• Le paradoxe des jumeaux

    René Zazzo

    • Stock
    • 19 Septembre 1984

    Les vrais jumeaux, semblables au point qu'on les confond, ne se ressemblent guère plus "psychologiquement" que des frères ordinaires. Voilà le paradoxe. Voilà la découverte par laquelle René Zazzo a bouleversé la science des jumeaux, il y a 20 ans déjà. Même hérédité, même milieu et pourtant deux êtres différents ! L'explication est simple. La vie en commun crée des ressemblances mais aussi des dissemblances qui ne doivent rien à l'hérédité. Elles sont les résultat des interactions entre partenaires, notamment de la différenciation de leurs rôles. Ces effets-de-couple, les vrais jumeaux sont seuls à pouvoir nous les révéler parce que, par ailleurs, tout entre eux est pareil : hérédité, sexe, âge, famille. Mais ces effets jouent pour tout individu, en n'importe quel couple. Les jumeaux témoignent des pouvoirs de nos relations à autrui. René Zazzo signale chemin faisant de nouvelles voies de recherches curieusement inexplorées : la psychologie des jumeaux de sexe différent, les problèmes de l'inceste et de l'homosexualité sur lesquels les gémellologues sont jusqu'alors restés muets. Il les signale et s'y engage allégrement.
    Il nous montre, enfin, comment la science des jumeaux ainsi rénovée retrouve les vérités incluses dans la fiction légendaire et romanesque. Cette jonction entre science et fiction s'opère d'emblée dans le dialogue baroque entre René Zazzo et Michel Tournier, une sorte de prélude à ce livre étonnant.
    Un livre destiné aux jumeaux, vrais ou faux, de même sexe ou de sexe différent, à tous ceux qui les entourent : parents, éducateurs, conjoints éventuels. Mais aussi à nous tous, qui sommes jumeaux sans le savoir.
    René Zazzo, psychologue de l'enfance, a mené solidairement tout au long de sa carrière, la recherche (comme directeur, de 1950 à 1980, du laboratoire de psychobiologie de l'enfant à l'Ecole des Hautes Etudes), la pratique (il a été chef de service à l'hôpital Henri Rousselle), l'enseignement (à l'institut de psychologie de Paris et à l'université de Paris-Nanterre). Depuis 1980, René Zazzo est professeur émérite à l'université de Paris-Nanterre.

    Sur commande
  • "Cet ouvrage, thèse principale de l'auteur, a été à l'origine publié en 2 tomes dans la collection « Bibliothèque scientifique internationale » (Puf, 1960). Republié dans la collection « Quadrige », le premier volume fut réduit, ne gardant que la définition de la psychologie par rapport à la physiologie et les principaux tableaux relatifs à l'embryogenèse des jumeaux et leur individuation somatique. Une présentation de mise à jour a été ajoutée. Cet ouvrage reste un classique inégalé dans la compréhension de la personnalité des jumeaux.
    « Mon explication est donc la suivante : la personnalité se forme et se transforme dans et par le couple ; le couple est une structure où chacun des partenaires crée ses rôles en fonction des rôles de l'autre. Les différences de personnalité sont, en bonne partie, des effets de couple. Et ce qui est vrai d'un couple de jumeaux l'est aussi pour tout autre couple. »"

  • Reflets de miroir

    René Zazzo

    • Puf
    • 1 Mai 1993
    Sur commande
  • Philosophie, économie, histoire, sociologie, littérature, histoire de l'art, psychanalyse ... autant de sciences humaines qui délimitent les champs du savoir. Autant de disciplines fondamentales présentes de bout en bout dans la collection "Quadrige", à travers les plus grands auteurs, les plus grands titres, les plus grands textes. Quadrige : des ouvrages d'hier et d'aujourd'hui qui sont aussi des textes pour demain.
    La collection se divise en quatre sections : -- Références (dictionnaires, histoire générale ...) jaune pantone 116 -- Textes (Bachelard, Bergson, Durkheim ...) rouge 2718 -- Essais (Laplanche, Levinas ...) bleu 2728 -- Manuels (Ellul, Denis ...) vert green c .

  • « En somme ce que je propose pour l'analyse des différences qu'on observe entre individus, c'est de dépasser les modèles classiques de deux facteurs (hérédité-milieu selon Galton) en ajoutant un troisième facteur, le couple, qui constitue un micro-milieu de tout autre nature que l'environnement. Ma contribution est d'avoir reconnu ce troisième facteur, de l'avoir plus ou moins rigoureusement évalué en certains aspects privilégiés du développement psychique. » En s'intéressant aux jumeaux, René Zazzo a cherché à formaliser une psychologie générale du couple, susceptible de nous éclairer sur la genèse de la personnalité, du moi dans ses rapports avec l'autre. Ce travail original, qu'il était le seul psychologue en France à poursuivre, a mis en évidence ce qu'il a nommé l'effet-de-couple : la personnalité se forme et se transforme dans et par le couple et chacun des partenaires crée ses rôles en fonction des rôles de l'autre.

    Sur commande
empty