• En s'appuyant sur les dispositifs en vigueur, cet ouvrage a pour objectif de donner des clés à toutes les personnes concernées par les actions d'aide à domicile. Pour les personnes aidées et leurs aidants familiaux, il s'agit de savoir ce qui peut être attendu ou non des interventions d'aides professionnelles au domicile ; pour les aides à domicile, il s'agit de mettre en oeuvre les attitudes qui donneront plus de chances à leurs actions d'aboutir positivement.

    Sur commande
  • Chez lui

    René Raguénès

    Le livre comprend deux parties.

    LE ROMAN:
    Nous sommes au bout de la Bretagne. Jean-Marie, soixante-dix-sept ans, paysan à la retraite, vient de perdre Anna, sa femme de toujours. Les quatre filles du couple, mariées, ne peuvent être présentes au quotidien. Le vieil homme est encore valide, mais la ferme de Kersioul est isolée. Y vivre seul n'est pas facile. Le docteur Bouzar propose l'intervention du service d'aide à domicile. Jean-Marie et son aide à domicile réussiront-ils à faire bon ménage ? Qu'est-ce qui pourra intéresser le vieux paysan qui a cédé ses terres à Yvon, son voisin ?

    L'AIDE A DOMICILE - PRATIQUES PROFESSIONNELLES :
    Des éléments techniques et psychologiques constitutifs du métier d'aide à domicile sont présentés ici :
    - la responsabilité des aides à domicile.
    - le deuil.
    - l'écoute active et attentionnée.

    Ces éléments permettent , à partir du roman, de proposer des pistes pour un comportement professionnel efficace.

    Ce livre s'adresse à tous les professionnels (et à ceux qui se préparent à le devenir), aux aidants familiaux, aux bénévoles ainsi qu'à toute personne intéressée par le bien-être et la citoyenneté des personnes âgées.

    Sur commande
  • Avec l'allongement de l'espérance de vie et les problèmes qui s'y rapportent, notamment de nombreuses mutations familiales, les services aux personnes représentent un poids économique et social de plus en plus important.
    Mais le soutien aux personnes âgées exige une polyvalence professionnelle, d'autant plus difficile qu'elle s'exerce dans la sphère de l'intime des personnes aidées. " aide à domicile " expose alternativement les points de vue des parties concernées : les personnes âgées devenues dépendantes souhaitent que le travail réalisé par les aides à domicile respecte leurs besoins fondamentaux ; les familles qui ne peuvent plus assister directement leurs parents âgés veulent pouvoir faire confiance aux aides à domicile ; les aides à domicile doivent construire une relation d'aide.
    Travailler dans l'aide à domicile, c'est faire face à de nombreuses situations exposées dans ce livre, tant au niveau des principes que de l'organisation de la vie quotidienne et cet ouvrage n'oublie jamais les deux registres : faire connaître les grands principes de l'intervention gérontologique ; expliquer concrètement la mise en place d'une relation d'aide.
    A partir de ses expériences de formation et de conseil dans le secteur de l'aide à domicile, rené raguénès donne dans la 4e édition de ce livre qui est devenu un classique une méthode et des outils qui définissent l'ampleur et les limites d'une relation d'aide, sans oublier d'aborder et de donner aux aides à domicile les moyens de contrôler cette relation et de maîtriser certaines situations complexes.

  • Donner aux personnes aidées plus de qualité de vie qu'attendu grâce à l' "évaluation active" et augmenter la fidélisation et le motivation des aides à domicile grâce à l' "encadrement" adapté, tels sont les deux objectifs généraux de cet ouvrage. Les encadrants des services d'aide àdomicile doivent savoir clarifier les attentes des personnes aidées et donner des instructions précises aux aides à domicile. Les aides à domicile doivent savoir aider des personnes fragilisées. Les outils présentés ici peuvent s'intégrer dans la diversité des procédures existantes (autorisation, agrément, qualité). Les outils de cet ouvrage sont novateurs parce qu'ils partent des contacts réalisés au domicile et non des premières demandes adressées au bureau. Les "outils" proposés se veulent très concrets et respectueux de la liberté des personnes aidées les plus fragiles. Les outils pratique de l'évaluation active et de l'encadrement adapté permettent de travaillé autour du respect des habitudes de vie et des capacités des personnes aidées. L'objectif étant de tendre vers une bientraitance ressentie dans le quotidien des personnes aidées.

empty