• Dany Boon, fabuleux destin

    Reval/Reali

    • Volum
    • 6 Novembre 2009

    Bienvenue dans le sillage d'un p'tit gars du Nord ! Daniel Hamidou est aujourd'hui l'un des humoristes les plus populaires de France.
    Issu d'une famille modeste, l'homme orchestre remporte les faveurs d'un auditoire largement convaincu, toutes générations confondues. Ses personnages très spéciaux, souvent à la limite de la névrose, alimentent des sketches uniques en leur genre La Déprime, Michel, La Lecture, etc. Sympathique, fragile, généreux, fidèle en amitié, hyper professionnel, Dany Boon est devenu un exemple. Souvent envié, jalousé, à des lieues de la starisation dont il est l'objet, l'artiste accueille cette reconnaissance avec beaucoup de recul et sans ostentation.
    Micmacs à tire-larigot, Le code a changé, De l'autre côté du lit et Joyeux Noël..., le gamin d'Armentières a accompli un parcours sans faute. Mais le véritable exploit reste Bienvenue chez les Ch'tis : plus de vingt millions d'entrées et de multiples adaptations en allemand, espagnol, israélien..., en attendant le remake américain. Ses amis et proches (Sylvie Joly, Roland Magdane, Les Vamps, Philippe Hollevout, Jean-Michel Boris, Jean-Christophe Herbeth, Pauline, Tito Topin, Gustave Parking...) ont tenu à s'associer à ce livre-événement.
    Pour la première fois, leurs témoignages inédits et bien d'autres, recueillis par Annie Réval et Caroline Réali, font la part belle à un fabuleux destin, celui du ch'ti le plus célèbre : Mister Boon !

  • Qui est donc Michel Sardou? A l'affiche depuis plus de quarante ans, il reste aujourd'hui l'une des personnalités publiques les plus secrètes.
    Il est vrai qu'il n'a pas le contact facile et ne se livre guère. Préservant farouchement son intimité, il a élevé autour de lui des murailles infranchissables. Ces murailles, Annie Réval et Caroline Réali les ont habilement contournées, dressant de l'artiste, saisi dans l'ombre autant que dans la lumière, un portrait réaliste étayé ar les témoignages d'une cinquantaine de ses familiers. Tout au long de son parcours, au travers d'anecdotes exclusives, se précisent les traits d'un "grand" de la chanson française, qui a su conserver, en collectionnant les titres " historiques ", une place privilégiée dans le coeur des Français.
    Qui n'a entendu ou fredonné Les bals populaires, Le rire du sergent, La maladie d'amour, Le France, La java de Broadway, Les lacs du Connemara... ? On découvrira au fil des pages un personnage en proie à ses contradictions, ses excès, ses colères, ses passions, faisant très souvent preuve d'une humanité profonde et masquée. On découvrira aussi un homme double: entouré de ses musiciens, à Bercy ou ailleurs, le chanteur s'expose avec assurance et un brin d'arrogance; sur les planches d'un théâtre le comédien se montre humble, presque timide...
    Michel Sardou révélé, enfin?, dans une biographie aussi rigoureuse qu'une enquête policière.

empty