son petit blanc entouré de sa femme, de sa fille, de son gendre et de quelques bons amis.

    Sur commande
  • À la mort de sa cousine, Emma Torcou n'a plus qu'une idée en tête, hériter de la maison rétaise de la défunte. Alors qu'elle se pensait la seule héritière, elle découvre bientôt l'existence d'autres membres de la famille. Elle devient alors obsédée par la demeure et compte bien tout faire pour la récupérer. Elle devra alors affronter l'ami de sa cousine qui squatte la maison devenue le théâtre d'un sombre trafic d'argent issu du commerce de la drogue, ainsi que les autres héritiers. Un combat qui l'amène à découvrir petit à petit le vrai visage de sa cousine décédée.

    Sur commande
  • En ces années 40, le sort s'acharne décidément sur Maurice, jeune orphelin de l'Assistance publique. Afin d'échapper à la tyrannie de son employeur, sans papiers et sans argent, il s'embarque pour l'île de Ré. Rattrapé par la guerre et ses tourments, il va se trouver mêlé à de petits trafics avec l'occupant, sans compter que la jolie fille du bistrot, dont il est secrètement épris, tombe amoureuse d'un Allemand. Son doux tempérament mis à l'épreuve par les tentations de la collaboration et les égarements du coeur, Maurice, éternel clandestin de la vie, reprendra ses pérégrinations qui le mèneront jusqu'au bout de sa destinée...

  • Roger Woerkenzky, de nationalité irlandaise, ne supporte plus les bagarres entre les partisans de l'indépendance et les partisans de l'intégration, il rejoint la France où un copain de rencontre lui a promis du travail. En arrivant dans la banlieue parisienne, il est redirigé au centre américain de La Rochelle où il est promu responsable d'un super marché réservé aux militaires américains et à leur famille.
    Très vite, il organise un trafic de produits alors introuvables pour les français dans ces années d'après-guerre.
    La venue de Dean Marghettini, un militaire américain ancien commando pendant la guerre de Corée, modifie complètement ses habitudes de petit trafiquant, quand celui-ci lui confie que 150 sacs emplis de lingots d'or à destination de l'Albanie vont transiter par la Pallice. C'est ainsi qu'ils se retrouvent en possession de 450 lingots qu'il va falloir se partager et écouler. Gégé Belle-Face en est mort de trouille et le « Ricain », lui, à fort envie de garder tout pour lui. Mais des petits curieux ont eu vent de leurs manoeuvres peu recommandables.

    Sur commande
  • 1614, Ile de Ré. Everything separates Clément Baron, a poor catholic, and Nicolas Martiau, an upper middle class protestant. Everything except one goal, leave to seek fortune, far from their native island. They became friends on the boat that took them to England. There, Nicolas became the right hand man of a count, while the adulterous love affairs of Clement brought him near execution. He is saved by Nicolas, who must return to the Ile de Ré, because of the death of his father. Henceforth, nothing holds him in France, he returns to London and takes Clément with him to America. They soon land in Virginia Nicolas Martiau was a distant ancestor of George Washington, whose statue now stands in the garden of the Saint-Martin-de-Ré museum, offered by American doners.

    Sur commande
  • Au début des années 1960, un vieux cargo chargé de tonneaux de vin sombre près des côtes de l'île de Ré. Les armateurs y avaient dissimulé une malle contenant leur fortune, acquise de manière plus ou moins honnête. Crépin Mirdanneau, mis au courant du filon par un mystérieux individu, veut alors récupérer ce pactole resté à bord de l'épave.

  • Résumé de Scandale au salon du livre de Ré la Blanche :
    Fréquenté par des milliers de visiteurs, l'atmosphère du Salon du Livre de Ré la Blanche est festive. Derrière les haies de livres se pavanent des personnages que la gloire a soulevés de terre, tandis que d'autres attendent fi évreusement que l'on jette un oeil sur l'oeuvre à laquelle ils sont les seuls à croire.
    Pas étonnant si parfois, sous le chaud soleil d'août, la tension monte. Ainsi, Jean-Edgar Marcellin, écrivain à la mode, a jeté son dévolu sur une luxueuse villa rétaise qu'il partage avec la belle Tatiana et quelques intellos de ladite bonne société. Incorrigible coureur de jupons, il n'est guère en veine d'inspiration quand il s'agit de coucher sa prose sur le papier. Il ne se doute pas qu'en se rendant coupable de plagiat les conséquences peuvent lui être fatales.

    Résumé de Meurtres sur les pistes cyclables :
    Qui peut en vouloir à ces pauvres jeunes fi lles trouvées le crâne fracassé sur les pistes cyclables de l'île de Ré ? Séverin le vieux célibataire retraité de la Sécu ? Sam le S.D.F. ? Yohan le faux loup de mer ? Anastase le vacancier voyeur ? «Chopine» le Rétais marginal ? Léonard l'ouvrier agricole demeuré ?
    À moins que ce soit quelqu'un d'autre.
    Les gendarmes Roubluchon et Dubec mènent l'enquête.

    Sur commande
  • Un vent de panique rôde dans les ruelles, souffle sur les dunes. On annonce une évasion du pénitencier de Saint-Martin-de-Ré. De vacancier tout juste débarqué sur l'île, le commissaire Paulhac se retrouve réquisitionné d'office pour mener seul l'enquête sur ce fuyard qu'on soupçonne d'être aussi un dangereux assassin. Heureusement, son fils est là qui propose de l'aider. Ses méthodes sont différentes mais, qu'importe, alors que les crimes se multiplient, seul le résultat compte.

    Sur commande
  • Fils d'un simple maître de barque disparu en mer au large de l'île de Ré, Aurélien Grandfoc a été adopté par le consul du Danemark. Peu à peu Aurélien va cultiver son goût pour les langues étrangères ainsi que son amour des navires et des grands voyages.
    Âgé de 17 ans il embarque alors sur un voilier pour les Antilles en laissant derrière lui sa mère, ses amis et surtout la belle Ludivine.
    Pendant son voyage Aurélien va vivre des moments plein de volupté et d'autres plus pénibles. Il va se retrouver prisonnier puis esclave. Finalement son équipage et lui réussissent à s'échapper mais sur le chemin du retour leur navire est pris dans un ouragan. Comment vont-ils s'en sortir et retrouver le chemin de l'île de Ré ?
    De l'Espagne jusqu'aux Antilles, Robert Béné propose ici un incroyable voyage.

    Sur commande
  • Le 25 avril 1945, quinze jours avant l'armistice, un mystérieux sous-marin a fait une brève escale au port de La Pallice, sur l'île de Ré.
    En 2010, peu de temps après la tempête Xynthia, Loïc Cardier retrouve l'épave. Le sous-marin était chargé d'une partie du trésor nazi à destination de l'Amérique du Sud. Parallèlement, un pêcheur de bigorneaux meurt assassiné. Y a-t-il un lien entre les deux faits ?

  • Mobilisé à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Rogatien Mortier doit quitter la ruelle du Puits-sans-Fond où vit également sa voisine dont il est épris : Madeleine. Après un séjour en captivité dans une ferme en Allemagne, il revient chez lui et découvre que Madeleine fréquente un soldat allemand.

    Robert Béné est d'origine rétaise. Sa famille s'est installée dans l'île il y a de cela douze générations. Dans ses romans, il met à profit sa connaissance intime et innée des paysages et de la psychologie des insulaires pour livrer des histoires à l'excitant parfum de réalisme.

    Sur commande
  • Bien sûr, rien n'est simple pour la population, en cette période trouble où les Allemands occupent encore le pays. Pourtant, le jeune marin Cyril Sainton ne s'en sort pas si mal. Marié à la belle Edwige qu'il aime par-dessus tout, il a aussi su s'attirer les bonnes grâces du lieutenant Krantz, qui le laisse partir en mer au gré de ses envies. Hélas ! tandis qu'il revient chez lui à l'improviste, il surprend son épouse dans les bras du séduisant officier...

    Sur commande
  • Un corps gisant dans le varech, voilà qui n'est pas banal ! Mais deux éléments surtout intriguent Rony Cooper. Le premier, c'est la chemise du cadavre. Le même tissu qu'il a trouvé sur la plage hier. Le second, ce sont les bottes du cadavre. Les mêmes que celles portées par Théophile Termieux, un vieillard disparu depuis vingt-quatre heures. Il n'en faut pas plus pour enflammer l'imagination de Rony Cooper...

    Sur commande
  • L'approche des élections municipales ravive les esprits et les querelles à Sainte-Rhéa : le maire sortant, Romuald Croûton, est opposé à son premier adjoint, Germain Vantini. Mais, à quelques jours du scrutin, Vantini disparaît sans raison et sans laisser de traces et Croûton est agressé à son domicile. Plus d'un villageois pourrait en vouloir aux deux candidats, bien connus pour leur tendance à l'escroquerie. Mais lequel est passé à l'acte ? C'est ce qu'Olivier Roucheau, jeune commissaire dépêché dans l'île, va tenter de découvrir au moyen d'une enquête poussée sur les habitudes et les travers des Rétais.

    Sur commande
  • Juillet 1627, alors qu'il devait appareiller à La Rochelle pour soutenir la rébellion protestante qui soulève la ville, le Duc de Buckingham, à la tête d'une armée de 6 000 hommes, débarque sur l'île de Ré. Commence alors le siège de Saint-Martin défendu par Toiras. Parmi les hommes du duc, se trouve Gauwan Kynneth, un jeune joueur de fifre écossais, qui espère bien retrouver à Ré la belle Armande qu'il a rencontrée quelques années plus tôt. Commence alors pour lui une série d'aventures qui lui fera connaître la paille pourrie des cachots, les menaces de mort, mais aussi l'amour.

    Sur commande
  • Barthélémy de la Barrette, ancien attaché d'ambassade et trafiquant d'armes notoire, coule des jours monotones dans sa propriété de l'île de Ré depuis l'hémiplégie qui l'a cloué dans un fauteuil roulant. Retrouvé mort dans sa villa, qui pouvait encore en vouloir à ce vieillard paralysé ? Son fils aîné qui a investi sa demeure ? L'avide Clothilde, sa belle-fille parasitée par son amant Dimitri ? L'idiot du village ? Ou bien ces deux étrangers menaçants venus lui demander des comptes ?

    Indisponible
  • Clémence une vie ailleurs

    Robert Béné

    • De boree
    • 12 Novembre 2011

    Revenu sur son île de Ré natale pour assister à l'enterrement de son père, Julien Portriau, coursier dans une compagnie maritime, retrouve Clémence Bouvier ; " la gamine aux grandes dents et aux genoux pointus " est devenue une belle jeune femme préparant le concours d'institutrice.
    C'est le coup de foudre. Ils s'aiment, ne se l'avouent pas mais promettent de s'écrire. Sans savoir que cette correspondance inaugure une vie remplie de rencontres et de surprises, qui les mènera de Ré jusqu'à Madagascar à travers deux guerres mondiales...

  • Fréquenté par des milliers de visiteurs, l'atmosphère du Salon du livre de Ré la Blanche est festive. Derrière les haies de livres se pavanent des personnages que la gloire a soulevés de terre, tandis que d'autres attendent fiévreusement que l'on jette un oeil sur l'oeuvre à laquelle ils sont les seuls à croire. Pas étonnant si parfois, sous le chaud soleil d'août, la tension monte. Ainsi, Jean-Edgar Marcellin, écrivain à la mode, a jeté son dévolu sur une luxueuse villa rétaise qu'il partage avec la belle Tatiana et quelques intellos de ladite bonne société. Incorrigible coureur de jupons, il n'est guère en veine d'inspiration quand il s'agit de coucher sa prose sur le papier. Il ne se doute pas qu'en se rendant coupable de plagiat les conséquences peuvent lui être fatales...

  • 1960-1962. La guerre d'Algérie tue de part et d'autre de la Méditerranée. Ludovic Gabion, jeune employé ostréicole rétais appelé sous les drapeaux, va ressortir de ce combat meurtri dans son corps et dans son coeur.
    Saura-t-il alors reconquérir l'amour de la belle et frivole Élyse ? Voudra-t-elle bien abandonner la vie de rêve pour la réalité quotidienne qu'il peut lui offrir ?

  • Tout au long des siècles, l'île de Ré a toujours été le refuge d'audacieux voyageurs. Du simple matelot au pauvre paysan, de l'artisan sans emploi au domestique sans le sou, nombreux sont ceux qui laissèrent les rivages de l'île de Ré pour aller tenter une nouvelle vie sur ces terres mystérieuses. Robert Béné nous propose 5 histoires d'illustres voyageurs Rétais, partis à la découverte du monde : Nicolas Martiau, Isaac Mazÿck, Émile Arthur Thouar, Nicolas Baudin, Pierre Étienne Du Ponceau entre 1750 et 1890.

  • Sylvestre, professeur de physique-chimie, et Judith, professeur d'histoire-géographie, se détestent cordialement. devant leurs collègues. Mais lorsqu'ils sortent tous deux du très strict pensionnat Hippolyte-de-Bramontel, c'est pour partager des moments plus inti mes dont personne ne soupçonne l'existence.

    Un lundi mati n, après que le couple a passé un week-end sur l'île de Ré, Judith n'est pas à son poste. Et Sylvestre feint d'ignorer la raison de son absence

  • Mais qui est vraiment la belle mathilde ? si tous les hommes succombent à ses charmes, c'est alexandre baroune, un jeune médecin rétais, qui la séduit sur le paquebot qui les mène au tonkin.
    Mais en cette fin de xixe siècle, dans ces lointaines colonies exotiques, ce qui commence comme une passion trépidante peut vite se transformer en cauchemar. a saigon, la police locale arrête le jeune homme. pourquoi c'est ce qu'alexandre va s'efforcer de découvrir. une fois de plus, robert béné propose une aventure entre amour et histoire qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

  • Capitaine du fort boyard

    Robert Bene

    • Geste
    • 2 Avril 2008

    Meurtres en série à bord du cargo Fort Boyard...
    La mystérieuse disparition d'un loup de mer conduit à des meurtres en hauts fonds, tempêtes, coups de tonnerre... Robert Béné, auteur Rétais à succès, met en scène la vie d'un quotidien souvent méconnu, celui des marins. Tout en développant son intrigue, il nous fait voyager aux quatre coins de la Terre à bord du cargo Fort Boyard : La Rochelle, le Canada...
    Cette intrigue maritime haletante ne trouve son dénouement que dans les dernières lignes...

    Sur commande
empty